Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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300-120-AH | 1-2-2 | Stratégies et méthodes de travail intellectuel | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Le passage du secondaire au collégial représente un moment de transition et de changement important qui requiert une adaptation dans la façon de mener ses études et d’aborder les évaluations notées. Ce cours multidisciplinaire est axé sur le développement de pratiques de travail intellectuel qui permettent d’outiller les personnes étudiantes à la réussite des études postsecondaires. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’appliquer des méthodes de travail intellectuel en Sciences humaines. Ces acquis lui seront utiles dans l’ensemble de ses cours du programme ainsi que durant son éventuel parcours universitaire. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les stratégies et les outils favorisant la réussite en Sciences humaines; documenter un sujet lié à son profil d’études, à l’aide notamment de sources scientifiques; résumer les informations essentielles consultées dans le cadre d’une recherche documentaire; rédiger des travaux conformes aux normes en Sciences humaines; travailler en équipe de façon efficace en appliquant les stratégies du travail collaboratif; communiquer oralement les informations recueillies et synthétisées; utiliser de façon responsable les technologies actuelles. Les principaux contenus abordés sont : les stratégies d’apprentissage à privilégier au niveau postsecondaire; les ressources disponibles au Collège; les différents types de textes en sciences humaines; les principes d’utilisation de certains outils technologiques; les stratégies de recherche documentaire; la vérification de la pertinence et de la fiabilité des sources; les principes de lecture efficace; la production de résumés; les méthodes de citation des sources et la rédaction d’une médiagraphie; les normes de présentation des travaux; les principes de rédaction pour les différents types de textes; les stratégies et outils de travail efficace en équipe; les stratégies à utiliser pour mener à bien une communication orale. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est amenée à assister et à participer à de courts exposés magistraux, puis à mettre en pratique ses apprentissages. Plusieurs périodes de recherche documentaire, de lecture et de rédaction, notamment à l’aide d’outils technologiques, sont proposées afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours. Ces activités sont réalisées individuellement et en équipe. La personne étudiante présente également ses idées oralement, notamment dans le cadre d’ateliers formatifs devant ses collègues de classe. Comme travail personnel, la personne étudiante met en pratique les activités réalisées en classe. La lecture et la rédaction prennent une place importante dans les travaux à effectuer. |
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401-120-AH | 2-1-3 | Dynamique de l'entreprise | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation en gestion du profil Gestion des affaires vise à introduire la personne étudiante au monde des affaires, à l'organisation de l'entreprise ainsi qu'aux influences mutuelles avec la collectivité, et ce, à l'échelle nationale et internationale. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de l’administration; distinguer les fonctions d’une entreprise et d’une organisation; interpréter les composantes des environnements interne et externe qui influent sur le monde des affaires, les entreprises et les organisations et interpréter un enjeu actuel lié à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les formes juridiques des entreprises; les quatre fonctions d’une entreprise (Opérations, Marketing, Finance, Ressources humaines); les technologies de l’information dans une organisation; l’analyse de l’environnement interne et externe (analyse PESTE (Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique) et FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)); le processus de gestion; l’impact des enjeux contemporains tels ceux liés à l’éthique, aux considérations environnementales, à la mondialisation, etc., sur la gestiond’une entreprise et l’impact des décisions d’affaires sur la collectivité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples tirés de l'actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels elle propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions en entreprise; à organiser un travail d'observation et de description d'une entreprise; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (conférences, témoignages, vidéos, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects du fonctionnement des entreprises et de la gestion des affaires et mène à terme le travail d'observation et de description d'une entreprise, s'il y a lieu. |
