Session 1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
|||||||
340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
|||||||
300-121-AH | 1-2-2 | Stratégies et méthodes de travail intellectuel (300.45) | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du profil Découverte est le premier de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Le passage du secondaire au collégial représente un moment de transition et de changement important qui requiert une adaptation dans la façon de mener ses études et d’aborder les évaluations notées. Ce cours multidisciplinaire est axé sur le développement de pratiques de travail intellectuel qui permettent d’outiller les personnes étudiantes à la réussite des études postsecondaires. La personne étudiante sera amenée à identifier des objectifs quant à ses forces et ses défis dans le développement de compétences, habiletés et attitudes liées à sa réussite. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’appliquer des méthodes de travail intellectuel en Sciences humaines. Ces acquis lui seront utiles dans l’ensemble de ses cours du programme ainsi que durant son éventuel parcours universitaire. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les stratégies et les outils favorisant la réussite dans le programme Sciences humaines; documenter un sujet lié à son profil d’études, à l’aide notamment de sources scientifiques; évaluer ses forces et ses défis dans le cadre de son parcours scolaire; résumer les informations essentielles consultées dans le cadre d’une recherche documentaire; rédiger des travaux conformes aux normes en sciences humaines; travailler en équipe de façon efficace en appliquant les stratégies du travail collaboratif; communiquer oralement les informations recueillies et synthétisées; utiliser de façon responsable les technologies actuelles. Les principaux contenus abordés sont : les stratégies d’apprentissage à privilégier au niveau postsecondaire; les ressources disponibles au Collège; les différents types de textes en sciences humaines; les principes d’utilisation de certains outils technologiques; les stratégies de recherche documentaire; la vérification de la pertinence et de la fiabilité des sources; les principes de lecture efficace; la production de résumés; les méthodes de citation des sources et la rédaction d’une médiagraphie; les normes de présentation des travaux; les principes de rédaction pour les différents types de textes; les stratégies et outils de travail efficace en équipe; les stratégies à utiliser pour mener à bien une communication orale. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est amenée à assister et à participer à de courts exposés magistraux, puis à mettre en pratique ses apprentissages. Elle est amenée à réfléchir à ses forces et ses défis en lien avec les activités d’apprentissage de ses cours. Plusieurs périodes de recherche documentaire, de lecture et de rédaction, notamment à l’aide d’outils technologiques, seront proposées afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours. Ces activités seront réalisées individuellement et en équipe. La personne étudiante présentera également ses idées oralement, notamment dans le cadre d’ateliers formatifs devant ses collègues de classe. Comme travail personnel, la personne étudiante devra mettre en pratique les activités réalisées en classe. La lecture et la rédaction prendront une place importante dans les travaux à effectuer. |
|||||||
320-P10-AH | 2-1-2 | Analyse géographique des enjeux mondiaux | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation à la géographie met en relief les acteurs impliqués dans certains enjeux actuels (institutions internationales, pays, sociétés civiles) et présente les différentes positions qu’ils défendent ainsi que le traitement médiatique de l’information. La géographie donne des clés de lecture et d’analyse qui permettent de comprendre et d’expliquer ces grands enjeux, par la caractérisation des composantes physiques et humaines et l’identification des liens qui les unissent. Dans ce cours, la personne étudiante fait preuve d’un esprit critique et tient compte d’une pluralité de points de vue dans l’interprétation d’enjeux, conflits et solutions dans le monde. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer certains enjeux ou conflits actuels à l’aide des relations entre les phénomènes humains et l’espace géographique. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la géographie; caractériser les différentes réalités géographiques des régions du globe; appliquer une démarche permettant l’interprétation de l’espace géographique et analyser de grands enjeux mondiaux de l’humanité en les présentant à la fois dans leurs dimensions physiques, géopolitiques et socio-économiques. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le champ d’études de la géographie, l’énergie, l’eau, l’agriculture, les transports, la démographie, l’environnement, la pauvreté, les inégalités et divisions sociales, la gouvernance, et certaines crises / conflits qui occupent l’actualité. Même si les thèmes étudiés ont une portée mondiale, le cours examine aussi l’espace vécu par les personnes étudiantes au Québec. Cette approche à l’échelle locale les aidera à réfléchir sur leurs propres pratiques et aussi à mieux comprendre ce qui se passe ailleurs. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés ou lors de la présentation de documents audiovisuels. Elle participe aux discussions de groupe, complète des exercices portant sur ses acquis ou ses perceptions et est soumise à des évaluations périodiques. La personne étudiante travaille de préférence en équipe. Elle consulte et interprète des textes, cartes, banques de données et répond à des questionnaires portant sur un enjeu ou une région du monde. Comme travail personnel, elle rédige des comptes rendus de lecture et/ou produit des rapports d’analyse de différents documents tels que des cartes ou banques de données. |
|||||||
330-P10-AH | 3-1-2 | Histoire du monde depuis le 15e siècle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation à la discipline historique aborde des phénomènes et événements significatifs de l’histoire mondiale des six cents dernières années. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer des fondements de l’histoire du monde par des événements et des phénomènes qui ont marqué l’évolution des sociétés humaines depuis le 15e siècle. Les objectifs de ce cours sont de : déterminer ce qui caractérise la construction du savoir historique; situer des réalités humaines dans le temps et l’espace; examiner des éléments fondamentaux de l’histoire du 15e siècle à nos jours ayant eu des épercussions à l’échelle mondiale ou dans plusieurs régions ou aires géoculturelles du monde, tout en reconnaissant certains héritages historiques antérieurs au 15e siècle; formuler une explication historique en mettant en évidence des rapports de causalité, des éléments de continuité et des éléments de rupture et de transition ainsi qu’interpréter au moins un enjeu du monde actuel dans une perspective historique, en retraçant ses origines dans la longue durée. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont, notamment : un survol de l’état du monde au 15e siècle, l’impérialisme et le colonialisme, l’esclavage, les diverses formes de mondialisation, les migrations internationales, les diverses formes de capitalisme, l’industrialisation ainsi que les rapports entre l’environnement et les sociétés humaines. Certains de ces contenus seront traités en les liant à l’histoire du Québec ou en soulignant l’apport d’historiennes et d’historiens québécois à leur étude. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes de façon active pendant les exposés magistraux. Parmi les activités d’apprentissage et d’évaluation possibles, mentionnons les discussions en groupe, les visionnements de documentaires, les ateliers-synthèses, les tests de lecture et d’autres activités de rédaction. Ces activités peuvent être réalisées en équipe ou individuellement, à l’oral ou à l’écrit. La personne étudiante est initiée à la méthode historique en apprenant à différencier les types de sources utilisées en histoire ainsi qu’à leurs multiples interprétations possibles. L’examen, écrit ou oral, est utilisé pour mesurer les apprentissages réalisés. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures préparatoires aux cours et aux évaluations. Ces activités d’apprentissage hors classe peuvent également prendre la forme de rédaction de travaux écrits ou de recherches documentaires visant le développement de compétences en rédaction. La personne étudiante pourrait également être appelée à visiter des institutions culturelles ou des lieux historiques en lien avec le cours (bibliothèques, musées, etc.). |
|||||||
350-P10-AH | 2-1-2 | Introduction à la psychologie | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices. |
|||||||
385-122-AH | 2-1-2 | Politique appliquée | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'initiation en sciences humaines propose une introduction à la science politique spécifique au profil Découverte. Il permet une initiation à la vie politique en mettant l’accent sur la grande variété des acteurs qui y oeuvrent. Le cours s’inspire de l’approche orientante : il permet à la personne étudiante d’apprendre à mieux se connaître et il le guide dans son parcours au collégial. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au 21e siècle. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science politique dans l’étude des phénomènes humains; décrire le fonctionnement des institutions politiques; distinguer le rôle des différents acteurs qui participent directement et indirectement à la vie politique; distinguer les principaux courants de pensée politiques et interpréter l’actualité à la lumière de la discipline. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les concepts de base en science politique, les acteurs politiques, l'État et sa structure, les régimes politiques, les modes de scrutin, les idéologies et la démocratie. Le cours abordera de plus des thématiques spécifiques à la réalité québécoise. Cela permettra ensuite d'aborder des thèmes plus spécifiques, tels que les possibilités professionnelles et académiques d’une formation en sciences humaines au collégial. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes individuelles à partir des exposés magistraux. Des échanges interactifs avec le groupe font aussi partie des activités d’apprentissage en classe. La personne étudiante réalise des exercices de renforcement. Elle peut aussi être appelée à participer à des ateliers, des mini débats ou à une conférence, en plus de réaliser une épreuve synthèse à la fin de sa session. De plus, des activités d’analyse portant sur l'actualité sont réalisées pour créer des liens entre la matière vue en en classe et les enjeux actuels. Comme travail personnel, la personne étudiante peut être appelée à réaliser les activités suivantes : lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherche en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel. |
