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Portes ouvertes - Jeudi 23 janvier de 16 h à 20 h

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Jeudi 23 janvier 2025, le Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!

 

420.B1
Programmation Web et mobile
Alternance travail-étudesDEC-BACBourses Perspective Québec

Grille de coursProgrammation Web et mobile

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
201-150-AH 2-1-2 Mathématiques appliquées à l'informatique 1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce cours de 1re session, l’étudiant appliquera les outils mathématiques permettant de traiter des nombres à représenter dans la mémoire d’un ordinateur et de modéliser des raisonnements logiques à plusieurs variables, et ce, afin de pouvoir les utiliser adéquatement en informatique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes d’informatique, liés à la logique et à l’arithmétique, avec les mathématiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: représenter des nombres; effectuer des calculs simples dans différentes bases; convertir des nombres d’une base à une autre; évaluer les limites de la codification d’un nombre dans la mémoire d’un ordinateur en fonction de la représentation choisie; utiliser l’algèbre de Boole pour transformer un énoncé en fonction logique; construire la table de vérité d’une fonction logique; simplifier des fonctions logiques à l’aide des propriétés ainsi que construire et simplifier un circuit logique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les systèmes de numérotation; l’arithmétique de l’ordinateur et la logique mathématique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout, sous la supervision de l’enseignant, des problèmes reliés aux notions du cours.
Au laboratoire, l’étudiant effectue des exercices et travaille à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant. Entre autres, il utilise un logiciel de calcul symbolique pour simuler des opérations arithmétiques telles qu’effectuées par un ordinateur.
Comme travail personnel, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
243-285-AH 1-2-2 Composants physiques du matériel informatique
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 1re session initie l’étudiant à l’équipement informatique et de réseau qu’il aura à utiliser dans son quotidien. L’étudiant procède à l’installation et à la maintenance de base de ce type de matériel. Ce cours prépare l’étudiant au cours Réseaux locaux (420-242-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en service les différents composants physiques de base constituant un ordinateur et un réseau.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: sélectionner les composants d’un ordinateur; ajouter des composants à un ordinateur; brancher des périphériques à un ordinateur; positionner et raccorder des dispositifs d’interconnexion; positionner et raccorder des ordinateurs au réseau ainsi qu’assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et des dispositifs d’interconnexion.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: principes de fonctionnement des ordinateurs; notions de base de réseau physique, matériel et composants; identification et description de l’ordinateur et des dispositifs d’interconnexion; installation et configuration des composants physiques; techniques de vérification du fonctionnement d’un ordinateur et positionnement ergonomique de l’ordinateur et de ses périphériques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux, prend des notes et participe aux échanges et aux discussions.
Au laboratoire, l’étudiant identifie les composants d’un ordinateur, installe des composants physiques sur l’ordinateur et les configure. L’étudiant raccorde des périphériques et les configure, raccorde des dispositifs d’interconnexion et les configure, vérifie le fonctionnement du réseau informatique et procède à un test de performance.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage et d’évaluation par les lectures, complète ses apprentissages par la rédaction de rapports techniques, se prépare aux laboratoires et complète les devoirs.
420-238-AH 2-4-3 Programmation orientée objet 1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 1re session a pour but d'initier l'étudiant à la programmation orientée objet et le prépare au cours Programmation orientée objet 2 (420-241-AH). De plus, ce cours présente à l’étudiant la fonction de travail de programmeur/analyste.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application simple intégrant une interface graphique et un objet défini par l’usager.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: expliquer la fonction de travail de programmeur/analyste et ses conditions d’exercices; utiliser les notions de base d’un langage de programmation; développer une interface graphique ainsi qu’utiliser les concepts élémentaires de la programmation orientée objet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: la fonction de travail de programmeur/analyste, les notions de base en programmation, les instructions de sélection, les chaînes de caractères, les classes et les méthodes, les tableaux, les instructions de répétition et les interfaces graphiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant, à l’aide d’un environnement de développement qui génère automatiquement le code, crée une interface graphique. De plus, à l’aide d’un environnement de développement, il développe une application simple à partir d’un diagramme de classe qui est fourni.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-239-AH 2-4-2 Systèmes d'exploitation