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383-P10-AH | 2-1-2 | Économie globale | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'initiation du programme Sciences humaines sensibilise la personne étudiante aux impacts des décisions économiques sur sa vie et sur la collectivité, lui permettant ainsi de participer de façon plus éclairée aux débats de société. Le cours initie la personne étudiante à la science économique et présente le fonctionnement de l’économie québécoise et canadienne. L'accent est mis sur l’interprétation des indicateurs macroéconomiques dans un contexte d'analyse conjoncturelle et structurelle. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science économique et son apport aux sciences sociales; présenter les éléments conjoncturels et structurels d’une économie; caractériser le fonctionnement d’une économie de marché mixte et ouverte; décrire les effets des politiques économiques sur les agents économiques ainsi qu’interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective économique. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : présentation des systèmes économiques (classique libéral, interventionniste, etc.) et des principaux penseurs; rôle des ménages, des entreprises, de l’État et du secteur extérieur et leurs interactions dans une économie mixte et ouverte; définition et utilisation des indicateurs économiques (PIB, chômage, inflation, etc.) dans l'analyse conjoncturelle et structurelle; comparaison de l’évolution des indicateurs entre le Canada, les provinces et les autres pays; présentation et utilisation du modèle de l’offre et la demande; impacts des échanges internationaux sur l’économie canadienne et québécoise (taux de change, spécialisation, dette, etc.); outils et effets de la politique budgétaire (variation des impôts et des dépenses publiques); distinction entre la vision interventionniste et libérale; principes de la création monétaire; outils et effets de la politique monétaire menée par la Banque centrale (taux directeur, opération sur le marché libre). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés magistraux; fait les lectures demandées par la personne enseignante; fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, résolution de problèmes; utilise, en travaux pratiques, des données provenant de sources fiables et actuelles (exemple : Statistique Canada); analyse des textes d'actualité sur la conjoncture économique; analyse un enjeu de société à l’aide des concepts économiques vus en classe et de données statistiques. Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en faisant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe. |
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330-P10-AH | 3-1-2 | Histoire du monde depuis le 15e siècle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation à la discipline historique aborde des phénomènes et événements significatifs de l’histoire mondiale des six cents dernières années. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer des fondements de l’histoire du monde par des événements et des phénomènes qui ont marqué l’évolution des sociétés humaines depuis le 15e siècle. Les objectifs de ce cours sont de : déterminer ce qui caractérise la construction du savoir historique; situer des réalités humaines dans le temps et l’espace; examiner des éléments fondamentaux de l’histoire du 15e siècle à nos jours ayant eu des épercussions à l’échelle mondiale ou dans plusieurs régions ou aires géoculturelles du monde, tout en reconnaissant certains héritages historiques antérieurs au 15e siècle; formuler une explication historique en mettant en évidence des rapports de causalité, des éléments de continuité et des éléments de rupture et de transition ainsi qu’interpréter au moins un enjeu du monde actuel dans une perspective historique, en retraçant ses origines dans la longue durée. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont, notamment : un survol de l’état du monde au 15e siècle, l’impérialisme et le colonialisme, l’esclavage, les diverses formes de mondialisation, les migrations internationales, les diverses formes de capitalisme, l’industrialisation ainsi que les rapports entre l’environnement et les sociétés humaines. Certains de ces contenus seront traités en les liant à l’histoire du Québec ou en soulignant l’apport d’historiennes et d’historiens québécois à leur étude. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes de façon active pendant les exposés magistraux. Parmi les activités d’apprentissage et d’évaluation possibles, mentionnons les discussions en groupe, les visionnements de documentaires, les ateliers-synthèses, les tests de lecture et d’autres activités de rédaction. Ces activités peuvent être réalisées en équipe ou individuellement, à l’oral ou à l’écrit. La personne étudiante est initiée à la méthode historique en apprenant à différencier les types de sources utilisées en histoire ainsi qu’à leurs multiples interprétations possibles. L’examen, écrit ou oral, est utilisé pour mesurer les apprentissages réalisés. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures préparatoires aux cours et aux évaluations. Ces activités d’apprentissage hors classe peuvent également prendre la forme de rédaction de travaux écrits ou de recherches documentaires visant le développement de compétences en rédaction. La personne étudiante pourrait également être appelée à visiter des institutions culturelles ou des lieux historiques en lien avec le cours (bibliothèques, musées, etc.). |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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300-222-RE | 2-2-3 | Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 300-120-AH OU 300-121-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Ce cours initie la personne étudiante à l’approche qualitative de la recherche scientifique en sciences humaines. Il permet entre autres la mise en pratique des éléments de compétence acquis dans le cours Stratégies et méthodes de travail intellectuel. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une recherche scientifique selon l’une des méthodes qualitatives présentées. Le cours vise le développement de savoirs et d’habiletés propres au travail scientifique, comme le respect de l’éthique, de la collaboration, de la réciprocité et de la méthodologie en recherche, ainsi que la diffusion des résultats selon les normes propres aux études supérieures. Les objectifs de ce cours sont de : distinguer les étapes de la démarche scientifique et les différentes manières de faire de la recherche; reconnaître les caractéristiques des méthodes qualitatives dans leur pluralité; définir un problème de recherche; construire un instrument de collecte de données adapté à la méthode qualitative choisie et au problème de recherche défini; analyser les données recueillies en vue de leur interprétation; présenter les résultats obtenus de manière appropriée et synthétique, le tout en appliquant les stratégies du travail collaboratif et les principes éthiques établis. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les caractéristiques des savoirs scientifiques et de la recherche en sciences humaines; les méthodes de recherche et leurs impacts sur les populations étudiées; la recherche documentaire afin de définir un problème ainsi qu’une hypothèse ou un objectif de recherche; les méthodes et les outils dans une démarche qualitative de collecte de données; l’éthique de recherche en sciences humaines; le traitement des données recueillies par un processus d’analyse puis l’interprétation des résultats; les biais et les limites des conclusions tirées d’une recherche; les éléments à considérer lors d’une communication des résultats. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante écoute activement en prenant des notes de cours, fait des exercices individuellement ou en équipe, participe à des discussions de groupe. Elle est également invitée à présenter oralement ou par écrit la progression de ses travaux de recherche et leurs résultats, avec par exemple des résumés de lecture. Des séances de cours peuvent être réservées à des rencontres de suivi avec la personne enseignante, à des réunions d’équipe, à des périodes de recherche en classe ou à la bibliothèque. Elle travaille individuellement et en équipe afin de réaliser les différentes étapes d’une recherche scientifique, telles que la sélection d’un sujet, la recherche de documents, la rédaction d’une problématique, la construction d’un outil de collecte de données, la constitution d’un échantillon, la collecte de données, l’analyse puis l’interprétation des résultats obtenus en vue de leur communication. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en lisant des textes en lien avec la démarche scientifique et les méthodes qualitatives. Elle poursuit les travaux de recherche amorcés en classe. |
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350-P10-AH | 2-1-2 | Introduction à la psychologie | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices. |
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201-SH2-RE | 3-2-3 | Calcul différentiel pour les sciences humaines | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante inscrite en Gestion des affaires de consolider ses connaissances reliées à l’algèbre et aux fonctions et l’initie à de nouveaux concepts (limite, dérivée, etc.) qu’elle utilise dans des contextes reliés au domaine des sciences humaines. À l’intérieur de ce cours, le contexte historique du développement du calcul différentiel est abordé. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel. Les objectifs de ce cours sont de : déterminer les caractéristiques des fonctions algébriques et transcendantes sous forme symbolique ou graphique; calculer la dérivée d’une fonction par l’application des règles et des techniques de dérivation; d’interpréter une réalité humaine courante par l’utilisation des concepts fondamentaux du calcul différentiel (limite, continuité, dérivée, etc.); d’analyser les variations d’une fonction; de résoudre des problèmes de taux de variation, d’optimisation et de nature démographique; d’analyser les caractéristiques graphiques d’une fonction à partir de sa règle; résoudre des problèmes appliqués en sciences humaines à l'aide des notions vues dans le cours. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les fonctions algébriques et transcendantes; les limites; la continuité; la dérivation; les applications de la dérivée (analyse complète de fonction, optimisation, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux et résout seule ou en équipe, sous la supervision de la personne enseignante, des problèmes reliés aux notions vues dans le cours. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, la personne étudiante met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, la personne étudiante améliore sa compréhension des notions enseignées en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Elle se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude. |
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385-200-AH | 2-1-2 | Gouvernement, institutions et politiques publiques | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du programme Sciences humaines propre au profil Gestion des affaires (300.42) propose une introduction à la science politique en abordant de nombreux concepts de base essentiels à la compréhension des enjeux de la vie politique, de ses systèmes et de ses acteurs. De plus, ce cours offre une initiation aux outils qu'offre la discipline afin de comprendre l'État, ainsi que les différents facteurs contribuant à définir les institutions et à orienter les politiques publiques. Ce cours permettra à la personne étudiante de développer une citoyenneté éclairée et de mieux comprendre la dynamique étatique, les enjeux liés au pouvoir, et les décisions ou choix qui s'y rattachent. Elle pourra discerner l'impact des institutions politiques et des décisions qui y sont prises sur les citoyennes et citoyens. Des enjeux découlant de la dynamique complexe qui lie l'État et le marché seront aussi étudiés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au 21e siècle. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science politique dans l’étude des phénomènes humains; décrire le fonctionnement des institutions politiques, c’est-à-dire de décrire des problèmes pertinents illustrant l’exercice du pouvoir et de ses modalités; distinguer le rôle d'acteurs politiques; décrire de manière appropriée les intérêts, les idées et les valeurs d’acteurs politiques ainsi que leur influence sur la dynamique politique; distinguer les grands courants de pensée politique et interpréter un enjeu d’actualité au regard de la science politique. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les concepts de base en science politique, les acteurs politiques, l'État et sa structure, les régimes politiques, les modes de scrutin, les idéologies et la démocratie. Cela permettra ensuite d'aborder des thèmes plus spécifiques comprenant les grandes thématiques suivantes : administration publique, politiques publiques et gouvernements infra-étatiques. Le cours abordera de plus des thématiques spécifiques à la réalité québécoise. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes individuelles à partir des exposés magistraux. Des échanges interactifs avec le groupe font aussi partie des activités d’apprentissage en classe. La personne étudiante réalise des exercices de renforcement. Elle peut aussi être appelée à participer à des ateliers, des mini débats ou à une conférence, en plus de réaliser une épreuve synthèse à la fin de sa session. De plus, des activités d’analyse portant sur l'actualité sont réalisées pour créer des liens entre la matière vue en classe et les enjeux d’actualité. Comme travail personnel, la personne étudiante peut être appelée à réaliser les activités suivantes : lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherche en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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300-P10-AH | 2-2-2 | Recherche quantitative en sciences humaines | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 300-222-RE OU 300-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le troisième de la séquence des cours visant à former la personne étudiante à la méthodologie en sciences humaines. Les données quantitatives occupent une place importante dans la recherche en sciences humaines et sont souvent utilisées pour décrire des enjeux actuels. Le recours à la quantification pour interpréter les réalités humaines requiert un esprit critique; il est donc nécessaire de bien maitriser la production et l’analyse de ces données. Ainsi, la personne étudiante pourra mettre en pratique les méthodes de recherche quantitative, ce qui lui permettra de poser un regard critique sur l’information statistique et prendre position de manière éclairée sur des débats de la vie en collectivité. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'interpréter des réalités humaines par une utilisation pertinente et judicieuse de l’analyse quantitative dans un contexte de recherche en sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : situer l’analyse quantitative dans une perspective de recherche en sciences humaines par rapport aux approches qualitatives; reconnaître les enjeux éthiques, sociaux et scientifiques de l’analyse quantitative; formuler une hypothèse mesurable en lien avec des réalités humaines; traiter des données collectées à l’aide de mesures descriptives et de l’inférence statistique; tester une hypothèse dans le cadre d'une recherche documentée; mener une réflexion critique sur les conditions de généralisation dans une recherche quantitative en sciences humaines; interpréter de façon adéquate des réalités humaines en caractérisant les liens entre des variables. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : différences entre les approches quantitatives et qualitatives et réflexion critique sur leur utilisation dans un contexte de recherche en sciences humaines; types de variables, échelles de mesure, méthodes de collecte, sources de données primaires et secondaires et leur impact sur les résultats obtenus; formulation d’hypothèses en lien avec une problématique de recherche; biais dans la construction de l’outil de collecte de données et dans la collecte; utilisation de diverses mesures construites pour décrire des réalités humaines; traitement et présentation appropriée des données à l’aide des tableaux et graphiques; forces et faiblesses des différentes mesures de statistiques descriptives et façon de les utiliser pour décrire des réalités humaines; échantillonnage en sciences humaines et autres conditions nécessaires à la généralisation des données d’un échantillon à une population; estimation de paramètres en sciences humaines; tests d’hypothèses en sciences humaines; utilisation d’un logiciel d’analyse quantitative pour réaliser différentes mesures; portée et limites de l’inférence statistique dans le contexte des sciences humaines. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des activités d’apprentissage qui lui permettent à la fois d’intégrer et de consolider progressivement les notions de l'analyse quantitative, ainsi que développer des habiletés méthodologiques : prendre des notes, lire activement des documents, évaluer un outil de collecte de données, analyser des données à l’aide d’un logiciel, tester une hypothèse de recherche, présenter les résultats à l’aide de tableaux et de graphiques, citer des sources statistiques, rédiger des textes argumentés et critiques. La personne étudiante analysera des extraits de recherches quantitatives existantes en sciences humaines. Les activités d’apprentissage s'appuient sur des exemples tirés de la vie quotidienne, d’enjeux de société et de réalités humaines. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise des exercices pratiques, analyse des extraits de recherches quantitatives existantes, traite des données, rédige des productions écrites et se prépare aux évaluations sommatives. |