Session 2 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
|||||||
109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
|||||||
340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
300-200-AH | 2-2-3 | Recherche et méthodes qualitatives en sc. humaines (300.45) | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 300-120-AH OU 300-121-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du profil Découverte est le deuxième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Ce cours initie la personne étudiante à l’approche qualitative de la recherche scientifique en sciences humaines. Il permet entre autres la mise en pratique des éléments de compétence acquis dans le cours Stratégies et méthodes de travail intellectuel. La personne étudiante sera également amenée à développer sa compétence décisionnelle dans ses projets d’études, professionnels ou personnels. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une recherche scientifique selon l’une des méthodes qualitatives présentées. Le cours vise le développement de savoirs et d’habiletés propres au travail scientifique, comme le respect de l’éthique, de la collaboration, de la réciprocité et de la méthodologie en recherche, ainsi que la diffusion des résultats selon les normes propres aux études supérieures. Les objectifs de ce cours sont de : distinguer les étapes de la démarche scientifique et les différentes manières de faire de la recherche; reconnaître les caractéristiques des méthodes qualitatives dans leur pluralité; évaluer sa capacité à prendre des décisions; définir un problème de recherche; construire un instrument de collecte de données adapté à la méthode qualitative choisie et au problème de recherche défini; analyser les données recueillies en vue de leur interprétation; présenter les résultats obtenus de manière appropriée et synthétique, le tout en appliquant les stratégies du travail collaboratif et les principes éthiques établis. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les caractéristiques des savoirs scientifiques et de la recherche en sciences humaines; les méthodes de recherche et leurs impacts sur les populations étudiées; les étapes du processus décisionnel; la recherche documentaire afin de définir un problème ainsi qu’une hypothèse ou un objectif de recherche; les méthodes et les outils dans une démarche qualitative de collecte de données; l’éthique de recherche en sciences humaines; le traitement des données recueillies par un processus d’analyse puis l’interprétation des résultats; les biais et les limites des conclusions tirées d’une recherche; les éléments à considérer lors d’une communication des résultats. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute activement en prenant des notes de cours, fait des exercices individuellement ou en équipe, participe à des discussions de groupe. Elle est amenée à réfléchir à son processus de prise de décision, notamment par le choix de ses sujets de travaux et de ses cours. Elle est également invitée à présenter oralement ou par écrit la progression de ses travaux de recherche et leurs résultats, avec par exemple des résumés de lecture. Des séances de cours peuvent être réservées à des rencontres de suivi avec la personne enseignante, à des réunions d’équipe, à des périodes de recherche en classe ou à la bibliothèque. Elle travaille individuellement et en équipe afin de réaliser les différentes étapes d’une recherche scientifique, telles que la sélection d’un sujet, la recherche de documents, la rédaction d’une problématique, la construction d’un outil de collecte de données, la constitution d’un échantillon, la collecte de données, l’analyse puis l’interprétation des résultats obtenus en vue de leur communication. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en lisant des textes en lien avec la démarche scientifique et les méthodes qualitatives. Elle poursuit les travaux de recherche amorcés en classe. |
|||||||
387-P10-AH | 2-1-2 | Sociologie des inégalités et des résistances | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’introduction à la sociologie s'intéresse aux inégalités sociales dans une perspective intersectionnelle. Dans ce cours, la personne étudiante survole en classe différents courants de pensée classiques en sociologie et se familiarise avec les théories sociologiques contemporaines qui portent un éclairage plus marqué sur différentes formes d’inégalités sociales, telles que les inégalités économiques, de sexe et de genre, raciales, culturelles, etc., et sur la façon dont ces inégalités se structurent dans la société québécoise. Le cours présente en outre le rôle de l’État et des institutions dans le maintien, la reproduction et la réduction des inégalités sociales, de même que la façon dont ces inégalités affectent les conditions de vie des personnes qui les subissent. Le cours s’intéresse finalement aux résistances, soit aux différentes formes d’actions individuelles et collectives dont l’objectif est de s’opposer aux inégalités, et présente différents gains historiques qui ont été obtenus grâce à ces résistances. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer des phénomènes humains dans une perspective sociologique. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la sociologie en tant que science humaine et sociale, de connaitre les principales approches classiques en sociologie et de maitriser des théories et des concepts sociologiques sur les inégalités sociales et les résistances. Le cours vise à outiller la personne étudiante pour identifier les différentes formes d’inégalités sociales, en saisir la complexité et lutter contre leur reproduction. Pour ce faire, la personne étudiante devra examiner des phénomènes sociaux contemporains de manière critique, nuancée et structurée en utilisant la méthode d’interprétation sociologique. Plus particulièrement, elle devra analyser un enjeu de société actuel en se rapportant à une approche sociologique et en mobilisant des théories et concepts sociologiques sur les inégalités sociales. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le contexte d’émergence de la sociologie; le rapport de la sociologie par rapport aux autres sciences humaines; l’apport de sociologues à la compréhension de la vie en société; le capitalisme, le patriarcat, le racisme, le colonialisme; l'exploitation, la domination, la socialisation; l'idéologie, la classe sociale, les habitus de classe, le sexe, le genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la culture, les rapports ethnoculturels, les mouvements sociaux et les formes de résistance, etc. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques et se familiarise avec différentes méthodes d'analyse des phénomènes sociaux et le vocabulaire spécifique de la sociologie. Des activités pédagogiques comme des débats en classe, des conférences et des ateliers individuels ou en équipe viennent compléter les cours magistraux. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en faisant des lectures, en visionnant du contenu audiovisuel et en effectuant des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe. La personne étudiante peut également être appelée à faire, entre autres, une observation ou une entrevue, à produire des analyses, des comparaisons ou des synthèses en rapport avec la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel. |
|||||||
383-P10-AH | 2-1-2 | Économie globale | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'initiation du programme Sciences humaines sensibilise la personne étudiante aux impacts des décisions économiques sur sa vie et sur la collectivité, lui permettant ainsi de participer de façon plus éclairée aux débats de société. Le cours initie la personne étudiante à la science économique et présente le fonctionnement de l’économie québécoise et canadienne. L'accent est mis sur l’interprétation des indicateurs macroéconomiques dans un contexte d'analyse conjoncturelle et structurelle. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science économique et son apport aux sciences sociales; présenter les éléments conjoncturels et structurels d’une économie; caractériser le fonctionnement d’une économie de marché mixte et ouverte; décrire les effets des politiques économiques sur les agents économiques ainsi qu’interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective économique. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : présentation des systèmes économiques (classique libéral, interventionniste, etc.) et des principaux penseurs; rôle des ménages, des entreprises, de l’État et du secteur extérieur et leurs interactions dans une économie mixte et ouverte; définition et utilisation des indicateurs économiques (PIB, chômage, inflation, etc.) dans l'analyse conjoncturelle et structurelle; comparaison de l’évolution des indicateurs entre le Canada, les provinces et les autres pays; présentation et utilisation du modèle de l’offre et la demande; impacts des échanges internationaux sur l’économie canadienne et québécoise (taux de change, spécialisation, dette, etc.); outils et effets de la politique budgétaire (variation des impôts et des dépenses publiques); distinction entre la vision interventionniste et libérale; principes de la création monétaire; outils et effets de la politique monétaire menée par la Banque centrale (taux directeur, opération sur le marché libre). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés magistraux; fait les lectures demandées par la personne enseignante; fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, résolution de problèmes; utilise, en travaux pratiques, des données provenant de sources fiables et actuelles (exemple : Statistique Canada); analyse des textes d'actualité sur la conjoncture économique; analyse un enjeu de société à l’aide des concepts économiques vus en classe et de données statistiques. Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en faisant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe. |
