Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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520-101-AH | 2-2-2 | Cultures visuelles et graphiques | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en début de formation, ce cours offre un panorama comparé de l’histoire de l’art visuel et du design graphique. Il sensibilise ainsi l’étudiant à l’importance d’enrichir sa culture générale de l’image afin de nourrir sa propre démarche créative. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les principaux éléments du langage visuel de productions en arts visuels et en design graphique et leurs influences réciproques. L’étudiant décrit les principaux éléments du langage visuel de diverses productions en arts visuels et en design graphique. Il associe ces éléments aux courants, mouvements et styles auxquels les productions étudiées appartiennent. Il analyse également ces éléments en fonction de leurs intentions de communication. Ces approches successives permettent à l'étudiant de s'approprier progressivement une démarche d'analyse complète. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les techniques de fabrication et de reproduction d’œuvres d’arts visuels et de design graphique (matériaux, supports), leurs éléments iconiques (sujet, thème, genre), leurs éléments plastiques (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture, typographie), leurs éléments linguistiques, leurs fonctions et leurs destinations, leurs intentions de communication et les messages qu’elles véhiculent, la ligne du temps et les principaux repères chronologiques de l’histoire des arts visuels et du design graphique, l’histoire comparée d’un éventail significatif de courants en arts visuels et en design graphique, les contextes sociohistoriques des courants étudiés, le jeu d’influences entre les arts visuels et le design graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées en prenant des notes personnelles et en participant activement aux discussions et aux ateliers proposés. De plus, il procède seul ou en équipe à l’observation attentive, à la description, à l’analyse et à la comparaison de diverses œuvres d’arts visuels et de design graphique. Hors de la classe, l’étudiant révise la matière vue en classe. Il consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le programme d’étude et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il participe activement aux visites dans les musées, galeries et centres d’exposition et rédige les travaux reliés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’information, de textes et d’images pour lesquels il utilise de façon appropriée les documents de référence suggérés. |
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570-116-AH | 1-2-1 | Image vectorielle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours axé sur les aspects techniques de la profession de graphiste permet à l’étudiant de faire l’apprentissage d’un logiciel de création graphique. Son objectif terminal consiste à réaliser des images vectorielles à l’aide du logiciel approprié. Afin d’évoluer avec aisance dans l’environnement informatique, l’étudiant apprend d'abord à utiliser le système d'exploitation utilisé dans les laboratoires de graphisme. À l’aide des diverses fonctions du logiciel, il fabrique des images vectorielles et optimise ensuite ses fichiers numériques. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’introduction à un environnement informatique; l’initiation aux termes techniques; l’utilisation d’un serveur; la définition et les avantages d’un dessin vectoriel; les menus, outils, palettes et préférences du logiciel; le tracé vectoriel, la sélection, le déplacement, la transformation et le masquage d’objets; l’utilisation efficace des calques; l’importation d’une image comme modèle; la réalisation de dessins simples selon des critères précis; le choix des outils; les bibliothèques du logiciel; les paramètres d’impression composite de l’image; l’évaluation de la qualité du dessin; l’organisation et le nettoyage du document; la vérification des liens d’images; les principaux formats de sauvegarde; le classement, le transfert et l’archivage du fichier. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en laboratoire, l’étudiant se familiarise avec le dessin vectoriel à l’aide de démonstrations et d’exercices dirigés à l’ordinateur. Les exposés théoriques sont suivis d’expérimentation immédiate de la matière enseignée. Au fil de la session, l’étudiant réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire. |
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570-117-AH | 1-3-1 | Observation et dessin | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de formation fondamentale en art initie l’étudiant au langage de l’image, essentiel à l’expression de la créativité. Son objectif terminal consiste à réaliser des dessins d’observation à l’aide de techniques, de médiums et d’outils appropriés. Dans un premier temps, l’étudiant expérimente un éventail de techniques de dessin d’observation à l’aide de divers outils et matériaux. Il exploite ensuite différents types de composition sous forme d’esquisses à partir de notions précises. Finalement, il sélectionne des esquisses en fonction de leurs qualités. Le dessin au trait et en tons continus ; le dessin en noir et blanc et en couleurs; le dessin technique, à main levée, gestuel et expressif; les caractéristiques des outils et des matériaux; l’observation des contours, des volumes, des proportions et des ombres et lumières; la perspective; les notions de base de l’anatomie; les qualités d’une esquisse et la préparation d’un dossier de ses réalisations. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Il apprend à observer la forme, le volume, la perspective, le mouvement et l’équilibre ainsi que les rapports d’ombre et de lumière à l’aide d’objets et de modèles de nu artistique. Il les traduit sous forme d’esquisses plus ou moins élaborées suivant des techniques imposées. À la maison, l’étudiant réalise un cahier d’esquisses et termine certains des travaux commencés en classe. |
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570-118-AH | 1-3-2 | Langage visuel : expression | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en début de formation, ce cours de langage de l’image, basé sur l’exploration et la créativité, initie l’étudiant au monde de la couleur et de la conception visuelle. Son objectif terminal vise à utiliser les éléments du langage de l’image à des fins expressives, à l’aide de divers outils de création, matériaux et supports. L’étudiant expérimente une variété de techniques de composition d’images issues du langage des arts visuels. Il explore également les possibilités offertes par les différents matériaux artistiques et compose des palettes de couleurs en fonction de l’ambiance à exprimer. Dans le contexte de projets d’exploration picturale, il est encouragé à développer sa créativité et son ouverture à l’expression artistique. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les éléments du langage visuel (ligne, couleur, texture, forme, volume, etc.); l’exploration de la composition et des styles issus des arts visuels; l’utilisation créative du matériel artistique; les harmonies et les contrastes de couleurs; l’équilibre chromatique; la symbolique et la psychologie des couleurs; le vocabulaire de base des couleurs; les stratégies pour améliorer sa démarche. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’inspirant des exposés théoriques sur le langage visuel et la couleur ainsi que des démonstrations en classe, l’étudiant expérimente différentes techniques de composition d’images en noir et blanc et en couleurs. Dans le cadre d’exercices exploratoires en atelier, il crée des images à l’aide de différents matériaux, outils, techniques et supports. Il utilise la terminologie appropriée pour présenter ses projets. Hors classe, il fait des recherches et des esquisses préparatoires pour certains projets. Il termine les travaux commencés en classe et les prépare pour la présentation. |