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401-300-AH | 2-2-3 | Finance d'entreprise | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 401-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en gestion, offert dans le profil Gestion des affaires, vise à ce que la personne étudiante comprenne les notions fondamentales de la finance et interprète la situation financière d’une entreprise. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser la performance financière d'une entreprise. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les décisions financières d’une entreprise; décrire des états financiers; mesurer la performance financière d’une entreprise; comprendre l’utilité des budgets; interpréter les règles juridiques régissant les créances et l’insolvabilité. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les décisions financières; les états financiers (état des résultats, bilan et état des bénéfices non répartis); l’analyse financière (seuil de rentabilité; analyse verticale et horizontale; analyse par ratios, trésorerie et liquidités; projets d’investissement); les budgets; les créances prioritaires et ordinaires, l'insolvabilité et la faillite. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions portant sur la matière et appuyés par des exemples à caractère financier tirés de la réalité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses financières de cas d’entreprises auxquels elle propose des solutions. La personne étudiante peut être appelée à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (manuel, présentations, médias, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires en français et en anglais, fait de la recherche sur différents aspects liés aux activités financières des entreprises et mène à terme l’analyse de la situation financière d'une entreprise, s'il y a lieu. |
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383-300-AH | 2-2-3 | Microéconomie appliquée | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 383-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’économie du profil Gestion des affaires permet d'approfondir les notions de base macroéconomiques et de présenter des outils conceptuels de l’analyse microéconomique pour permettre à la personne étudiante de mieux comprendre le fonctionnement des marchés et les impacts des décisions prises par les agents économiques. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser le rôle des agents économiques selon les différentes structures de marché. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les comportements du consommateur et de la consommatrice; expliquer les choix de la personne ou de l’organisation qui produit; analyser le rôle de l’État sur les marchés; interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective microéconomique. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la théorie du comportement du consommateur et de la consommatrice et l'analyse des préférences des individus et de leur choix de consommation (utilité marginale, élasticité, coût d’option, etc.); le fonctionnement du marché du travail; la théorie de l’entreprise et l’analyse des choix de production (courbe des possibilités de production, avantages comparatifs, etc.); l'analyse de la production et des coûts (seuil de rentabilité, fermeture, maximisation des profits, etc.); les structures de marché; la théorie des jeux; les externalités, les biens collectifs, les ressources communes et l’intervention de l’État; l’application des taxes et subventions dans les marchés. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés magistraux; fait les lectures demandées par la personne enseignante; fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques; résout des problèmes concrets avec des notions théoriques et des indicateurs économiques; analyse des textes d'actualité économique. Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en effectuant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe. Elle est également amenée à lire des textes en anglais. |
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Réussir 1 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
201-SH3-RE | 2-2-3 | Calcul intégral pour les sciences humaines | |||||
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.42