|||||||
381-200-AH | 2-1-2 | Anthropologie, quotidien et intimité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Plusieurs actions que nous posons chaque jour semblent évidentes et banales. Pourtant, elles révèlent nos façons de percevoir le monde et les valeurs qui guident notre existence. Ce cours d’initiation à l’anthropologie vise à développer une posture réflexive sur le caractère culturel et construit des différents aspects de notre quotidien, en les comparant avec les manières de vivre d’autres groupes humains, et à l’utiliser pour faire des choix en accord avec soi. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer l’unicité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique, pour déconstruire le regard porté sur ses expériences quotidiennes et intimes. Les objectifs de ce cours sont de: reconnaitre les outils spécifiques que nous donne l’anthropologie pour comprendre ce qui nous apparait ordinaire et normal; expliquer comment la culture construit nos gestes, attitudes et perceptions du quotidien et de l’intimité; se positionner face aux différentes façons d’être dans le monde; interpréter un objet de la vie de tous les jours d’un point de vue anthropologique, notamment via une observation ou une entrevue. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont: les sous-disciplines de l’anthropologie et leurs méthodes; les grands principes de l’observation ou de l’entrevue; le concept de culture; l’approche comparative et holistique utilisée par les anthropologues; l’ethnocentrisme et le relativisme culturel; l’humilité culturelle; ce qui caractérise le quotidien d’Homo sapiens comme espèce; les rituels personnels; la notion d’intimité; la perception du temps et de l’espace; la dimension culturelle des sensations corporelles; les valeurs des sociétés industrialisées et leur influence sur nos façons de vivre; le lien entre les valeurs, les actions et les contextes professionnels. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages. Elle participe à des ateliers de discussion qui lui donnent des occasions d’autoréflexion par rapport à son quotidien, à son identité ethnoculturelle et à ses réactions face à des pratiques différentes des siennes. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il est question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documentaires, des rédactions de productions écrites, dont une réflexion sur son quotidien via l’interprétation d’un objet choisi. La réalisation d’une observation ou d’une entrevue lui permet également de mettre en relation les concepts vus en classe et ses propres expériences ou celles d’autres personnes. |
|||||||
401-200-AH | 2-1-2 | Découverte de l'entrepreneuriat | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation du profil Découverte vise à introduire la personne étudiante à l’entrepreneuriat et au monde des affaires. Ce cours invite la personne étudiante à réfléchir sur l’entrepreneuriat et à stimuler l’esprit d’initiative. Il lui permet d’effectuer des activités liées au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société en prenant la perspective d’une personne exploitant une entreprise aux diverses étapes de son cycle de vie. Les objectifs de ce cours sont de : interpréter les composantes des environnements interne et externe qui influent sur le démarrage d’une entreprise; reconnaître les composantes nécessaires à la gestion d’une entreprise; distinguer les fonctions d’une entreprise et interpréter un enjeu actuel lié à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la phase d’idéation (démarrage) de l’entreprise (l’identification des occasions d’affaires et l’évaluation du potentiel commercial, les analyses PESTE (Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique) et FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), la détermination de la mission et des orientations stratégiques possibles, les formes juridiques des entreprises, le financement de l'entreprise et le choix du modèle d'affaires); la phase de développement d’une entreprise (la commercialisation du produit/service, la gestion des opérations, les aspects comptables et financiers, les technologies de l’information, la gestion du personnel); l’impact des enjeux contemporains tels ceux liés à l’éthique, aux considérations environnementales, à la mondialisation, etc., sur la gestion d’une entreprise et l’impact des décisions d’affaires sur la collectivité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples tirés de l’actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à identifier des occasions d’affaires, à déterminer le potentiel d’affaires, à effectuer des analyses de l’environnement interne et externe, à rédiger un plan d’affaires, à rédiger un travail descriptif d'une nouvelle entreprise, à rédiger un travail descriptif de l’évolution d’une entreprise et à présenter des exposés traitant des résultats de son travail. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (conférences, témoignages, vidéos, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects du fonctionnement des entreprises et de la gestion des affaires et mène à terme le travail de description d'une entreprise. |
Session 3 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
|||||||
604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
|
|||||||
340-AEB-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
|||||||
COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
|
|||||||
300-300-AH | 2-2-2 | Recherche quantitative en sciences humaines (300.45) | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 300-200-AH OU 300-222-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du profil Découverte est le troisième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Les données quantitatives occupent une place importante dans la recherche en sciences humaines et sont souvent utilisées pour décrire et mieux comprendre des enjeux actuels. Le recours à la quantification pour interpréter les réalités humaines requiert un esprit critique; il est donc nécessaire de bien maitriser la production et l’analyse de ces données. Dans le cadre de ce cours, la personne étudiante met en pratique les méthodes de recherche quantitative, ce qui lui permet de poser un regard critique sur l’information statistique et de prendre position de manière éclairée sur des enjeux de la vie en collectivité. Elle est aussi amenée à mettre en pratique ces notions pour l’aider à bonifier sa compréhension des mondes scolaire et professionnel, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions quant à ses futurs projets d’études, professionnels ou personnels. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'interpréter des réalités humaines par une utilisation pertinente et judicieuse de l’analyse quantitative dans un contexte de recherche en sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : situer l’analyse quantitative dans une perspective de recherche en sciences humaines en comparaison avec les approches qualitatives; reconnaître les enjeux éthiques, sociaux et scientifiques de l’analyse quantitative; utiliser des données chiffrées pour enrichir la réflexion sur ses projets; formuler une hypothèse mesurable en lien avec des réalités humaines; traiter des données collectées à l’aide de mesures descriptives et de l’inférence statistique; tester une hypothèse dans le cadre d'une recherche documentée ; mener une réflexion critique sur les conditions de généralisation des résultats d’une recherche quantitative en sciences humaines; interpréter de façon adéquate des réalités humaines en caractérisant les liens entre des variables. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différences entre les approches quantitatives et qualitatives et réflexion critique sur leur utilisation dans un contexte de recherche en sciences humaines; réflexion sur son rapport aux données quantitatives; les types de variables, les échelles de mesure, les méthodes de collecte de données, les sources primaires et secondaires et leur impact sur les résultats obtenus; la formulation des hypothèses en lien avec une problématique de recherche; les biais possibles dans la construction d’un outil de collecte de données et lors de la collecte elle-même; l’utilisation de diverses mesures construites pour décrire des réalités humaines; les données et les mesures reliées au processus d’admission universitaire; les données pour réfléchir à la conciliation entre ses motivations, ses besoins et ses choix de vie; le traitement et la présentation appropriée des données à l’aide des tableaux et graphiques; les limites des différentes mesures statistiques descriptives et la façon de les utiliser pour décrire des réalités humaines; l’échantillonnage en sciences humaines et les autres conditions nécessaires à la généralisation des résultats obtenus à partir d’un échantillon vers une population; l’estimation de paramètres en sciences humaines; les tests d’hypothèses en sciences humaines; l’utilisation d’un logiciel d’analyse quantitative pour réaliser différentes mesures; la portée et les limites de l’inférence statistique dans le contexte de l’analyse en sciences humaines. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des activités d’apprentissage qui lui permettent à la fois d’intégrer et de consolider progressivement les notions de l'analyse quantitative, ainsi que de développer des habiletés méthodologiques : prendre des notes, lire activement des documents, évaluer un outil de collecte de données, analyser des données à l’aide d’un logiciel, tester une hypothèse de recherche, présenter les résultats à l’aide de tableaux et de graphiques, citer des sources statistiques, rédiger des textes argumentés et critiques. La personne étudiante analysera des extraits de recherches quantitatives existantes en sciences humaines. Elle est aussi amenée à intégrer des données quantitatives dans son processus de prise de décision quant à ses choix scolaires, professionnels et personnels. Les activités d’apprentissage s'appuient sur des exemples tirés de la vie quotidienne, d’enjeux de société et de réalités humaines. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise des exercices pratiques, analyse des extraits de recherches quantitatives existantes, traite des données, rédige des productions écrites et se prépare aux évaluations sommatives. |