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570-119-AH | 1-2-2 | Typographie : la lettre | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré à la typographie révèle le pouvoir de communication des caractères typographiques, dont l'aspect visuel participe à la transmission du message. Son objectif terminal consiste à exploiter les caractéristiques du dessin de la lettre dans des créations typographiques simples. Dans un premier temps, l'étudiant s'exerce à choisir des caractères en fonction de l'ambiance et du message à véhiculer. Dans un logiciel de dessin vectoriel, il crée ensuite diverses compositions typographiques à partir de lettres et de mots. Les principaux éléments de contenu sont : l'histoire de la lettre, des origines de l’écriture au Moyen-Âge; l'anatomie de la lettre; la classification de base des caractères; les familles et variantes de caractères; le choix des polices de caractères; l'interlettrage, le crénage et l'approche; l’espacement des signes de ponctuation en français; les systèmes de mesure en graphisme; les formats numériques des polices pour l'imprimé et l'écran; l'utilitaire de gestion des polices; la composition typographique simple (structures de base); les esquisses de titre; les fonctions typographiques d'un logiciel de dessin vectoriel. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Il discute de la pertinence du choix des caractères typographiques dans divers projets en utilisant le vocabulaire propre à la typographie. Il s'entraîne à choisir les catégories de caractères en fonction de l'ambiance et du message à véhiculer. À main levée et dans un logiciel de dessin vectoriel, il effectue divers exercices et projets de composition typographique. Comme travail personnel, l'étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie. Il produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-160-AH | 2-1-1 | Graphiste et communicateur | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé au tout début de la formation, ce cours dépeint la nature et les particularités de la profession de graphiste. Son objectif terminal est d’analyser le travail du graphiste et les caractéristiques des produits de communication graphique (logos, publications, publicités, emballages, sites Web, etc.). À l’aide de documents de référence et de recherches personnelles, l’étudiant identifie les différents aspects de la profession de graphiste et de sa pratique. Par l’analyse approfondie de pièces imprimées et multimédias, il examine le rôle du graphiste par rapport aux diverses caractéristiques conceptuelles des produits de communication graphique. Les principaux éléments de contenu du cours sont : le contenu du programme de Graphisme au Collège Ahuntsic; la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et les règles départementales; la prise de note; la gestion du temps et la planification d'un agenda; la compréhension des consignes; le respect des échéanciers; le profil de sortie d’un finissant en graphisme; les conditions de travail et les tâches du graphiste; ses qualités et aptitudes; l’ordinateur comme outil de travail principal; l’ergonomie du poste de travail; les divers types d’emploi et le travail autonome; la chaîne graphique et ses intervenants; la situation du graphisme au Québec et ailleurs; la fonction des divers produits de communication graphique; les exigences et les étapes de la conception graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques, prend des notes et procède à des recherches afin de se créer une banque de référence sur les différents aspects de la profession. Il analyse différents produits de communication graphique afin de comprendre la complexité des défis rencontrés lors de la conception de tels projets dans l’exercice de la profession. À la maison, l’étudiant tient un cahier de bord dans lequel il collige des observations et ses sources d’inspiration. Il amorce une réflexion sur sa compréhension du domaine, sur les forces qu’il a déjà et les défis qu’il aura à relever. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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570-124-AH | 1-2-2 | Typographie: le paragraphe | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-119-AH
COREQUIS : 570-162-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Faisant suite au cours Typographie : la lettre, ce cours examine la façon dont les caractères typographiques s'alignent et se regroupent pour former des paragraphes, qui eux-mêmes s'organisent visuellement pour faciliter la lecture du texte. Son objectif terminal vise à concevoir des compositions typographiques variées à partir de courts textes, comme ceux qu'on peut trouver sur une affiche, un carton d'invitation, une carte professionnelle, un feuillet, etc. Dans ce cours, l'étudiant apprend à agencer les caractères et les paragraphes dans une composition typographique. À l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel ou de mise en page, il met en forme de courts textes dans le respect des règles typographiques de base. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire de la typographie, de l’invention de l’imprimerie au milieu du XXe siècle; la classification selon Maximilien Vox; l'anatomie du paragraphe; les esquisses typographiques; l'agencement des polices; la hiérarchisation du contenu; la couleur, la texture et le contraste; la lisibilité et la visibilité; l'importation de texte dans un logiciel; l’utilisation d’une grille de mise en page simple; la création de styles de paragraphe et de caractère simples; l'utilisation d'un manuel de règles typographiques; l'espacement des signes; les divisions en fin de ligne; les règles d'adressage; les signes de correction d'épreuves. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des présentations théoriques, prend des notes et participe aux discussions. Il produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu'il réalise ensuite à l'aide de l'ordinateur. Il applique les règles typographiques dans ses projets. Hors classe, l'étudiant révise la théorie abordée en classe en consultant de la documentation sur la typographie. Au besoin, il finalise ses projets. |
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570-161-AH | 1-2-1 | Le concept par l'esquisse | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-117-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session poursuit l’apprentissage du langage de l’image par la recherche de concepts créatifs et originaux à l’aide d’esquisses multiples. Son objectif terminal est de développer des concepts sous forme d’esquisses à l’aide de techniques d’idéation variées. En premier lieu, l’étudiant exploite différentes techniques de recherche et d’idéation dans l’élaboration d’un concept. Il produit ensuite divers types d’esquisses manuelles multiples. Pour finir, il évalue sa démarche de création en regard des objectifs de communication. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’analyse des objectifs de communication du projet; les techniques d’idéation; la recherche de documentation et d’information; le respect des délais; les différents types d’esquisses; la rhétorique visuelle; la transposition de l’idée maîtresse en image; la sélection et l’autoévaluation de ses idées; le respect des objectifs de communication; la préparation d’un cahier de recherche et d’idéation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’inspire des exposés théoriques et des exemples présentés pour expérimenter les différentes techniques d’idéation permettant de traduire un concept en esquisses. Il fait ensuite progresser ses idées en suivant les pistes prometteuses. Il réalise ses esquisses en tenant compte des objectifs de communication, des contraintes techniques et des délais. Il participe également à l’analyse des travaux en classe. Hors classe, l’étudiant prépare ses projets par une cueillette d’information pertinente. |
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570-162-AH | 1-2-2 | Mise en page | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-116-AH; 570-119-AH
COREQUIS : 570-124-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de s’initier à la mise en page à l’aide de différents logiciels de création graphique, ce qui lui sera utile pour la réalisation technique d’une grande variété de documents. Son objectif terminal consiste à construire un document en pages simples, comportant des éléments vectoriels, matriciels et typographiques, dans un logiciel de mise en page. Dans ce cours, l’étudiant fabrique des documents d’une ou plusieurs pages simples à partir d’une commande précise et d’éléments fournis. Dans les logiciels, il traite les éléments typographiques et ajuste les éléments visuels (vectoriels et matriciels) en vue de leur intégration à la mise en page. Enfin, il prépare les documents en vue de la production. Les principaux éléments de contenu sont : l’analyse de la maquette et du devis technique d’un projet; l’utilisation d’un logiciel de mise en page; la construction d’un gabarit simple; l’acquisition et le nettoyage du texte fourni; les attributs de caractères, de paragraphes et d’objets; l’ajustement des images importées selon leur utilisation; la vérification du document; le dépliant; les repères d’impression; le fond perdu; l’assemblage des fichiers; l’exportation dans un format de document portable aux fins d’épreuve préliminaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il exécute individuellement, en laboratoire, des exercices de mise en page à partir d’une esquisse ou d’une maquette fournie. Au fil de la session, l’étudiant réalise divers projets en utilisant les fonctions adéquates des logiciels. Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire. |