PRÉALABLE ABSOLU : 201-SH2-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise les notions et les habiletés acquises dans le cours de calcul différentiel. Tout en situant le contexte historique du développement du calcul intégral, il initie la personne étudiante inscrite en Gestion des affaires aux concepts fondamentaux du calcul intégral, un puissant outil indispensable à quiconque souhaite devenir expert dans les domaines de la finance, de l’économie et de la démographie. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul intégral. Les objectifs de ce cours sont de : analyser des phénomènes en lien avec l’économie, la finance et la démographie à l’aide d’équations différentielles à variables séparables; d’appliquer les concepts de calculs d’aires et d’intégrale définie aux domaines des probabilités et de l’économie; d’utiliser les suites dans l’étude des mathématiques financières; d’utiliser adéquatement la règle de L’Hospital dans la résolution de certains problèmes; de déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction à l’aide des techniques d’intégration; de résoudre certains problèmes appliqués à l’aide de l’intégrale définie d’une fonction; d’analyser la convergence d’une intégrale impropre. Les principaux contenus traités dans ce cours sont : la règle de L’Hospital, l’intégration et les techniques d’intégration, l’intégrale définie et ses applications en économie, les liens entre les probabilités et l’intégrale définie, le comportement d’une suite. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE En classe, il y a alternance entre des exposés magistraux, pendant lesquels les personnes étudiantes prennent des notes, et des périodes pendant lesquelles elles effectuent des exercices, individuellement ou en équipe. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, la personne étudiante met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, entre les cours, la personne étudiante améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Elle se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l’étude. |
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330-X00-AH | 2-1-3 | Mutations historiques depuis 1945 | |||||
COURS AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.42, 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en histoire vise à cerner les différentes réalités humaines à l’œuvre depuis la fin la Seconde Guerre mondiale, une date charnière dans l’évolution de l’humanité. Au lendemain du conflit le plus meurtrier de l’histoire, les sociétés humaines partout autour du globe vivent une multitude de transformations qui modifie considérablement les rapports entre les individus et les peuples, en plus de bouleverser de l’intérieur les différentes communautés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'analyser les événements et phénomènes historiques significatifs qui ont influencé l’espace mondial et la vie en société depuis 1945. Les objectifs de ce cours sont de : cerner les événements significatifs et les changements majeurs observés depuis le milieu du 20e siècle; examiner dans leur contexte les principales dynamiques historiques à l’œuvre tant sur les plans géopolitique, social et culturel qu’à la lumière des innovations technologiques; analyser des événements et phénomènes historiques sous leurs diverses dimensions (notamment idéologique, politique, stratégique, économique ou médiatique). Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : l’évolution des dynamiques géopolitiques, notamment à travers la guerre froide, ses enjeux et le rôle et les limites de l’Organisation des Nations unies (ONU); la situation complexe qui suit la fin de la prospérité des Trente Glorieuses et la chute du bloc de l’Est, notamment avec la mondialisation néolibérale ainsi que la montée et le déclin de certaines puissances politiques et économiques; les principaux mouvements sociaux, comme les luttes pour les droits individuels et collectifs (femmes, minorités culturelles, diversité sexuelle, etc.) et les mouvements pacifistes ou environnementalistes; les changements observés dans les modes de vie, les courants culturels; les technologies de l’information et de la communication qui facilitent les contacts entre les différentes régions et cultures du globe et redéfinissent les relations sociales; l’impact d'inventions telles que les armes atomiques, les technologies aérospatiales, la pilule contraceptive et les avancées de l’informatique; la crise environnementale et climatique, accentuée par la surexploitation des ressources et la surconsommation initiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des exposés magistraux et participe aux exercices formatifs, à l’écrit ou à l’oral, ainsi qu’aux ateliers individuels ou en équipe. Lors des séances d’enseignement ou des ateliers, elle se familiarise avec l’étude et l’interprétation de sources primaires qui nous permettent d’étudier une période ou un événement historique. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare les séances du cours et consolide ses apprentissages en faisant des lectures obligatoires à une fréquence régulière. Elle effectue des lectures en anglais. Elle peut rédiger des résumés de lecture, des analyses de textes ou de films ou réaliser tout autre travail en lien avec le cours. Elle produit une recherche documentaire sur un sujet lié au cours où elle fait la synthèse de sources variées. |
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381-P10-AH | 2-1-2 | Anthropologie, diversité et cultures | |||||
COURS AU CHOIX DANS LE PROFIL 300.42 ET OBLIGATOIRE DANS LE PROFIL 300.44