|||||||
Réussir 1 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
385-X00-AH | 2-1-3 | Politique, participation et influence | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 385-120-AH OU 385-122-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
De Montréal à Vancouver, du quartier St-Michel à Gaspé, les conflits de valeurs, les prises de décisions collectives et les rapports de pouvoir sont constants. Les voix discordantes se multiplient : qui aura le plus d’influence, qui a raison, qui a tort? Quelles personnes se mobiliseront pour faire pression en leur faveur? Comment la propagande politique s’exerce-t-elle? Pourquoi certains groupes polarisent-ils la société sur des enjeux politiques? Pourquoi certains enjeux ont-ils plus de place dans les médias, et que certaines voix parlent plus fort que d’autres? Et la fameuse « majorité silencieuse », qui est-elle? Bref, quels acteurs ont le pouvoir d'influencer nos sociétés et comment cela s’exerce-t-il? Ce cours d’approfondissement de science politique du programme Sciences humaines abordera ces questions. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des réalités humaines, dont les rapports de pouvoir et d’influence dans la société, par l’approfondissement de la perspective de la science politique. Les objectifs de ce cours sont de : cerner les réalités humaines observées, c’est-à-dire les diverses formes de participation politique dans notre société; examiner des éléments fondamentaux tels que les rapports de force entre différents acteurs politiques désireux de défendre leurs intérêts et effectuer l’analyse d’un cas, comme une campagne électorale ou un enjeu politique précis, à la lumière des différentes sources d’influence. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont, entre autres : les formes de participation et de socialisation politique; les sondages et le processus de construction de l’opinion publique; les médias, la propagande et le populisme; la publicité, le marketing et les médias sociaux; les partis politiques, les campagnes électorales, les comportements politiques, les systèmes électoraux, les groupes de pression et les mouvements sociaux. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes individuelles à partir des exposés magistraux. Des échanges avec le groupe font aussi partie des activités d’apprentissage en classe. Elle réalise des exercices de renforcement. La personne étudiante pourrait aussi être appelée à participer à des ateliers, des mini débats ou à une conférence, en plus de réaliser une épreuve synthèse à la fin de sa session. De plus, des activités d’analyse portant sur l'actualité sont réalisées pour créer des liens entre la matière vue en classe et les enjeux d’actualité. Comme travail personnel, la personne étudiante pourrait être appelée à réaliser les activités suivantes : lecture de journaux, du manuel et de textes choisis, en français comme en anglais; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session, étude de cas); recherche en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel. |
|||||||
330-X00-AH | 2-1-3 | Mutations historiques depuis 1945 | |||||
COURS AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.42, 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en histoire vise à cerner les différentes réalités humaines à l’œuvre depuis la fin la Seconde Guerre mondiale, une date charnière dans l’évolution de l’humanité. Au lendemain du conflit le plus meurtrier de l’histoire, les sociétés humaines partout autour du globe vivent une multitude de transformations qui modifie considérablement les rapports entre les individus et les peuples, en plus de bouleverser de l’intérieur les différentes communautés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'analyser les événements et phénomènes historiques significatifs qui ont influencé l’espace mondial et la vie en société depuis 1945. Les objectifs de ce cours sont de : cerner les événements significatifs et les changements majeurs observés depuis le milieu du 20e siècle; examiner dans leur contexte les principales dynamiques historiques à l’œuvre tant sur les plans géopolitique, social et culturel qu’à la lumière des innovations technologiques; analyser des événements et phénomènes historiques sous leurs diverses dimensions (notamment idéologique, politique, stratégique, économique ou médiatique). Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : l’évolution des dynamiques géopolitiques, notamment à travers la guerre froide, ses enjeux et le rôle et les limites de l’Organisation des Nations unies (ONU); la situation complexe qui suit la fin de la prospérité des Trente Glorieuses et la chute du bloc de l’Est, notamment avec la mondialisation néolibérale ainsi que la montée et le déclin de certaines puissances politiques et économiques; les principaux mouvements sociaux, comme les luttes pour les droits individuels et collectifs (femmes, minorités culturelles, diversité sexuelle, etc.) et les mouvements pacifistes ou environnementalistes; les changements observés dans les modes de vie, les courants culturels; les technologies de l’information et de la communication qui facilitent les contacts entre les différentes régions et cultures du globe et redéfinissent les relations sociales; l’impact d'inventions telles que les armes atomiques, les technologies aérospatiales, la pilule contraceptive et les avancées de l’informatique; la crise environnementale et climatique, accentuée par la surexploitation des ressources et la surconsommation initiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des exposés magistraux et participe aux exercices formatifs, à l’écrit ou à l’oral, ainsi qu’aux ateliers individuels ou en équipe. Lors des séances d’enseignement ou des ateliers, elle se familiarise avec l’étude et l’interprétation de sources primaires qui nous permettent d’étudier une période ou un événement historique. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les séances du cours et consolide ses apprentissages en faisant des lectures obligatoires à une fréquence régulière. Elle effectue des lectures en anglais. Elle peut rédiger des résumés de lecture, des analyses de textes ou de films ou réaliser tout autre travail en lien avec le cours. Elle produit une recherche documentaire sur un sujet lié au cours où elle fait la synthèse de sources variées. |
|||||||
320-X00-AH | 2-1-3 | Tensions géopolitiques, crises et conflits | |||||
COURS AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 320-300-AH OU 320-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le contexte de mondialisation, de concurrence internationale et d’épuisement progressif des ressources de la planète, ce cours d’approfondissement en géographie décrit les grands enjeux géopolitiques de l’humanité en présentant les dimensions à la fois physiques et socioéconomiques, les acteurs impliqués, les différentes perceptions des belligérants, le traitement médiatique de ces enjeux et examine les liens qui existent entre les besoins, les valeurs collectives et les principaux enjeux géopolitiques actuels, de même que leurs conséquences sur l’humanité et l’environnement. Il met en relief les liens entre les ressources naturelles et l’action des grandes puissances traditionnelles et émergentes en regard des grands enjeux géopolitiques. Aussi, ce cours propose un regard critique sur les acteurs politiques et économiques qui exercent le plus d’influence dans l’exploitation de ces ressources. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer l’analyse géopolitique de différents phénomènes. Les objectifs de ce cours sont : cerner les réalités humaines étudiées; examiner les éléments fondamentaux pertinents pour la compréhension des réalités humaines étudiées; distinguer les différentes approches des acteurs impliqués; sélectionner, dans la langue d’enseignement et la langue seconde, les informations pertinentes liées aux réalités humaines étudiées; effectuer l’analyse d’un conflit, d’une situation ou d’un problème relatif aux réalités humaines étudiées. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les éléments reliés au territoire physique (les frontières, l’accès à la mer, l’accès aux champs pétrolifères, l’extraction minière, les corridors de transports, le contrôle de l’eau, la production alimentaire) ainsi que les éléments reliés au territoire humain (les peuples et les nations majoritaires et minoritaires, la question coloniale, les alliances, le développement, les richesses et les inégalités, les migrations et les personnes réfugiées). Tous ces éléments jouent un rôle important dans les conflits, crises et problèmes, auxquels la planète et la population humaine sont confrontées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant l’exposé ou la présentation de documents audiovisuels; répond à des questionnaires élaborés portant sur ses acquis ou ses perceptions; fait l’analyse de documents de référence tels que des cartes, des photos aériennes, des images satellitaires et des banques de données; produit des cartes, des tableaux et des graphiques. Comme travail personnel, la personne étudiante analyse un conflit à partir des principales ressources naturelles en jeu et formule sa propre hypothèse sur l’origine, la nature et le traitement politique et médiatique de ce conflit. Elle mène une recherche complète, avec problématique géographique, recherche documentaire et présentation des résultats, dans un document comportant des textes articulés et des illustrations (cartes et graphiques). Dans tous les cas, la personne étudiante fait preuve de sens critique et de rigueur intellectuelle. Elle utilise également un langage approprié à la discipline et fait bon usage des données statistiques. |