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570-169-AH | 1-3-1 | Image matricielle | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-116-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en début de formation, ce cours technique propose une initiation à un logiciel de traitement de l’image, outil essentiel de la création graphique. Son objectif terminal vise à produire diverses images matricielles pour des imprimés et des interfaces-écrans. Dans ce cours, l’étudiant apprend à acquérir des images matricielles, soit en utilisant des banques d’images, soit en numérisant des originaux. Selon une approche à la fois créative et méthodique, il les manipule dans un logiciel de traitement de l’image et les prépare en vue de leur intégration à un imprimé ou une interface-écran. Les principaux éléments de contenu sont : les banques d’images; la recherche par mots clés; le respect des licences d’utilisation et des droits d’auteur; les types de numériseurs et d’originaux; le réglage des paramètres de numérisation; le calcul d’agrandissement ou de réduction; l’utilisation appropriée du logiciel de traitement de l’image; l’introduction à la tablette graphique; les modes colorimétriques; la définition de l’image; ses dimensions et sa résolution en fonction de la diffusion; la gestion des calques; la sélection, le détourage et le masquage; les réglages des tons et des couleurs; les effets visuels, les filtres et les paramètres prédéfinis; l’intégration d’objets vectoriels; les paramètres d’impression composite; l’évaluation de la qualité des images; l’optimisation des fichiers et les formats de sauvegarde. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il exécute individuellement, en laboratoire, des exercices dirigés à l’aide d’un fureteur, d’un numériseur de table et d’un logiciel de traitement de l’image. Au fil de la session, il réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Comme travail personnel, l’étudiant étudie la documentation pertinente pour se préparer aux exercices. Il recherche également des images pour ses projets, en ligne ou hors ligne. |
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570-170-AH | 1-3-2 | Langage graphique: communication | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-116-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La conception graphique, composante essentielle de la formation en graphisme, est abordée pour la première fois dans ce cours basé sur le langage graphique et sur la communication. L’objectif terminal du cours vise à créer des images communicantes à l’aide des principes de composition graphique. Dans ce cours, l’étudiant exploite de manière créative les règles de base de la composition d’image. Il réalise avec précision des images communicantes simples dans un logiciel de dessin vectoriel. Enfin, il porte un regard critique sur ses réalisations. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’introduction aux principes de perception visuelle et de composition; le vocabulaire visuel; la recherche et l’évolution créative des idées; l’utilisation efficace des outils et fonctions du logiciel de dessin vectoriel; l’autocritique et l’ouverture d’esprit. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et à des présentations d’exemples d’images. Il est appelé ensuite à concevoir et à réaliser des images selon des critères précis, d’abord à la main, ensuite dans un logiciel de dessin vectoriel. Il utilise le vocabulaire graphique approprié pour présenter ses projets et porte un jugement objectif et critique sur ceux-ci. Comme travail personnel, l’étudiant cherche des exemples en lien avec la théorie. Par des recherches et des lectures, il prépare certains exercices. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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570-126-AH | 1-2-1 | Pictogramme et symbole | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-170-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant à l’une des tâches essentielles de la profession de graphiste : la conception graphique de pictogrammes et de symboles. L’objectif terminal de ce cours est donc de créer des pictogrammes, des symboles et des images schématisées et stylisées. Dans ce cours, l’étudiant est amené à définir le concept visuel de pictogrammes, d’idéogrammes et de symboles répondant à un mandat simple. Il produit ensuite ceux-ci dans un style graphique déterminé. Les principaux éléments de contenu du cours sont : la définition et la fonction des pictogrammes, des symboles et des icônes; les familles de pictogrammes et d’icônes; la définition des critères d’efficacité; l’analyse du mandat; l’analyse des pictogrammes et des icônes existants; la recherche par l’esquisse et par l’évolution de la forme; la schématisation, la simplification et la stylisation; la lisibilité et la visibilité; la grille de construction; l’harmonisation d’une famille de pictogrammes; l’utilisation du logiciel vectoriel; les harmonies de couleurs. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et à des présentations d’exemples. Il crée des symboles basés sur les principes appris en classe et conçoit une famille de pictogrammes pour un lieu ou un événement donné. Comme travail personnel, l’étudiant doit recueillir des exemples de pictogrammes et de symboles et faire des recherches préparatoires aux exercices. |
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570-127-AH | 1-2-1 | Packaging : habillage | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-170-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier de deux portant sur le design de conditionnement, aussi appelé packaging, qui consiste à emballer un produit d’une manière à la fois fonctionnelle et attractive. Son objectif terminal est de concevoir des habillages graphiques pour des emballages, à partir de l’identité visuelle de produits, de services ou d’organisations. Dans ce cours, l’étudiant apprend à créer un logotype simple en vue de son application sur un emballage de produit. À partir d’un mandat précis, il définit le concept visuel de l’habillage graphique et organise les éléments visuels et textuels sur la forme tridimensionnelle. Les principaux éléments de contenu sont : la définition et les caractéristiques d’un logotype; le choix d’une police représentative; la personnalisation des caractères typographiques; la symbolique du choix de couleur; l’analyse d’un mandat d’habillage; le positionnement du produit; les types de conditionnement (étiquettes, boîtes, sacs, etc.); le packaging comme outil de communication; la présentation orale des esquisses; les éléments visuels et textuels essentiels d’un habillage; les normes d’étiquetage; les règles de composition appliquées à une forme 3D; les papiers et cartons utilisés en emballage; les principes de base d’une conception graphique écologique; les outils et méthodes pour couper, plier et assembler manuellement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques. Selon des critères précis répondant à une commande, il élabore plusieurs projets d’habillage qu’il réalise à l’aide de supports et d’outils traditionnels du graphiste ainsi qu’avec les logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image. Il participe activement à des discussions de groupe et à la critique constructive des travaux de tous les étudiants. Hors classe, l’étudiant se documente sur les emballages de produits en visitant des commerces. Il poursuit les travaux amorcés en classe et consulte la documentation pertinente. |
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570-128-AH | 1-3-1 | Mise en page interactive | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-169-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré spécifiquement au multimédia propose une incursion dans le monde d’Internet et du design Web. Son objectif terminal est de concevoir des mises en pages simples pour des interfaces-écrans, dans le respect des exigences liées à la diffusion sur le Web. Pour mieux connaître l’ordinateur, son principal outil de travail en multimédia, l’étudiant apprend à effectuer la gestion de base de son environnement informatique. Dans des logiciels de traitement de l’image, il prépare des images matricielles et vectorielles en vue de leur intégration à des interfaces-écrans. Il réalise ensuite la mise en page de documents interactifs à l’aide de logiciels d’édition dédiés au design Web. Les principaux éléments de contenu sont : l’installation de périphériques ou de logiciels; l'informatique en nuage; les rudiments du dépannage informatique; les propriétés et les formats de sauvegarde des images pour le Web; le fonctionnement général d’Internet; les caractéristiques visuelles et techniques des pages Web; les différents intervenants dans la chaîne de production; la terminologie d’Internet; l’analyse d’un projet de conception de pages Web; la mise en page dans des logiciels spécialisés Web; les bases du langage de balisage HTML et des feuilles de style CSS; la typographie pour le Web; les effets d’interactivité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. En laboratoire, il effectue divers exercices visant à appliquer immédiatement les notions apprises. Il conçoit et réalise des projets de pages Web dans les logiciels appropriés. Comme travail personnel, il consulte la documentation pertinente pour consolider sa compréhension des notions techniques. |