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Alors que nous côtoyons quotidiennement une grande diversité de personnes, nous prenons rarement le temps de nous questionner sur les origines des différences culturelles et sur les dimensions qui nous unissent en tant qu’Homo sapiens. Réfléchir de façon critique à notre rapport au monde est essentiel, notamment en l’enrichissant des perspectives des groupes culturels différents du nôtre. Ce cours d’initiation à l’anthropologie vise le développement d’une ouverture d’esprit et d’une vision nuancée des cultures, permettant de mieux interagir dans un contexte de diversité humaine. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer l’unicité de l’être humain ainsi que la diversité des groupes culturels, dans une perspective anthropologique, et ce afin de déconstruire ses idées reçues sur l’« Autre ». Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître les outils spécifiques que nous donne l’anthropologie pour comprendre les caractéristiques biologiques et culturelles des différents groupes qui composent l’humanité; expliquer pourquoi nous pratiquons des cultures différentes et comment celles-ci influencent notre rapport aux autres; interpréter ses propres perceptions du monde et ses croyances dans une perspective anthropologique, notamment via une observation ou une entrevue. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les sous-disciplines de l’anthropologie, les méthodes associées et les distinctions avec les autres disciplines des sciences humaines; les grands principes de l’observation ou de l’entrevue; la notion de culture et sa prévalence dans le règne animal; les facteurs qui expliquent les différences entre les cultures; l’ethnocentrisme et le relativisme culturel; l’humilité culturelle; les cosmogonies et croyances liées à la spiritualité; l’influence de la culture sur différents aspects de notre vie, par exemple la perception du temps et de l’espace, la relation à l’environnement, le lien à l’éducation, la pluralité des genres, la notion de travail, le traitement accordé aux personnes aînées, le rapport à l’autorité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages. Elle participe à des ateliers de discussion qui lui fournissent des occasions d’autoréflexion en lien avec son identité ethnoculturelle et ses réactions face à des pratiques différentes des siennes. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documentaires et des rédactions de productions écrites. La réalisation d’une entrevue ou d’une observation lui permet également de faire un travail écrit lui permettant de mettre en relation les concepts vus en classe et ses propres expériences ou celles d’autres personnes. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEB-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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604-BBB-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille B | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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340-AEB-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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300-400-AH | 1-2-3 | Démarche d'intégration en sciences humaines | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : AH 300-P10-AH OU 300-300-AH, 350-P10-AH, 383-P10-AH et 330-P10-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à intégrer les acquis en sciences humaines. Depuis le début de son parcours collégial, la personne étudiante a acquis un bagage significatif de connaissances, d’habiletés et d’attitudes la préparant à la poursuite des études universitaires et également à assumer un rôle actif dans la société. Ce cours lui permet de mettre en pratique les éléments de compétence acquis dans les cours de méthodologie et dans les cours disciplinaires, par la réalisation d’une production originale. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines par le réinvestissement approprié de ses apprentissages en classe et hors classe dans une situation nouvelle, en intégrant les perspectives d’au moins trois disciplines des sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : faire le bilan de ses acquis; planifier les étapes de la production; réaliser une production faisant état des acquis; diffuser publiquement cette production; évaluer sa démarche d’apprentissage en sciences humaines; évaluer l’apport de sa formation en regard de son rôle de personne étudiante et citoyenne. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le relevé des acquis de formation; l’élaboration d’une démarche d’intégration des acquis appliquée à une situation nouvelle; la mobilisation des acquis méthodologiques dans la démarche; la sélection d’une documentation pertinente en français et en anglais; l’intégration des perspectives d’au moins trois disciplines des sciences humaines; l’utilisation d’un média approprié pour diffuser clairement une réalisation; l’évaluation critique de sa réalisation et de son parcours personnel dans le programme Sciences humaines; réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la vie citoyenne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des activités qui lui permettent de relever des acquis significatifs de son programme et de réaliser une production originale. Elle collabore avec ses collègues pour enrichir et ajuster sa démarche. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des exercices pratiques, lit des textes scientifiques et méthodologiques, élabore et réalise un projet original visant à démontrer l’intégration de ses acquis. La personne étudiante consigne tout au long de la session l’avancement de sa production. Enfin, elle évalue ses forces et ses faiblesses au terme de sa formation en sciences humaines. |
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201-SH4-RE | 2-2-2 | Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les SH | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Tout en situant le contexte historique du développement de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle, ce cours vise à familiariser la personne étudiante inscrite en Gestion des affaires avec le langage matriciel et vectoriel, tous deux essentiels à la résolution de problèmes rencontrés en gestion des affaires.