|||||||
381-X00-AH | 2-1-3 | Anthropologie, cultures et santé | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 381-120-AH OU 381-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La question Comment vas-tu? fait partie de notre quotidien. Les enjeux de santé physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle sont omniprésents dans nos préoccupations. Nous pourrions croire, à tort, que ce qui signifie « être en bonne santé » ou « être malade » est semblable dans l’ensemble des groupes humains. Pourtant, l’exploration d’éclairages différents et nombreux quant à ce que l’on considère être bénéfique à notre santé nous amène à réfléchir de manière critique à nos propres choix culturels : sont-ils les mieux adaptés à qui nous sommes comme Homo sapiens?; d’autres visions peuvent-elles nous apporter des solutions novatrices en regard de la santé humaine? Ces questions seront abordées dans ce cours d’approfondissement en anthropologie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser différentes dimensions de la santé dans une perspective anthropologique. Les objectifs de ce cours sont de : cerner les différentes conceptions du corps, de la santé et de la maladie, dont les siennes; analyser comment les groupes humains ont composé avec la maladie et le soin à travers le temps et les cultures; reconnaître l’apport d’autres conceptions, dont celles des peuples autochtones, à l’atteinte d’un bien-être global; examiner l’impact des inégalités mondiales sur le bien-être et la santé des populations, notamment via l’analyse d’un cas. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les conceptions du corps, de la santé et de la maladie à travers les cultures, dont celles des peuples autochtones; la prévention et le traitement des maladies dans différentes cultures et dans le temps; les jugements portés sur les différents types de médecines; la médicalisation de la marginalité et de certaines périodes de la vie (ex. adolescence, grossesse, vieillesse); les conceptions liées à la mort; les liens entre la colonisation, le néolibéralisme et la santé des populations actuelles; les inégalités d’accès à la santé et le transhumanisme. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages et participe à des ateliers de discussion. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il est question dans le cours. Elle fait des lectures en français et en anglais, des analyses de documentaires et sélectionne des sources pertinentes d’informations dans le but de réaliser des productions écrites. |
|||||||
383-X00-AH | 1-2-3 | Démographie et actualité économique internationale | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 383-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre de ce cours d’approfondissement en économie, la personne étudiante est amenée à mieux comprendre les défis démographiques et économiques actuels posés par les transitions en cours (démographique, économique, énergétique), et auxquels font face le Canada et notre planète. Ce cours traitera de la diversité et complexité des situations que vivent les populations humaines face aux changements climatiques, énergétiques et confrontées aux enjeux de justice sociale et de répartition des ressources. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des enjeux démographiques et économiques dans une perspective internationale. Les objectifs de ce cours sont de : expliquer les transitions démographique, économique et énergétique à l'aide des notions vues en classe et de données statistiques ainsi qu'analyser leurs impacts sur l’économie mondiale à travers des enjeux de société actuels. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la transition démographique; le profil démographique et les enjeux économiques de populations autochtones; la notion de surpopulation et la gestion des ressources naturelles; le ratio de masculinité et les déséquilibres économiques et sociaux causés par la discrimination des sexes; les conséquences économiques, fiscales et technologiques du vieillissement de la population; l’évolution de la mortalité et de l’espérance de vie selon le niveau de développement économique; la spécialisation économique internationale des territoires selon leur dotation en facteurs (matières premières, éducation, technologie, main-d’œuvre abondante, actifs financiers, etc.); les effets sur la population mondiale des chocs macroéconomiques exogènes (pandémies, catastrophes naturelles, guerres); les migrations économiques; les impacts économiques et démographiques du réchauffement climatique; la transition énergétique et les réflexions sur la croissance. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre progressivement les notions démographiques et économiques à travers des études de cas de l’actualité économique. Elle prend des notes, fait et interprète des calculs, collecte et interprète des données, trace des graphiques, lit activement des documents écrits, visionne des reportages vidéo et rédige des textes cohérents et structurés. Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en effectuant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe et de données statistiques. La personne étudiante est amenée à lire des documents en anglais. |
|||||||
Réussir 1 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
350-X02-AH | 2-1-3 | Psychologie de la santé mentale et du bien-être | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 350-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en psychologie cherche à sensibiliser la personne étudiante aux différents concepts en santé mentale, aux troubles de santé mentale et à leurs traitements. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ce que veut dire une saine santé mentale et le bien-être, de même que différentes problématiques en santé mentale à l’aide d’approches contemporaines en psychologie. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les facteurs favorables au bien-être et à la santé mentale; identifier les modèles en santé mentale; poser des hypothèses plausibles quant à la nature des comportements humains et les critères de normalité; distinguer les principaux troubles de santé mentale; reconnaître les interventions adaptées aux personnes souffrantes de ces troubles. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les facteurs favorables au bien-être et à la santé mentale; les modèles en santé mentale; les approches théoriques en psychopathologie; les facteurs de risque, précipitants, de protection, et de maintien des difficultés psychologiques et les principales problématiques de santé mentale (notamment, les troubles de l’humeur et les crises suicidaires, les troubles anxieux, les troubles obsessifs compulsifs, les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, les troubles de la personnalité, la schizophrénie et autres troubles psychotiques). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe aux exposés en prenant des notes personnelles, en posant des questions et en participant aux échanges. Des exercices pratiques (mises en situation, analyses de contenu vidéo et études de cas) sont prévus afin de favoriser l’illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures, en français et en anglais, lui permettant de se préparer et de consolider le contenu théorique, complète les exercices d’application et revoit les contenus. Finalement, elle effectue aussi un travail d’analyse démontrant sa capacité à appliquer les notions du cours à des réalités de la santé mentale. |
|||||||
401-X00-AH | 2-1-3 | Marketing | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.42 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 401-120-AH OU 401-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en gestion vise à initier la personne étudiante aux notions fondamentales du marketing et lui permettre de mesurer l’incidence du marketing sur le fonctionnement d’une entreprise et d’une organisation. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des décisions marketing d’une entreprise et d’une organisation. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les éléments qui composent le marketing mix; analyser les comportements des consommateurs et consommatrices ; comprendre les composantes qui décrivent le marché et sa segmentation; analyser la stratégie marketing traditionnelle et web d’une entreprise ou d’une organisation; comprendre des aspects légaux de la vente et de la protection du consommateur ou de la consommatrice. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le marketing mix; le comportement du consommateur ou de la consommatrice ; le marché et la segmentation; les stratégies marketing; le marketing web; le contrat de vente et la Loi sur la protection du consommateur. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions portant sur la matière et illustrés par des exemples à caractère commercial tirés de l'actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels elle propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions marketing pour une entreprise; à organiser un travail d'observation et de description du marketing d'une entreprise ou d’une organisation; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (conférences, témoignages, vidéos, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires en français et en anglais, fait de la recherche sur différents aspects liés aux activités commerciales des entreprises et mène à terme le travail d'observation et de description du marketing d'une entreprise ou d’une organisation, s'il y a lieu. |
|||||||