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570-129-AH | 1-3-2 | Illustration | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-161-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans la poursuite de l’apprentissage du langage de l’image, ce premier de deux cours d’illustration permet à l’étudiant de se familiariser avec la profession d’illustrateur, un des collaborateurs du graphiste. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à concevoir des illustrations à l’aide de matériel artistique, à partir d’un travail poussé de recherches et d’esquisses. Dans ce cours, l’étudiant utilise d’abord des techniques d’idéation dans le cadre d’un mandat d’illustration. Il produit ensuite, à partir du concept choisi, des ébauches d’illustrations selon des techniques et des styles variés. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les objectifs de communication d’un projet d’illustration; la recherche de références visuelles; le choix de la technique d’idéation; la progression du travail d’esquisses; l’autoévaluation et la sélection des idées; les métaphores visuelles et le symbolisme; l’utilisation créative des matériaux, outils et supports; l’exploration de techniques traditionnelles; l’exploration de différents styles selon le message à véhiculer; les genres en illustration et les tendances d’ici et d’ailleurs; les relations avec les clients; les aspects légaux, la propriété intellectuelle et le plagiat. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’inspirant des exposés théoriques et des images présentées, l’étudiant réalise en classe des projets par l’expérimentation des divers médiums propres à l’illustration. Il explore différents styles d’illustration en répondant à des mandats donnés. Comme travail personnel, l’étudiant prépare ses projets par une cueillette d’informations et de références ainsi que par l’élaboration d’esquisses de recherche. |
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570-131-AH | 1-2-2 | Typographie: la page | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-124-AH, 570-162-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé au cœur de la formation en typographie, ce cours approfondit les apprentissages liés aux caractères et aux paragraphes tout en tenant lieu d'introduction au domaine de l'édition. Son objectif terminal consiste à développer des compositions typographiques variées à l'aide de grilles de mise en page. Dans un logiciel de mise en page, l'étudiant apprend à construire une grille typographique, tant pour l'imprimé que pour l'écran. À partir de cette grille, il conçoit la double page d'un document imprimé et une présentation-écran simple à pages multiples en tenant compte de la hiérarchie du contenu textuel. Enfin, il exploite également le potentiel expressif de la typographie à travers ses compositions. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire de la typographie, du style international aux tendances actuelles en typographie et en mise en page; l'anatomie de la page; les différents systèmes de grilles; les formats de page; la conception d’une grille pour l’imprimé et pour l’écran; la mise en page créative; la typographie expressive; les structures et le rythme typographiques; la hiérarchisation avancée du texte et le rapport texte-images; les styles de caractères et de paragraphes; la création d'un document numérique pour impression d'une maquette couleur; la création d'un document numérique interactif avec hyperliens et transitions de pages. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans le logiciel de mise en page. À partir de grilles de mise en page, il conçoit et réalise plusieurs projets de design typographique respectant les objectifs de communication, tant pour l'imprimé que pour l'écran. Il développe également sa créativité en exploitant la typographie expressive dans ses projets. Hors classe, l'étudiant poursuit les projets amorcés en laboratoire. Il complète les apprentissages réalisés en classe en consultant de la documentation sur la typographie. |
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570-163-AH | 1-2-2 | Harmonies de couleur | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-116-AH et 570-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de langage de l’image est essentiellement consacré à la couleur sous ses multiples aspects. Son objectif terminal consiste à composer des harmonies de couleurs pour des imprimés et des interfaces-écrans. Dans ce cours, l’étudiant est amené à choisir les couleurs pour divers projets de communication graphique. Il apprend également à utiliser la couleur dans les différents logiciels, en fonction du moyen de diffusion et du type de projet. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’appellation des couleurs; les systèmes de classification et les chartes de couleurs; l’agencement esthétique des couleurs; la mise en valeur des éléments graphiques; l’ajustement de la lisibilité et la visibilité; les dimensions symbolique, psychologique et culturelle; la lumière blanche et le spectre solaire visible; les synthèses additive et soustractive; les bibliothèques de nuances dans les logiciels. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et à des présentations d’exemples et prend des notes. Il choisit les couleurs en tenant compte de leur valeur sémantique et les applique dans des projets de communication imprimés ou numériques. Il travaille avec des nuanciers sur papier et dans les logiciels pour créer des harmonies de couleurs. Hors classe, il effectue des lectures obligatoires et les recherches nécessaires à la préparation des projets. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEC-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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604-CCC-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille C | |||||
Description et préalables à venir
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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340-AEC-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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570-133-AH | 1-3-2 | Édition d'entreprise | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-131-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Mettant à profit les connaissances acquises dans les cours de typographie, ce cours est le premier de deux portant sur l'édition de documents comportant plusieurs pages. Son objectif terminal vise à élaborer des documents corporatifs imprimés à pages multiples pour une clientèle d'entreprises et d'organisations. En fonction d'un mandat précis, l'étudiant développe le concept visuel de projets d'édition d'entreprise, comme des brochures, des rapports annuels, des programmes, etc. Il conçoit le design graphique de ces documents et traite les éléments typographiques et visuels qui y sont intégrés. Les principaux éléments de contenu sont : les particularités des diverses publications d'entreprise; le développement d'une thématique; la création d'une grille appropriée; la construction de gabarits de mise en page; la répartition du contenu dans le document; le respect du concept retenu dans la mise en page; la production de tableaux et de graphiques; la création d'une table des matières automatique; les documents numériques interactifs; le confort de lecture; l'application des règles typographiques dans un document à pages multiples; la définition avancée de styles de paragraphe et de caractère; les règles typographiques françaises et anglaises; le protocole de correction d'épreuves; l'argumentaire de création d'un projet d'édition. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des présentations théoriques sur le domaine de l'édition d'entreprise et à des démonstrations dans les logiciels. Dans le cadre de projets d'édition d'entreprise, il recherche des sources d'inspiration réalisées par des professionnels et élabore ensuite différentes grilles adaptées à la fonction de la publication. Il expérimente toutes les étapes de conception d'un document à pages multiples. Il applique les règles typographiques dans ses projets et utilise les principaux signes de correction d'épreuves. Bien que l'essentiel du cours soit consacré aux productions imprimées, il apprend à concevoir et réaliser une publication sous la forme d'un document numérique interactif. Création de publication en ligne. Comme travail personnel, l'étudiant poursuit les projets amorcés en classe. Il consulte de la documentation sur l'édition et révise ses notions de typographie. |
