Séjour d'études en France de deux semaines. Vous aurez l'occasion de visiter des lieux emblématiques à Paris et à Lyon, d'étudier des entreprises françaises et de participer à une simulation de gestion.
Le 21 novembre 2024, le Collège Ahuntsic vous ouvrira ses portes.
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!
La grille de cours et plus de détails sur ce programme seront disponibles prochainement.
Diplôme d'études secondaires (DES) avec:
Nombre de places disponibles : 160
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Francis Yockell, coordonnateur du programme
Vous voulez apprendre comment réussir dans le monde des affaires? Avec ses cours de gestion, de finance et de marketing, ce programme vous montrera à élaborer un bon plan marketing, à superviser du personnel ainsi qu'à créer et à gérer votre propre entreprise. Vous pourrez rapidement réussir au sein d'une entreprise, démarrer vos propres projets ou poursuivre vos études dans les meilleures écoles de gestion.
La grille de cours et des détails supplémentaires seront disponibles prochainement.
Séjour d'études en France de deux semaines. Vous aurez l'occasion de visiter des lieux emblématiques à Paris et à Lyon, d'étudier des entreprises françaises et de participer à une simulation de gestion.
Voici quelques exemples de tâches que nos finissant·e·s peuvent accomplir :
Ce programme me convient-il?
Cette formation ouvre la porte vers de nombreuses professions :
Possibilité de poursuivre des études dans plusieurs domaines, dont en gestion, en finance, en administration et en sciences comptables.
Certains cours peuvent être crédités (jusqu’à l’équivalent d’une année d’université) :
Geneviève est détentrice d'un Baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d'un certificat en gestion de projet. Comptable agréée de l’ordre des CPA, elle a pratiqué dans des grandes entreprises pendant plus de 10 ans. Elle découvre à travers ses expériences de travail qu'elle a à cœur de transmettre ses connaissances. Elle choisit alors de s'orienter en enseignement et joint l'équipe du Collège Ahuntsic en 2019. Reconnue pour sa rigueur et ses aptitudes en communication, Geneviève est heureuse de contribuer au développement de la relève.
CPA depuis 30 ans, Christine a commencé sa carrière dans de grandes entreprises pendant 10 ans pour ensuite intégrer une entreprise en démarrage. Cette expérience a développé en elle un attrait marqué pour les PME. Les 10 années suivantes ont été consacrées à accompagner de nombreux entrepreneurs, offrant des services comptables et des conseils de gestion. C’est en étant conseillère auprès d’étudiants (pour Les Jeunes Entreprises du Québec) dans la création d'une entreprise et sa gestion que lui est venu le goût pour l’enseignement. Elle partage sa passion au collégial depuis ce temps.
En plein hiver, si vous apercevez un cycliste ressemblant à un homme des neiges près du Collège, c’est probablement Julien qui arrive au boulot. Véritable passionné de l’enseignement, rien n’est plus motivant pour lui que de se retrouver avec un groupe dynamique. Très proche de ses étudiants, Julien se consacre principalement aux cours en lien avec la stratégie marketing, la recherche commerciale et le service à la clientèle. Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion et d’un Diplôme de 2e cycle en pédagogie, son principal objectif est la progression des étudiants.
Comptable agréé pendant plus de 35 ans. Il a écrit trois livres en finance, rédigés des cours de finance pour Bell et pour Olymel. Il a écrit un cours de paie pour CGI. Il a préparé trois cours pour la formation à distance et mérité le prix de la ministre pour l’un d’eux. Il est passionné par les arts et les antiquités européennes et celles des peuples premiers. Il a aidé plusieurs étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.
Riche d’une expérience professionnelle diversifiée, Fabrice enseigne au Collège Ahuntsic depuis 2012. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en marketing Web pour ensuite se spécialiser en stratégie, recherche marketing et marketing aux entreprises (B2B), réalisant des mandats de consultation pour plusieurs dizaines d’entreprises d’industries variées. Il a aussi travaillé en tourisme dans plusieurs villages inuits du Nunavik. Il est un grand amateur de cyclotourisme et a parcouru une bonne partie du Québec à vélo en plus de nombreux autres voyages, dont la traversée du Canada.
Après 10 années d’expérience dans le secteur financier et en tant que conseiller en démarrage et expansion de PME, pendant lesquelles il a eu l’opportunité de former de nombreux entrepreneurs, Pierre-Louis Dupont a décidé d’utiliser ses compétences de formateur pour devenir enseignant en gestion au collégial. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’un bac en sciences comptables et d’un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur. Passionné de plein air et de voyages, Pierre-Louis est surtout un coureur d’endurance avec plusieurs marathons à son actif.
Détentrice d'un titre de CPA et d'une maîtrise en administration publique, Catherine est enseignante en gestion. Avant d'enseigner, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans le démarrage et le développement de leur entreprise. Elle a contribué au financement de projets d'investissements étrangers et elle a œuvré comme comptable pour des entreprises des secteurs des technologies et des télécommunications. Elle adore découvrir le monde et ses diverses cultures. En 2019, elle a réalisé un projet de coopération internationale au Vietnam et au Sri Lanka.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité, Julie est également membre de l’ordre des CPA. Elle a travaillé 12 ans en comptabilité dans des entreprises privées de secteurs diversifiés, dont la gestion immobilière, la distribution d’équipements médicaux et la production de jeux vidéo. En 2015, elle a choisi de réaliser un projet qui a pris naissance lors de ses études collégiales, celui d’enseigner un jour son métier aux étudiants du cégep. Le respect, le droit à l’erreur et la bienveillance sont à la base de son approche en classe.
Impliqué et actif au Collège, notre collègue Francis organise des activités pédagogiques réalistes en lien avec le milieu de travail. Il enseigne, avec dynamisme, la gestion et le marketing. Animé par des projets un peu fous, notre confrère organise les foires commerciales et supervise des projets concrets d’étudiant·e·s. Francis se voue également au développement international et accompagne, avec Julien Brunelle, les étudiant·e·s aux séjours d'études en France. Avant d’être professeur, Francis a agi comme analyste marketing, conseiller aux ventes, gérant au détail et consultant pour des entreprises.
En 6e session, les étudiantes et étudiants doivent mettre leurs connaissances théoriques en pratique en effectuant un stage crédité en entreprise, ce qui facilite leur accès au marché du travail.
Grâce aux nombreuses activités pratiques, telles que les simulations de gestion, la participation au Colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, les visites en entreprise, les concours de cas, etc.
La polyvalence de la formation en marketing ouvre davantage de portes aux diplômé·e·s sur le marché du travail.
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Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance
Visite interactive et découverte des programmes DEC