300-X00-AH | 2-1-3 | Défis actuels : regards des sciences humaines | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.42, 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement est proposé à toutes les personnes qui étudient dans le programme Sciences humaines. Après s’être initiée à plusieurs disciplines, la personne étudiante mobilise dans ce cours l’apport de diverses sciences humaines pour analyser un ou des défis actuels auxquels font face les sociétés. Afin d'identifier des solutions pertinentes, ce cours propose de mener une analyse globale et multidisciplinaire de ces enjeux. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser un enjeu selon une perspective multidisciplinaire en sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : cerner un enjeu particulier; examiner des éléments fondamentaux associés à une pluralité de perspectives disciplinaires en lien avec l’enjeu; effectuer l’analyse d’un aspect de l’enjeu sous l’angle d’une pluralité de perspectives en sciences humaines. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont des questions ou des débats d'actualité, par exemple un événement sportif ou culturel planétaire, une guerre ou des tensions internationales, une découverte archéologique ou scientifique majeure, etc. ainsi que des enjeux contemporains tels que la justice sociale, l’évolution de nos modes de vie, l’impact de la technologie sur notre manière de travailler, etc. Chacun de ces défis actuels sera analysé à l'aide de théories, de concepts et de notions liés à différentes disciplines selon les défis choisis. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des exposés magistraux, fait des lectures, visionne des reportages, utilise au besoin des cartes et des données statistiques, fait des rédactions. Elle participe aux exercices formatifs, à l’écrit ou à l’oral, individuellement ou en équipe. La personne étudiante pourrait également être amenée à participer à des ateliers, des mini-débats, des simulations. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documents variés (textes, cartes, graphiques, photos, oeuvres d’art, témoignages, reportages audio ou vidéo), des rédactions de productions écrites. Elle fait des lectures en anglais et peut être appelée à faire des travaux hors classe (conférences, etc.). |
|||||||
387-X01-AH | 1-2-3 | Sociologie en action | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 387-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement vise à dépasser une approche strictement théorique des phénomènes sociaux par le travail de terrain. Les enjeux globaux auxquels nous faisons face ont généralement des répercussions locales qui affectent en premier lieu les collectivités à petite échelle. Pour cette raison, les solutions à ces enjeux globaux prennent souvent naissance dans des initiatives communautaires de quartier autour d'individus, de groupes et d'organismes qui, par leur action concrète, participent à construire un monde plus juste, solidaire et responsable. Dans ce cours, la personne étudiante s'immerge dans un milieu (groupes communautaires, organismes, institutions, etc.), interagit avec les acteurs de changement qui le constituent et produit des analyses sociologiques. Grâce à un protocole de recherche et des méthodes d’enquête rigoureuses qui respectent la vie privée des personnes, telles que l’observation participante, l’entretien, le récit de vie, les portraits de quartier, etc., la personne étudiante collecte des données sur le milieu observé, sa propre expérience vécue et celle des acteurs qui le composent. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser un acteur local de changement social par des méthodes sociologiques d’analyse de terrain. Les objectifs de ce cours sont de : déterminer les réalités humaines à observer; examiner les réalités humaines à partir de notions fondamentales en sociologie; procéder à la collecte de données pertinentes en lien avec les réalités humaines à observer; effectuer des analyses sociologiques pertinentes à partir des réalités humaines observées; formuler des liens clairs et pertinents entre les données collectées et les notions fondamentales en sociologie. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes d’enquêtes sociologiques de terrain; les stratégies de collecte de données en lien avec des réalités humaines à observer; les enjeux éthiques de la collecte de données sur le terrain; les concepts centraux de la sociologie et leurs applications dans l’enquête de terrain; la planification d’un plan de travail et d’un protocole d’enquête; le traitement des données collectées et leur analyse; les principes de rédaction des travaux en lien avec l’enquête sociologique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les heures de classe, la personne étudiante consolide les concepts acquis dans son cours d’introduction à la sociologie et intègre les méthodologies nécessaires à l’enquête de terrain. Ensuite, elle se rend physiquement sur le terrain afin de mettre en pratique ces méthodologies. Comme travail personnel, la personne étudiante fait des lectures, établit un plan de travail, contacte des acteurs sociaux potentiels et convient avec eux d’un protocole de recherche. Elle produit également des analyses, des comptes-rendus ou autres travaux relatifs à son travail de terrain. |
Session 4 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEB-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
|||||||
109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
|||||||
604-BBB-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille B | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
|
|||||||
COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
|
|||||||
300-401-AH | 1-2-3 | Démarche d'intégration en sciences humaines (300.45) | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 300-P10-AH OU 300-300-AH, 350-P10-AH, 383-P10-AH et 330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du profil Découverte vise à intégrer les acquis en sciences humaines. Depuis le début de son parcours collégial, la personne étudiante a acquis un bagage significatif de connaissances, d’habiletés et d’attitudes la préparant à la poursuite des études universitaires et également à assumer un rôle actif dans la société. Ce cours lui permet de mettre en pratique les éléments de compétence acquis dans les cours de méthodologie et dans les cours disciplinaires, par la réalisation d’une production originale. Il permet aussi à la personne étudiante de faire le bilan de sa réflexion menée depuis son arrivée au Collège afin de la guider dans la suite de son projet d’études, professionnel ou personnel. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines par le réinvestissement approprié de ses apprentissages en classe et hors classe dans une situation nouvelle, en intégrant les perspectives d’au moins trois disciplines des sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : faire le bilan de ses acquis, incluant ceux issus de l’approche orientante; planifier les étapes de la production; réaliser une production faisant état des acquis; diffuser publiquement cette production; évaluer sa démarche d’apprentissage en sciences humaines; évaluer l’apport de sa formation en regard de son rôle de personne étudiante et citoyenne. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le relevé des acquis de formation; l’élaboration d’une démarche d’intégration des acquis appliquée à une situation nouvelle; la mobilisation des acquis méthodologiques dans la démarche; la sélection d’une documentation pertinente en français et en anglais; l’intégration des perspectives d’au moins trois disciplines des sciences humaines; l’utilisation d’un média approprié pour diffuser clairement une réalisation; l’évaluation critique de sa réalisation et de son parcours personnel dans le programme Sciences humaines; réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la vie citoyenne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des activités qui lui permettent de relever des acquis significatifs de son programme et de réaliser une production originale. Elle collabore avec ses collègues pour enrichir et ajuster sa démarche. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des exercices pratiques, lit des textes scientifiques et méthodologiques, élabore et réalise un projet original visant à démontrer l’intégration de ses acquis. La personne étudiante consigne tout au long de la session l’avancement de sa production et sa réflexion en regard de l’orientation de son projet d’études, professionnel ou personnel. Enfin, elle évalue ses forces et ses faiblesses au terme de sa formation en sciences humaines. |
|||||||
Réussir 3 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
101-SH1-RE | 2-1-2 | Biologie humaine | |||||
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le seul cours de biologie du programme. Il est offert dans trois profils du programme Sciences humaines. Sa réussite est préalable à l’admission dans certains programmes universitaires, notamment dans le domaine de la psychologie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les mécanismes de régulation qui assurent l’homéostasie ainsi que la façon dont ils influencent des comportements humains. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la cellule comme entité structurale et fonctionnelle de base de l’organisme humain; décrire l’organisation des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur; expliquer le fonctionnement général de ces trois systèmes en lien avec les grandes fonctions biologiques de régulation et de reproduction; établir des liens rigoureux entre l'activité de ces systèmes et des comportements humains. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : l'organisation générale du corps humain (concepts d’anatomie, de physiologie et d’homéostasie); les bases chimiques de la vie; l’organisation cellulaire (principaux organites, membrane et transport membranaire); la neurophysiologie cellulaire (neurone, influx nerveux et synapse); le système nerveux (encéphale, moelle épinière et système nerveux autonome); l’intégration nerveuse (régulation nerveuse, réflexe, système limbique et fonctions mentales supérieures); le système endocrinien (principales glandes, hormones et régulation endocrinienne); le système reproducteur (organisation, régulation neuroendocrinienne et hérédité). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les exercices proposés. Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des exercices à l'aide de modèles anatomiques, de schémas ou d’expérimentations. Comme travail personnel, la personne étudiante révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle fait les lectures recommandées, visionne les vidéos suggérées et effectue les exercices formatifs proposés en classe et au laboratoire. |