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570-134-AH | 1-2-1 | L'affiche | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-170-AH, 570-124-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de conception graphique aborde l’univers de l’affiche au Québec sur le plan international. Son objectif terminal vise à concevoir des campagnes d’affichage publicitaire, culturel et sociétal. Dans ce cours, l’étudiant définit le concept visuel d’affiches à partir d’un mandat donné en tenant compte de la place de l’affiche dans le paysage culturel. Il élabore ensuite le design d’affiches à partir d’images, de typographie et de couleurs. Les principaux éléments de contenu du cours sont : le rôle de l’affiche; son histoire au Québec et ailleurs; l’affiche publicitaire, culturelle et sociétale; l’efficacité du message et la force de l’image; la simplicité et la lisibilité; la durée de vie de l’affiche; l’analyse du mandat et le public cible; la démarche de création d’une affiche; la composition et la hiérarchie; l’image et le design typographique; la palette de couleurs; le respect des objectifs de communication et les bases de la rédaction d’un argumentaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et à des présentations. En se basant sur la théorie apprise, il conçoit et réalise des affiches publicitaires, sociétales et culturelles, selon un mandat précis. Hors classe, l’étudiant consulte des documents de référence et participe à des activités culturelles. Il termine les travaux amorcés en classe. |
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570-164-AH | 1-3-2 | La photographie | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-169-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la profession de photographe, un collaborateur essentiel du graphiste. Son objectif terminal vise à expérimenter le langage et la technique photographiques dans un contexte de création d’images. Dans ce cours, l’étudiant utilise les différentes fonctionnalités d’un appareil photographique numérique pour ensuite créer des images photographiques à partir d’une demande. Il apprend également à enregistrer et à archiver ses images dans les logiciels appropriés. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les qualités techniques et esthétiques d’une photographie efficace; les aspects juridiques de la photographie; la composition et le cadrage; l’éclairage; la prise de vue; les caractéristiques et les fonctions de l’appareil photographique; les accessoires; les réglages; le studio de photo; les formats et les transferts de fichiers photographiques; les métadonnées et l’utilisation de logiciels de gestion photographique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux présentations théoriques et aux démonstrations de l’utilisation de l’appareil numérique. Il réalise des prises de vue en noir et blanc et en couleur, en studio, en éclairage contrôlé et naturel. Il analyse la qualité de ses photographies et les archive de façon adéquate. Hors de la classe, l’étudiant effectue des lectures préparatoires sur les techniques photographiques et prépare des esquisses pour ses prises de vue. |
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570-166-AH | 1-3-2 | Design d'interface Web | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-128-AH
PRÉALABLE RELATIF : 570-126-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours consacré au design Web aborde un volet plus vaste de la conception visuelle d’un site Web. En effet, son objectif terminal consiste à développer des interfaces-écrans, incluant des familles d’icônes, pour des projets d’édition à multiples pages en vue d’une diffusion sur le Web. À travers une démarche créative cohérente, ce cours amène l’étudiant à concevoir des projets d’édition sous la forme de sites Web à pages multiples dans un logiciel de prototypage interactif. Pour faciliter la navigation dans ces sites, l’étudiant développe une imagerie et une interface conviviales. Il réalise également un prototype interactif fonctionnel de navigation entre les pages. Les principaux éléments de contenu sont : les étapes de création et de réalisation d’un site Web; la direction artistique d’un site Web à pages multiples; l’arborescence de l’information; la création d’icônes communicantes; les composantes de l’interface de navigation; la construction d’une structure de mise en page avec grille modulaire; l’utilisation de la couleur adaptée au Web; le montage d’un prototype interactif; la gestion typographique à l’aide de styles; le langage de balisage; l’ajout d’effets d’interactivité; l’infolettre. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Durant la période de laboratoire, il utilise les techniques d’idéation et d’esquisses pour développer le concept de sites Web à pages multiples. Il réalise des projets de sites Web dans les logiciels appropriés, sous la supervision de l’enseignant. Comme travail personnel, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également la documentation technique pertinente. |
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581-252-AH | 1-3-2 | Techniques de prépresse | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 570-169-AH; 570-162-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, placé à la quatrième session du programme, permet à l’étudiant de bien comprendre le flux de production de la chaîne graphique et d’acquérir les notions élémentaires de traitement des images et des documents graphiques, en fonction de contraintes de reproduction. L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : préparer des images et des mises en pages en fonction de contraintes d’impression. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : comprendre les étapes de production en préimpression; acquérir et traiter une image numérique en fonction d’une reproduction imprimée; traiter une mise en pages en fonction d’une reproduction imprimée; créer un document portable satisfaisant aux contraintes de reproduction. Les principaux éléments de contenu sont : le flux de production; les trames d’impression; les techniques de revêtement; les systèmes d’épreuvage; les bases de la gestion des couleurs; l’ajustement des tonalités et des couleurs; la préparation d’une mise en pages en fonction d’une reproduction imprimée; les contraintes d’impression; les méthodes de création d’un PDF. L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur et des imprimantes noir et blanc et couleur. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherche. Une participation active est requise de la part de l’étudiant. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés visant à s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : analyser des séquences de travail, imprimer et analyser des trames d’impression sur une imprimante, appliquer des techniques de chevauchement sur une illustration, calibrer un moniteur, effectuer différentes interventions et retouches sur une image (élimination des éléments indésirables dans des images, redimensionnement, recadrage, corrections chromatiques, rehaussement, vérification et préparation des images pour des formats déterminés et impression en fonction d’un devis technique et de caractéristiques d’impression), traiter et synchroniser les couleurs de la mise en pages, créer des fichiers PDF selon des normes de reproduction. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours. Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant. |
Session 5 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
410-192-AH | 2-1-2 | Gestion d'une microentreprise en graphisme | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-160-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le démarrage et la gestion d'une microentreprise. Les connaissances acquises dans ce cours permettront aux futurs travailleurs autonomes de s'initier aux activités de gestion et aux notions fondamentales qui régissent les microentreprises. Ils pourront ainsi bien accomplir leurs tâches, leurs obligations et leurs responsabilités. Ce cours les aidera à comprendre le lien entre la gestion et la rentabilité et ultimement le succès. Le cours sera adapté aux étudiants en Graphisme et présentera des notions utiles au travailleur autonome en graphisme telles que : l’effet de l’impôt sur leurs transactions et les dépenses déductibles, ainsi que les modes de prospection, le maillage et le réseautage. L’objectif terminal de ce cours est d’amener l’étudiant à s'initier à la gestion d'une microentreprise en graphisme. Les objectifs intermédiaires sont : comprendre les fondements de l'entreprise; démarrer sa microentreprise et se faire une clientèle; assurer le suivi administratif d'une microentreprise. Contenu - Fondement de l'entreprise : fonctions et structure de l'entreprise; formes juridiques et immatriculation de l'entreprise; enregistrement aux organismes gouvernementaux; protections du travailleur autonome; droits d'auteur. Démarrage de sa microentreprise : plan d'affaires; réseau de contacts et maillage, offre de service et présentation de l'offre; contrat; obligations envers les gouvernements. Suivi administratif de sa microentreprise : préparation des budgets; gestion des finances; contrôle des résultats; suivi des créances et des fournisseurs; présentation des résultats. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant complète par des lectures les explications de l'enseignant, identifie son potentiel d'affaires, réalise une offre de service, réalise un projet d'entreprise (planification, organisation, budget d'exploitation, financement et présentation orale du projet). Il complétera ainsi un coffre d’outils pratiques et utiles pour sa future carrière. Il peut être appelé à assister à une conférence, une réunion et une présentation pour développer ses capacités de maillage. |