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 1re session a pour but d'initier l'étudiant au système d’exploitation Linux et prépare l’étudiant au cours de Réseaux locaux (420-242-AH). De plus, ce cours présente à l’étudiant la fonction de travail de gestionnaire de réseaux.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’installer et de gérer des ordinateurs.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: expliquer la fonction de travail de gestionnaire de réseau et ses conditions d’exercices; comprendre le fonctionnement des systèmes d'exploitation (gestion des processus, gestion de la mémoire, système de fichiers); installer et configurer un système d'exploitation et des composantes logiques; préserver l'environnement de travail de façon sécuritaire; utiliser le langage de commandes d'un système d'exploitation ainsi qu’automatiser des tâches avec des fichiers de commandes.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont: la fonction de travail du gestionnaire de réseau; l'introduction au système d'exploitation; l'installation d'un système d'exploitation; la prise en main du système d'exploitation Linux; les systèmes de fichiers; la compression et l'archivage; l'installation de logiciels; la gestion des utilisateurs et des groupes et la gestion des droits d'accès; la redirection des entrées/sorties; les commandes filtres et les fichiers de commande
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant, à l’aide d’un outil de recherche et de présentation, expose par écrit et devant ses pairs, une situation de travail du domaine de la gestion de réseaux. De plus, il installe et configure des stations de travail Linux ainsi que des applications et des imprimantes. Aussi, à l’aide des commandes de base, il gère les ressources d’une station de travail: fichiers, droits d'accès, utilisateurs, etc.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-240-AH 1-2-2 Exploitation de logiciels de bureautique et de dessin
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 1re session a pour but d’initier l’étudiant à l’utilisation des logiciels de bureautique, de dessin et de travail collaboratif pour produire différents documents courants selon les normes de présentation. Ce cours prépare les étudiants aux autres cours de la formation.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter des logiciels de bureautique pour produire des documents courants selon les normes de présentation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: produire un rapport à l’aide d’un logiciel de traitement de texte; produire des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur; produire des diagrammes et des plans à l’aide d’un logiciel de dessin; produire des présentations à l’aide d’un logiciel de présentation ainsi que partager des documents à l’aide d’un logiciel de collaboration en ligne.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’environnement Windows, le traitement de texte, la production de tableaux et de graphiques, la production de diagrammes et de plans, la production de présentations et la collaboration en ligne.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore l’environnement Windows et gère des fichiers et des dossiers. Tout en respectant les normes de présentation, il produit des documents, des tableaux, des graphiques, des diagrammes, des plans et des présentations. Il collabore en ligne en partageant des documents avec ses pairs.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
201-151-AH 2-1-2 Mathématiques appliquées à l'informatique 2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce cours de 2e session, l’étudiant appliquera les outils mathématiques nécessaires afin de représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques et de traiter des données quantitatives par les statistiques descriptives, et ce, afin de pouvoir les utiliser adéquatement en informatique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes d’informatique, de nature géométrique ou statistique, avec les mathématiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: représenter des objets géométriques à l’aide des formes cartésiennes et paramétriques; utiliser le calcul vectoriel pour effectuer des opérations de translation, de rotation et d’homothétie sur des figures géométriques; traiter des séries de données quantitatives par les statistiques descriptives ainsi que représenter une série de données quantitatives à l’aide de tableaux et de graphiques.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les lieux géométriques du plan; les vecteurs; la géométrie vectorielle; les diagrammes en bâtons; les diagrammes à barres verticales; les histogrammes; les polygones des fréquences et les polygones des fréquences cumulées et les mesures de tendance centrale, de dispersion et de position.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout, sous la supervision de l’enseignant, des problèmes reliés aux notions du cours.
Au laboratoire, l’étudiant effectue des exercices et travaille à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant. Entre autres, il utilise un logiciel pour produire des tableaux et des graphiques et pour évaluer des mesures statistiques permettant de décrire des séries de données liées au domaine de l’informatique.
Comme travail personnel, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
410-288-AH 2-2-2 Dynamique d'entreprise et approche client