|||||||
201-SH5-RE | 2-1-3 | Statistiques appliquées en sciences humaines | |||||
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 300-P10-AH OU 300-300-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de statistiques vise à donner à la personne étudiante des habiletés indispensables à quiconque souhaite travailler dans les domaines des sciences humaines, notamment en psychologie et en sociologie. Ces habiletés, associées aux notions de probabilité, permettront à la personne étudiante de prendre des décisions adéquates dans un contexte d’études en sciences humaines. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Les objectifs de ce cours sont de : évaluer correctement la probabilité d’événements à l’aide de l’analyse combinatoire; d’utiliser des lois de probabilité (binomiale, normale et uniforme) dans le calcul de la probabilité de réalisation d’un événement; d’établir les liens pertinents entre des modèles probabilistes et des réalités humaines courantes; d’appliquer les tests d’hypothèses appropriés dans certaines situations (sur une moyenne, sur une proportion, sur deux échantillons pairés ou indépendants); d’utiliser l’inférence bayésienne dans un processus de prise de décision; de déterminer des intervalles de confiance; de détecter des biais et des paradoxes statistiques. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la théorie des ensembles; les probabilités; le théorème de Bayes; l’analyse combinatoire; les variables aléatoires discrètes et continues; les distributions d'échantillonnage; l’estimation; les tests d'hypothèses; les biais et paradoxes statistiques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante s'initie aux notions théoriques et à leurs applications en écoutant et en prenant des notes durant les exposés magistraux. Seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, elle effectue des exercices reliés aux notions vues durant le cours. Ces exercices lui permettent d'améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse les solutions de problèmes de statistiques et de probabilités. La personne étudiante utilise des technologies de traitement de l’information appropriées. Comme travail personnel, la personne étudiante améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Elle se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l'étude. |
|||||||
330-X01-AH | 2-1-3 | Révolutions et contestations dans l'histoire | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en histoire aborde une diversité de mouvements de contestation, de mouvements révolutionnaires et de formes de résistance à l’ordre établi à travers le monde, de l’Antiquité à aujourd’hui. Ces contestations sont individuelles ou collectives, armées ou pacifiques, à caractère insurrectionnel ou visant une transformation progressive des sociétés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser les contextes historiques dans lesquels se sont développés des mouvements de contestation et des mouvements révolutionnaires à différentes périodes de l’histoire, ainsi que leurs impacts sur les sociétés. Les objectifs de ce cours sont de : analyser les contextes à l’origine de l’apparition de tels mouvements, en particulier les rapports de domination et les inégalités ainsi que les discours et idéologies sur lesquels ces derniers se sont appuyés; analyser les diverses dimensions des mouvements de contestation, notamment les formes de la contestation, les objectifs et les revendications, les moyens d’action, la diversité des acteurs, le rôle des genres, les réactions d’opposition, leurs conséquences et leur place dans la mémoire collective. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : des phénomènes et des événements historiques tels que les révoltes d’esclaves; les jacqueries médiévales; les quilombos; les premières communautés chrétiennes et les mouvements de dissidence religieuse; la révolte des Luddites; les mouvements en faveur de l’abolition de l’esclavage; les guerres d’indépendance et les révoltes anticoloniales; les grèves ouvrières depuis le 19e siècle; les résistances autochtones dans les Amériques; la désobéissance civile contre la guerre du Vietnam; les mouvements de jeunesse et étudiants et les formes de contestation artistiques et culturelles. Ces événements permettront de traiter certains enjeux à l’origine des mouvements de contestation, tels que les inégalités politiques et économiques, les régimes politiques autoritaires, la discrimination et le racisme, les inégalités de genres ou l'oppression des minorités nationales. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des exposés magistraux et participe aux exercices formatifs, à l’écrit ou à l’oral, ainsi qu’aux ateliers individuels ou en équipe. Lors des séances d’enseignement ou des ateliers, elle se familiarise avec l’étude et l’interprétation de sources primaires qui nous permettent d’étudier une période ou un événement historique Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les séances du cours et consolide ses apprentissages en faisant des lectures obligatoires à une fréquence régulière. Elle effectue des lectures en anglais. Elle peut rédiger des résumés de lecture, des analyses de textes ou de films ou réaliser tout autre travail en lien avec le cours. Elle produit une recherche documentaire sur un sujet lié au cours où elle fait la synthèse de sources variées. |
|||||||
385-X01-AH | 2-1-3 | Dynamiques politiques internationales | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
RELATIF : 385-120-AH OU 385-121-AH OU 385-122-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’actualité politique internationale est riche en événements. Comment comprendre les relations entre les pays occidentaux et les pays du Sud ? Comment expliquer les conflits armés dans le monde? L’Organisation des Nations unies (ONU) peut-elle jouer un rôle pour pacifier les relations internationales? Les États-Unis resteront-ils la puissance mondiale, compte tenu de l’ascension des pays émergents? Quelle est la place de la société civile dans un monde en constante transformation? Ce cours vise à donner des pistes de réponse à ces questions fondamentales. Il s’agit d’un cours d’approfondissement de la science politique du programme Sciences humaines. Ce cours donne des outils de base pour comprendre, analyser et interpréter des enjeux internationaux à l’aide des concepts clés de la science politique. Il traitera d’enjeux mondiaux, autant passés que contemporains, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans la conduite des relations internationales. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des réalités humaines, notamment les dynamiques politiques internationales, par l’approfondissement de la perspective de la science politique. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les dynamiques qui influencent le cours des relations internationales; décrire les principaux acteurs et institutions encadrant les relations internationales; reconnaître les grands courants théoriques qui expliquent les relations internationales; comprendre les inégalités à l’échelle planétaire et interpréter des enjeux d’actualité à la lumière des concepts clés des relations internationales. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les conflits, la coopération, ainsi que les mouvements de colonisation et de décolonisation; les puissances mondiales et émergentes; les inégalités et les rapports dits « Nord-Sud »; les questions liées au développement; les entreprises multinationales, la société civile et les organisations non gouvernementales (ONG); les théories des relations internationales; les principales institutions internationales et les acteurs principaux des relations internationales, en particulier l’État. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes individuelles à partir des exposés magistraux. Des échanges avec le groupe font aussi partie des activités d’apprentissage en classe. Dans les périodes de laboratoire, elle réalise des exercices de renforcement, des ateliers et des études de cas. Des mini débats et des conférences pourraient aussi ponctuer le cours. Une épreuve synthèse sera réalisée à la fin de sa session. Comme travail personnel, la personne étudiante pourrait être appelée à réaliser les activités suivantes : lecture de journaux, du manuel et de textes choisis, en français comme en anglais; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session, études de cas); recherche en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel. |
|||||||
320-X00-AH | 2-1-3 | Tensions géopolitiques, crises et conflits | |||||