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570-137-AH | 1-2-2 | Packaging : emballage | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-127-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le second et dernier cours consacré au design de conditionnement, ou packaging, dont la fonction est à la fois de protéger et de mettre en valeur un produit. Son objectif terminal vise à concevoir le design graphique et la forme tridimensionnelle d’emballages variés. À partir d’un mandat précis, l’étudiant définit d’abord le concept visuel de l’emballage. Il développe ensuite le design graphique du packaging, puis fabrique des maquettes de présentation tridimensionnelles à l’aide de divers matériaux. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire du packaging; les contraintes techniques des emballages; les procédés d’impression appropriés; la production d’un document de recherche et conception; les caractéristiques des divers matériaux; le design de la forme tridimensionnelle; l’utilisation créative des procédés complémentaires; la démarche écoresponsable; la conception d’un objet tridimensionnel dans un logiciel; l’introduction à la production d’impression 3D; l’introduction à la production de découpe et gravure laser; la fabrication de prototypes à l’aide d’outils appropriés; l’impact de l’emballage sur le choix des consommateurs; l’argumentaire et la présentation d’un produit de packaging; les gammes de produits. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations techniques. Il prend des notes, participe aux discussions et exécute en atelier des exercices pratiques de manipulation des matériaux. Pour des projets d’emballages, il recherche des solutions créatives à l’aide d’esquisses et de documentation qu’il regroupe dans un document. Il conçoit des maquettes tridimensionnelles pour vérifier la faisabilité de ses créations, les réalise ensuite avec les logiciels appropriés et confectionne enfin des prototypes aux fins de présentation. Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe, effectue des lectures ou consulte des sites Web. Pour alimenter sa créativité, il visite des musées, des galeries, des expositions, des boutiques, des commerces, etc. Il recueille et analyse des spécimens d’emballages. |
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570-138-AH | 2-4-3 | Design animé | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-166-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de multimédia explore l’univers de l’animation graphique, communément appelée « motion design », qui consiste à incorporer des images vectorielles ou matricielles, de la vidéo, des sons, de la typographie, etc. dans une production visuelle en mouvement. L’objectif terminal du cours vise à créer des animations graphiques pour divers médias. En premier lieu, l’étudiant définit le concept visuel de ces animations en tenant compte du média de diffusion : la télévision, le cinéma, le Web ou les appareils électroniques. Il élabore ensuite le design des éléments animés et réalise les animations visuelles et sonores dans les logiciels appropriés. Les principaux éléments de contenu sont : les applications des animations graphiques; les plans et mouvements cinématographiques; le scénarimage et les planches d’ambiance; les diverses techniques d’animation; la durée et le rythme des séquences; l’animation typographique; la préparation des images en fonction du média de diffusion; l’utilisation d’un logiciel d’animation professionnel; la préparation et la modification de fichiers sonores et de sources vidéo; la présentation d’un argumentaire pour le concept visuel d’une animation graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations à l’aide de logiciels. Il visionne de nombreuses animations graphiques pour alimenter sa créativité. Il met en pratique les notions cinématographiques dans la conception de scénarimages. Au laboratoire, il exécute des exercices dirigés appliquant des techniques d’animation diverses. Il réalise des projets de design animé à l’aide des logiciels d’animation et de traitement du son. Hors classe, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie aussi ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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570-139-AH | 1-3-3 | Publicité et promotion | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-134-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours aborde des connaissances fondamentales liées à la publicité et la promotion, deux aspects importants de la profession de graphiste. Son objectif terminal est de réaliser des projets simples de campagnes publicitaires et promotionnelles. Durant ce cours, l’étudiant examine les différents aspects d’une campagne publicitaire ou promotionnelle. Il coordonne la conception d’un projet de campagne. Enfin, il réalise des produits de communication graphique plurimédia pour cette campagne. Les principaux éléments de contenu du cours sont : la définition d’une campagne; le fonctionnement d’un service de création publicitaire ou promotionnelle; les relations avec le client et les différents partenaires; l’analyse des informations stratégiques; la détermination des produits graphiques à réaliser; la planification du travail; la consultation de personnes ressources; la réalisation d’un calendrier de travail et d’une feuille de temps; le développement d’une signature graphique; la conception et la réalisation des produits dans le respect des objectifs; l’argumentaire et la présentation d’un projet de campagne; les normes graphiques liées à la campagne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques. En équipe, il planifie une campagne de publicité ou de promotion et prépare un calendrier de travail. Il réalise des produits graphiques liés au projet de campagne, qu’il doit soumettre à un processus de sélection. Comme travail personnel, il fait des recherches, prépare ses projets et termine le travail débuté en classe. Il consulte des personnes ressources en communication graphique. |
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570-145-AH | 2-2-2 | Graphisme d'information | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-126-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de conception graphique se consacre à la représentation visuelle efficace de différents types d’information et de données, imprimées ou numériques. L’objectif terminal de ce cours est de communiquer de l’information complexe sous une forme graphique. Durant ce cours, l’étudiant examine d’abord le graphisme d’information et ses fonctions. À partir d’un mandat donné, il traduit ensuite graphiquement de l’information pour un projet imprimé ou une interface-écran. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’historique et le rôle du graphisme d’information; les modes de représentation de l’information (pictogrammes, diagrammes, graphes, tartes, illustrations, design animé, etc.); la signalétique; l’analyse et la sélection de l’information à représenter; l’organisation et la hiérarchisation des éléments; l’utilisation efficace des formes et des couleurs; la simplicité, la fonctionnalité et l’esthétisme; l’identification de l’information essentielle; la rédaction d’un argumentaire de graphisme d’information; la validation de la communication efficace de l’information. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et prend des notes. Il applique ses connaissances dans la création d’un projet de graphisme d’information et dans l’élaboration de tableaux et graphiques complexes. Hors classe, il fait des lectures préparatoires et recherche des exemples. Il termine le travail amorcé en classe et valide ses solutions graphiques auprès d’un groupe de consultation. |
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570-165-AH | 1-3-2 | Logo et applications | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-133-AH