À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Les objectifs du cours sont de : représenter des situations sous forme de matrices, de vecteurs, de systèmes d’équations et d’inéquations; de faire une représentation graphique adéquate de lieux géométriques; d’utiliser des éléments de géométrie pour l’interprétation des types et des formes de solutions d’un système d’équations linéaires; de résoudre un système d’équations linéaires dans un contexte de sciences humaines; d’utiliser les opérations sur les matrices ou les vecteurs pour la résolution de problèmes concrets; de résoudre des problèmes d’optimisation et de production de nature économique; de résoudre des problèmes à l’aide des processus markoviens. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les matrices; les déterminants; les vecteurs algébriques et géométriques; les systèmes d’équations linéaires; les systèmes d’inéquations linéaires; la programmation linéaire; la droite dans le plan et dans l’espace; le plan dans l’espace; les chaînes de Markov avec les diagrammes de transitions; la méthode de Leontief appliquée à des modèles d’économie ouverte et d’économie fermée. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante s’initie aux notions théoriques et à leurs applications en écoutant et en prenant des notes durant les exposés magistraux. Sous la supervision de la personne enseignante, elle effectue seule ou en équipe des exercices reliés aux notions vues au cours, ce qui lui permet d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse la solution d’un problème. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, la personne étudiante met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, la personne étudiante améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Elle se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l’étude. |
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Réussir 1 cours parmi | |||||||
Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
401-X00-AH | 2-1-3 | Marketing | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.42 ET 300.45
PRÉALABLE RELATIF : 401-120-AH OU 401-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement en gestion vise à initier la personne étudiante aux notions fondamentales du marketing et lui permettre de mesurer l’incidence du marketing sur le fonctionnement d’une entreprise et d’une organisation. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des décisions marketing d’une entreprise et d’une organisation. Les objectifs de ce cours sont de : comprendre les éléments qui composent le marketing mix; analyser les comportements des consommateurs et consommatrices ; comprendre les composantes qui décrivent le marché et sa segmentation; analyser la stratégie marketing traditionnelle et web d’une entreprise ou d’une organisation; comprendre des aspects légaux de la vente et de la protection du consommateur ou de la consommatrice. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : le marketing mix; le comportement du consommateur ou de la consommatrice ; le marché et la segmentation; les stratégies marketing; le marketing web; le contrat de vente et la Loi sur la protection du consommateur. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions portant sur la matière et illustrés par des exemples à caractère commercial tirés de l'actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels elle propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions marketing pour une entreprise; à organiser un travail d'observation et de description du marketing d'une entreprise ou d’une organisation; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (conférences, témoignages, vidéos, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires en français et en anglais, fait de la recherche sur différents aspects liés aux activités commerciales des entreprises et mène à terme le travail d'observation et de description du marketing d'une entreprise ou d’une organisation, s'il y a lieu. |
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300-X00-AH | 2-1-3 | Défis actuels : regards des sciences humaines | |||||
COURS AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.42, 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’approfondissement est proposé à toutes les personnes qui étudient dans le programme Sciences humaines. Après s’être initiée à plusieurs disciplines, la personne étudiante mobilise dans ce cours l’apport de diverses sciences humaines pour analyser un ou des défis actuels auxquels font face les sociétés. Afin d'identifier des solutions pertinentes, ce cours propose de mener une analyse globale et multidisciplinaire de ces enjeux. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser un enjeu selon une perspective multidisciplinaire en sciences humaines. Les objectifs de ce cours sont de : cerner un enjeu particulier; examiner des éléments fondamentaux associés à une pluralité de perspectives disciplinaires en lien avec l’enjeu; effectuer l’analyse d’un aspect de l’enjeu sous l’angle d’une pluralité de perspectives en sciences humaines. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont des questions ou des débats d'actualité, par exemple un événement sportif ou culturel planétaire, une guerre ou des tensions internationales, une découverte archéologique ou scientifique majeure, etc. ainsi que des enjeux contemporains tels que la justice sociale, l’évolution de nos modes de vie, l’impact de la technologie sur notre manière de travailler, etc. Chacun de ces défis actuels sera analysé à l'aide de théories, de concepts et de notions liés à différentes disciplines selon les défis choisis. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des exposés magistraux, fait des lectures, visionne des reportages, utilise au besoin des cartes et des données statistiques, fait des rédactions. Elle participe aux exercices formatifs, à l’écrit ou à l’oral, individuellement ou en équipe. La personne étudiante pourrait également être amenée à participer à des ateliers, des mini-débats, des simulations. Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documents variés (textes, cartes, graphiques, photos, oeuvres d’art, témoignages, reportages audio ou vidéo), des rédactions de productions écrites. Elle fait des lectures en anglais et peut être appelée à faire des travaux hors classe (conférences, etc.). |