COURS AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 320-300-AH OU 320-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le contexte de mondialisation, de concurrence internationale et d’épuisement progressif des ressources de la planète, ce cours d’approfondissement en géographie décrit les grands enjeux géopolitiques de l’humanité en présentant les dimensions à la fois physiques et socioéconomiques, les acteurs impliqués, les différentes perceptions des belligérants, le traitement médiatique de ces enjeux et examine les liens qui existent entre les besoins, les valeurs collectives et les principaux enjeux géopolitiques actuels, de même que leurs conséquences sur l’humanité et l’environnement. Il met en relief les liens entre les ressources naturelles et l’action des grandes puissances traditionnelles et émergentes en regard des grands enjeux géopolitiques. Aussi, ce cours propose un regard critique sur les acteurs politiques et économiques qui exercent le plus d’influence dans l’exploitation de ces ressources. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer l’analyse géopolitique de différents phénomènes. Les objectifs de ce cours sont : cerner les réalités humaines étudiées; examiner les éléments fondamentaux pertinents pour la compréhension des réalités humaines étudiées; distinguer les différentes approches des acteurs impliqués; sélectionner, dans la langue d’enseignement et la langue seconde, les informations pertinentes liées aux réalités humaines étudiées; effectuer l’analyse d’un conflit, d’une situation ou d’un problème relatif aux réalités humaines étudiées. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les éléments reliés au territoire physique (les frontières, l’accès à la mer, l’accès aux champs pétrolifères, l’extraction minière, les corridors de transports, le contrôle de l’eau, la production alimentaire) ainsi que les éléments reliés au territoire humain (les peuples et les nations majoritaires et minoritaires, la question coloniale, les alliances, le développement, les richesses et les inégalités, les migrations et les personnes réfugiées). Tous ces éléments jouent un rôle important dans les conflits, crises et problèmes, auxquels la planète et la population humaine sont confrontées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant l’exposé ou la présentation de documents audiovisuels; répond à des questionnaires élaborés portant sur ses acquis ou ses perceptions; fait l’analyse de documents de référence tels que des cartes, des photos aériennes, des images satellitaires et des banques de données; produit des cartes, des tableaux et des graphiques. Comme travail personnel, la personne étudiante analyse un conflit à partir des principales ressources naturelles en jeu et formule sa propre hypothèse sur l’origine, la nature et le traitement politique et médiatique de ce conflit. Elle mène une recherche complète, avec problématique géographique, recherche documentaire et présentation des résultats, dans un document comportant des textes articulés et des illustrations (cartes et graphiques). Dans tous les cas, la personne étudiante fait preuve de sens critique et de rigueur intellectuelle. Elle utilise également un langage approprié à la discipline et fait bon usage des données statistiques. |
|||||||
381-X01-AH | 2-1-3 | Anthropologie, justice sociale et équité | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 381-120-AH OU 381-200-AH OU 381-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La recherche de l’égalité entre individus est souvent revendiquée comme valeur humaine centrale. Nos cultures se sont dotées de lois et de règlements ayant pour but de diminuer les inégalités. Malgré ces mesures, l’égalité, l’équité et la justice ne sont pas accessibles à tout le monde. Néanmoins, les personnes et les groupes ayant vécu ou vivant toujours des inégalités parfois dévastatrices se font de plus en plus entendre. Comment développer une plus grande sensibilité culturelle et une écoute réelle de ces voix plurielles? Comment mettre en place des solutions et des espaces permettant aux populations les plus marginalisées ou étouffées de se faire entendre? Ces questions sont au cœur de ce cours d’approfondissement en anthropologie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser les perspectives et points de vue de différentes communautés sur l’équité, dont celles des peuples autochtones, par l’approfondissement d’une perspective anthropologique. Les objectifs de ce cours sont de : cerner ce qu’est l’équité et la justice du point de vue de différents groupes humains; analyser les inégalités systémiques dans la diversité des expériences vécues; examiner, selon une perspective critique, les solutions possibles pour l’atteinte d’une équité et d’une justice sociale accrues, notamment via une analyse de cas. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les concepts d’équité, d’égalité et de justice selon les cultures, par exemple la justice réparatrice comparativement à la justice punitive; les savoirs expérientiels de personnes vivant des inégalités systémiques au quotidien, par exemple la diversité des formes de racisme, des discriminations basées sur le sexe et le genre, sur l'âge, sur l’apparence, sur les croyances religieuses ou sur les capacités; l’intersectionnalité des formes de discriminations; les perspectives critiques sur l'inclusion et l’intégration; l’autochtonisation et la décolonisation; la justice environnementale; les biais inconscients à considérer dans l’établissement d’une démarche de rencontre véritable avec l’« Autre ». PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages et participe à des ateliers de discussion. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures en français et en anglais, des analyses de documentaires et sélectionne des sources pertinentes d’informations dans le but de réaliser des productions écrites. |
|||||||
387-X00-AH | 2-1-3 | Sociologie des enjeux contemporains | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 387-120-AH OU 387-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement de la perspective sociologique s'intéresse aux grands enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés actuelles et à la manière dont les individus, groupes sociaux et collectivités s'organisent pour y faire face. Dans ce cours, la personne étudiante approfondit les courants de pensée, les approches et les théories sociologiques. En se basant sur les acquis du cours d’initiation, l’analyse des enjeux sociaux contemporains tels que ceux liés au capitalisme et à ses mutations, aux transformations de la démocratie, aux innovations médiatiques et technologiques, à la diversité et à l’inclusion sociale, aux crises climatique, sanitaire et écologique, seront explorés. Plus particulièrement, la personne étudiante mobilise les notions de sociologie acquises afin d’expliquer en quoi certains phénomènes sociaux posent problème pour la société, la manière dont ces phénomènes affectent négativement différents groupes sociaux, les revendications sociales soulevées par ces phénomènes, de même que les actions de mobilisation individuelles et collectives pour y remédier. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des réalités humaines par l’approfondissement de la perspective sociologique. Les objectifs de ce cours sont de : cerner les réalités humaines étudiées, liées aux classes sociales et aux inégalités sociales notamment; examiner des éléments fondamentaux associés à la sociologie; effectuer l’analyse d’un cas, d’une situation ou d’un problème relatif aux réalités humaines étudiées. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les approches sociologiques du changement social; les transformations de la démocratie; le capitalisme et ses mutations; les innovations médiatiques et technologiques; les nouvelles formes de diversités et d’inclusion; les crises climatique, sanitaire et écologique; les mouvements sociaux et les autres formes de mobilisation, etc. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques avancées et consolide sa maîtrise des méthodes d'analyse sociologique des phénomènes sociaux. Des activités pédagogiques comme des débats en classe, des conférences et des ateliers individuels ou en équipe viennent compléter les cours magistraux. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en faisant des lectures en français et en anglais, en visionnant du contenu audiovisuel et en effectuant des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe. La personne étudiante peut également être appelée à faire, entre autres, une observation ou une entrevue, à produire des analyses, des comparaisons ou des synthèses en rapport avec la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel. |
|||||||
383-X00-AH | 1-2-3 | Démographie et actualité économique internationale | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 383-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre de ce cours d’approfondissement en économie, la personne étudiante est amenée à mieux comprendre les défis démographiques et économiques actuels posés par les transitions en cours (démographique, économique, énergétique), et auxquels font face le Canada et notre planète. Ce cours traitera de la diversité et complexité des situations que vivent les populations humaines face aux changements climatiques, énergétiques et confrontées aux enjeux de justice sociale et de répartition des ressources. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des enjeux démographiques et économiques dans une perspective internationale. Les objectifs de ce cours sont de : expliquer les transitions démographique, économique et énergétique à l'aide des notions vues en classe et de données statistiques ainsi qu'analyser leurs impacts sur l’économie mondiale à travers des enjeux de société actuels. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la transition démographique; le profil démographique et les enjeux économiques de populations autochtones; la notion de surpopulation et la gestion des ressources naturelles; le ratio de masculinité et les déséquilibres économiques et sociaux causés par la discrimination des sexes; les conséquences économiques, fiscales et technologiques du vieillissement de la population; l’évolution de la mortalité et de l’espérance de vie selon le niveau de développement économique; la spécialisation économique internationale des territoires selon leur dotation en facteurs (matières premières, éducation, technologie, main-d’œuvre abondante, actifs financiers, etc.); les effets sur la population mondiale des chocs macroéconomiques exogènes (pandémies, catastrophes naturelles, guerres); les migrations économiques; les impacts économiques et démographiques du réchauffement climatique; la transition énergétique et les réflexions sur la croissance. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre progressivement les notions démographiques et économiques à travers des études de cas de l’actualité économique. Elle prend des notes, fait et interprète des calculs, collecte et interprète des données, trace des graphiques, lit activement des documents écrits, visionne des reportages vidéo et rédige des textes cohérents et structurés. Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en effectuant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe et de données statistiques. La personne étudiante est amenée à lire des documents en anglais. |