PRÉALABLE RELATIF : 570-126-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en dernière année de formation, ce cours est consacré à la création et à l’application de logos, éléments essentiels de l’image des entreprises et des organisations. L’objectif terminal de ce cours vise à réaliser une identité visuelle et un cahier de normes graphiques. Après avoir analysé le mandat d’identité visuelle, l’étudiant conçoit un symbole graphique pour une entreprise ou un organisme. Il élabore ensuite le logo à partir de la solution graphique retenue. Enfin, il établit les normes d’utilisation de ce logo afin d’en assurer l’intégrité et l’efficacité. Les principaux éléments de contenu sont : la terminologie de l’identité visuelle; la collecte des informations pertinentes sur le client; l’identification des décideurs; le positionnement sur le marché; les contraintes visuelles, budgétaires, temporelles, etc.; la recherche d’un maximum de solutions possibles; les qualités d’un symbole; sa schématisation, sa stylisation et son optimisation; l’argumentaire et la présentation du concept visuel; la correction selon les commentaires reçus; la sémantique des formes, des couleurs et de la typographie; l’équilibre des proportions du logo; sa lisibilité et sa visibilité selon le contexte; son application sur divers produits de communication graphique; la forme et le contenu d’un cahier de normes graphiques; la présentation du logo final au client. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques. Il effectue l’analyse d’un mandat d’identité visuelle pour une entreprise ou un organisme. Il élabore le concept visuel du symbole et rassemble ses recherches personnelles dans un document. Il participe à l’analyse critique des concepts visuels de tous les étudiants. À la suite des commentaires reçus, il réalise un projet complet d’identité visuelle, incluant le logo, les applications et le cahier de normes graphiques. Hors classe, il poursuit les travaux amorcés en classe et consulte de la documentation sur le domaine de l’identité visuelle. |
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570-171-AH | 1-3-2 | Illustration numérique | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-169-AH; 570-116-AH; 570-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier de deux cours d’illustration conclut le volet du langage de l’image dans la formation. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à créer des illustrations à l’aide de logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image. Dans ce cours, l’étudiant apprend à concevoir des illustrations numériques à partir d’objectifs de communication donnés. Dans le respect des contraintes visuelles et techniques, il produit ces illustrations pour des imprimés ou des interfaces-écrans et prépare une présentation au client. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’utilisation créative des logiciels; les styles d’illustration numérique; le nuancier de couleurs personnalisé; l’illustration vectorielle et matricielle; les filtres et les effets spéciaux; le dessin à la tablette graphique; les techniques de coloration; l’intégration de textures et de photographies; la résolution et le format de sauvegarde en fonction de la diffusion; les stratégies de présentation d’un projet; la rédaction correcte d’un argumentaire et la gestion du processus d’approbation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’appuyant sur des exposés théoriques et sur des présentations, l’étudiant est appelé à utiliser les logiciels vectoriel et matriciel pour produire plusieurs projets d’illustrations numériques pour des imprimés ou des interfaces-écrans. Il tient compte des objectifs de communication et des contraintes techniques. Hors classe, l’étudiant effectue des recherches préparatoires pour ses projets, poursuit les travaux amorcés en classe et procède à la rédaction d’un argumentaire. |
Session 6 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
570-141-AH | 1-3-2 | Design de publication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-133-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dernier cours consacré à la typographie et à l'édition, ce cours se veut une introduction à la direction artistique dans le domaine de la presse et de l'édition. Son objectif terminal est de concevoir le design graphique de publications périodiques et de livres. De la planification à la réalisation, l'étudiant participe à la direction artistique de magazines, de revues ou de journaux destinés à une diffusion imprimée ou électronique. Il apprend également à créer des projets de livre, du concept à la maquette reliée. Les principaux éléments de contenu sont : l'analyse du lectorat cible de la publication; les composantes de la couverture, dont la signature; la grille et la structure d'un périodique; son style visuel et typographique; l'intégration du contenu publicitaire; la conversion en publication numérique; les différents types de livres; les parties d'un livre; le rapport texte image; la gestion et la synchronisation des sections d'un livre; la reliure industrielle; la vérification et les corrections d’épreuves. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des présentations théoriques sur les domaines de la presse et de l'édition. Il analyse le design graphique de divers périodiques et livres et partage ensuite ses réflexions avec le groupe. Au sein d'une équipe, il participe à toutes les étapes de la conception d'une publication périodique imprimée, qu'il adapte ensuite en version numérique. Individuellement, il crée et fabrique un livre en s'assurant de mettre en valeur le sujet par la mise en page et le traitement du texte et des images. Il applique les règles typographiques dans ses projets et fait les corrections d'épreuves. Comme travail personnel, l'étudiant poursuit les projets amorcés en classe. Il consulte de la documentation sur l'édition et révise ses notions de typographie. |
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570-142-AH | 1-3-2 | Studio : image de marque | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 410-192-AH; 570-165-AH
COREQUIS : 570-143-AH, 570-167-AH Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme, ce cours terminal approfondit les apprentissages sur l’identité visuelle réalisés dans Logo et applications, en plus de traiter de l’autopromotion dans le domaine du graphisme. L’objectif terminal de ce cours est de créer une identité visuelle et du matériel promotionnel pour sa propre entreprise ou pour ses clients. Dans ce cours, l’étudiant élabore des stratégies pour promouvoir ses services auprès de clients potentiels et développe sa propre identité visuelle à travers des documents d’autopromotion et de gestion. Aux fins de l’évaluation synthèse de programme, il conçoit les principaux éléments visuels d’une image de marque pour un client. Les principaux éléments de contenu sont : la concurrence; les différents services de graphisme; les stratégies de mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations; la création de son logo, de son portfolio, de ses outils d’autopromotion et de gestion; l’établissement d’une liste de clients potentiels; la conception des éléments visuels d’une image de marque; la rédaction de l’argumentaire d’une image de marque et sa présentation dans un document corporatif. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques sur l’autopromotion et l’image de marque. Il définit sa propre identité visuelle de finissant en graphisme et produit les différentes pièces de son autopromotion. Dans le cadre de l’évaluation synthèse de programme, il réalise individuellement, sans supervision de l’enseignant, les principaux éléments visuels de l’image de marque d’un client et les présente dans un document corporatif à multiples pages. Hors classe, l’étudiant consulte le matériel d’autopromotion de graphistes professionnels et poursuit les travaux amorcés en classe. |
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570-143-AH | 1-4-2 | Studio: campagne événementielle | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 570-137-AH, 570-139-AH
COREQUIS : 570-142-AH, 570-167-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des quatre cours de type « studio » de la fin de la formation, ce cours simule un environnement de travail professionnel. Son objectif terminal consiste à réaliser une campagne événementielle pour un projet de fin d’études. Tout au long de ce cours, l’étudiant participe à la coordination d’un projet collectif en communication graphique. Il collabore à la création d’une campagne événementielle tout en réalisant des produits imprimés et numériques pour un projet de fin d’études. En lien avec cette campagne, il présente une sélection de projets réalisés au cours de la formation. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’analyse du projet; la planification et la répartition du travail en équipe; la réalisation d’un cahier de production; l’utilisation d’un logiciel de gestion de temps; le respect du budget et des délais; l’attitude professionnelle au sein d’une équipe; les relations avec les différents intervenants; le financement et la promotion; la prise en compte de l’écoconception; l’analyse du lieu, la conception et la réalisation de l’aménagement; la déclinaison du visuel choisi sur différents produits imprimés et numériques; la sélection, l’amélioration et la validation des travaux à présenter; le compte rendu des équipes de travail et la rédaction d’un bilan complet. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et des présentations d’exemples. Il s’implique dans un comité de travail et participe aux réunions, travaux et préparatifs d’un événement de promotion collective. Il prépare individuellement la sélection et la présentation de ses meilleures réalisations. Hors classe, il participe aux rencontres de son comité ainsi qu’à l’organisation et à la réalisation de l’événement. Il rédige un compte rendu à la fin du projet. |
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570-146-AH | 1-4-2 | Studio : stage | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours de formation spécifique des sessions 1 à 5
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en toute fin de formation, ce cours offre à l’étudiant l’occasion de parfaire sa connaissance de la profession de graphiste sous la forme d’un stage en entreprise. L’objectif terminal de ce cours est d’examiner les tâches du graphiste, la gestion d’entreprise et la coordination de projets dans un studio de graphisme. Le cours permet à l’étudiant de démontrer son professionnalisme face à un employeur ou un client éventuel et d'examiner la place du graphiste au sein d’une entreprise. Il l’encourage à observer la coordination de projets en entreprise ainsi que la communication avec les partenaires, dans le but de produire ensuite un compte rendu détaillé de son expérience en milieu de travail. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’éthique, l’attitude et le comportement professionnels; la cueillette d’information sur l’entreprise; la lettre d’intention et le portfolio étudiant; le rôle de chaque membre d’une équipe et la description des tâches; l’écoute et l’autonomie; la relation avec le client, les partenaires et les fournisseurs; les outils de gestion propres à l’entreprise; la planification et la supervision des projets; la tenue d’un journal de bord; la préparation d’un rapport de stage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les exposés, prend des notes, se prépare au stage et rédige une lettre d’intention. Durant le stage, l’étudiant observe le fonctionnement de l’entreprise, s’intéresse aux projets en cours et y participe. À la fin de la session, il rédige et remet un rapport de stage. Comme travail personnel, l’étudiant prépare un portfolio présentant ses travaux d’étudiant et rédige son rapport de stage. |
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570-167-AH | 1-2-1 | Studio: site Web | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-138-AH
COREQUIS : 570-142-AH; 570-143-AH Cours porteur de l’épreuve synthèse PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme, ce quatrième cours de multimédia poursuit l’apprentissage de la conception graphique orientée vers une diffusion sur le Web. Son objectif terminal est de créer des interfaces-écrans et des animations graphiques à des fins publicitaires et promotionnelles sur le Web. À partir de ses projets de graphisme, l’étudiant est appelé à préparer des images selon les exigences du système de gestion de contenu (SGC), dans la réalisation de son site Web d’autopromotion. Il doit concevoir des mises en page diverses dans le système de gestion de contenu. Il doit finalement valider les pages sur différents appareils électroniques (grand écran, appareils mobiles). Les principaux éléments de contenu sont : les caractéristiques d’un portfolio en ligne; la sélection des projets à présenter; la conception de sites Web adaptatifs; la préparation et l’intégration des éléments visuels et textuels; la validation en ligne du portfolio; l’apprentissage d’un système de gestion de contenu (SGC); la création et l’intégration d’un design animé. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des sites d’autopromotion pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, il poursuit l’apprentissage de nouvelles notions de mise en page et de gestion d’un site Web par l’usage d’un système de gestion de contenu. Il conçoit des images communicantes de ses divers projets qu’il met en ligne dans son portfolio. Dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant élabore individuellement, sans supervision de l’enseignant, le concept visuel d’un site Web. Comme travail personnel, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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570-168-AH | 1-2-1 | Studio: application mobile | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-166-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cinquième cours de multimédia complète l’apprentissage de la conception graphique orientée vers une diffusion sur support électronique. Son objectif terminal est de créer des interfaces-écrans et des animations graphiques pour une application mobile. Ce cours amène d’abord l’étudiant à concevoir les icônes nécessaires à une navigation conviviale dans l’application mobile. Il doit ensuite réaliser le prototype interactif en intégrant des animations de transition entre les pages. Il valide enfin son travail sur des appareils mobiles. Les principaux éléments de contenu sont : la conception de l’icône principale de l’application mobile; la conception d’une famille d’icônes de navigation; la conception de l’interface utilisateur de l’application mobile; la présentation de l’interface sur les écrans de divers types d’appareils électroniques; la réalisation d’un prototype interactif; la validation du prototype sur appareils mobiles. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des applications mobiles pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, il poursuit l’apprentissage de nouvelles notions de mise en page-écran pour appareils mobiles. Il réalise un projet de conception d’interface-écran et de création du prototype d’une application mobile. Comme travail personnel, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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581-253-AH | 2-1-2 | Procédés d'impression | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 581-252-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’objectif terminal du cours est le suivant : collaborer avec un imprimeur dans la conception et la production d’un projet imprimé. Les objectifs intermédiaires sont : sélectionner un ou plusieurs procédés d'impression et de finition en fonction du projet, produire le devis technique approprié, assurer le suivi du projet pendant les étapes d’impression et de finition. Les principaux éléments de contenu sont : les procédés d’impression (offset, flexographie, numérique, sérigraphie, héliogravure); les supports d’impression (papiers écriture, papiers couchés, cartons, plastiques, etc.); les encres et vernis, les nouvelles possibilités techniques à valeur ajoutée (effets métalliques, hexachrome, hologrammes, etc.) les procédés de finition (coupe, pliage, assemblage), les types de reliure (brochée à cheval, allemande, cousue collée, etc.); les divers procédés complémentaires (emporte-pièce, gaufrage, estampage à chaud et à froid, etc.); les avantages et les limites des procédés d’impression et de finition; le devis d’impression et ses particularités, les relations avec les entreprises d’impression, les différences entre les entreprises en termes de possibilités techniques, les coûts et les délais liés à l’impression, la vérification des épreuves et leurs approbations, les OK de presse, les principes écoresponsables liés aux produits imprimés. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul et en équipe, il participe activement aux échanges, il s’informe à l’aide de documents écrits et audiovisuels. Il analyse les documents relatifs à l’activité (feuilles imprimées, échantillons), il est responsable de la prise de note de la matière expliquée. Au laboratoire, l’étudiant, seul ou en équipe, vérifie des documents imprimés. Il assiste aux différentes démonstrations d’impression sur presse offset, flexographique, et numérique. Il sera en mesure de participer à l’impression du matériel promotionnel pour la campagne événementielle des finissants. Comme travail personnel, l’étudiant consulte la documentation spécialisée fournie, consulte des banques de données spécialisées, révise, complète ses notes de cours et rédige des rapports d’analyse. |