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 2e session permet à l’étudiant de se familiariser avec la structure et le fonctionnement d’une entreprise, de contribuer à l’intégrité et à la sécurité des activités de l’entreprise et de comprendre les caractéristiques et particularités du service à la clientèle et de l’approche client.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre l’importance du service à la clientèle et des mesures de sécurité dans le fonctionnement d’une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: comprendre le fonctionnement des entreprises; proposer et mettre en place des mesures de contrôle interne ainsi que contribuer à la mise en oeuvre de l’approche client.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’environnement externe d’une entreprise, les fonctions de l’entreprise, le cycle administratif, les éléments qui composent le système de contrôle interne, la petite entreprise et le contrôle interne, l’analyse du risque de sécurité, les fraudes, le dossier de contrôle, l’expérience client, les attentes des clients, les variables du service à la clientèle, la promesse de service, le processus de communication d’affaires, les différents types de communication interpersonnelle en service à la clientèle, l’étiquette et la courtoisie, la gestion des demandes de service, la gestion des plaintes et la gestion des clients difficiles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples. Il effectue une analyse de l’environnement externe de l’entreprise selon le modèle PESTE (variables politique, économique sociale, technologique et environnementale) ou une analyse stratégique de l’entreprise selon le modèle FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces), analyse des cas où il doit évaluer des systèmes de contrôle interne et faire des recommandations pour les améliorer. II analyse un formulaire de plaintes. Il agit comme conseiller auprès d’un client dans des situations précises. De plus, l’étudiant peut être appelé à réaliser une analyse des besoins en matière de système d’information entre les différentes fonctions d’une entreprise, du risque de sécurité avec les normes MEHARI et ISO 27000, d’un questionnaire visant l’évaluation du service aux clients/utilisateurs ainsi qu’à rédiger un rapport d’analyse des demandes des clients/ utilisateurs.
Comme travail personnel, l’étudiant complète par des lectures les explications de l’enseignant. Il termine les activités débutées en classe.
420-241-AH 2-4-3 Programmation orientée objet 2
PRÉALABLE ABSOLU: 420-238-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 2e session s’insère dans la séquence des cours de programmation orientée objet. Il fait suite au cours Programmation orientée objet 1 (420-238-AH). De plus, il prépare l'étudiant réalisant sa formation dans le profil Programmation Web et mobile au cours Programmation orientée objet 3 (420-243-AH).
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application intégrant une interface graphique comportant plusieurs fenêtres, plusieurs objets définis par l'usager et interagissant avec une source de données.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: schématiser un modèle objet à l’aide d’un diagramme de classes; codifier un modèle d’objets en relations avancées à l’aide d’un langage de programmation orienté objet; valider le fonctionnement d’une application ainsi qu’appliquer des mesures de sécurité pour protéger une application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les concepts orientés objets avancés, la représentation graphique de plusieurs classes à l'aide d'un langage de modélisation, les tableaux et les chaînes de caractères dynamiques, les algorithmes de tri et de recherche, les sources de données, les mécanismes d’authentification ainsi que les validations et tests fonctionnels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant produit des diagrammes représentant plusieurs classes et leurs relations à l'aide d'un outil de dessin assisté par ordinateur. Il développe des applications utilisant les concepts de programmation orientée objet avancés et en valide le fonctionnement. De plus, l'étudiant intègre à cette application une interface graphique complexe et utilise des fichiers XML ou JSON comme source de données.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-242-AH 2-4-3 Réseaux locaux
PRÉALABLE ABSOLU: 420-239-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 2e session a pour but d'initier l'étudiant aux réseaux locaux et à leur sécurité. Il prépare l’étudiant poursuivant son cheminement dans le profil Réseaux et sécurité aux cours d’Interconnexion de réseaux I (420-258-AH) et Composants physiques de réseau informatique (243-286-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en place des réseaux locaux filaires et sans fil.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: décrire les équipements, les services et les protocoles utilisés pour assurer les communications dans les réseaux de données et Internet; mettre en place des schémas d'adressage IP; comprendre les concepts de base d’Ethernet (supports, services et fonctionnement); utiliser des commandes pour réaliser les configurations de base des routeurs et des commutateurs; explorer les menaces de sécurité; appliquer les mesures nécessaires pour protéger le réseau; utiliser des utilitaires de réseau courants pour vérifier le fonctionnement des petits réseaux; partager des ressources sur le réseau ainsi que mettre en place un réseau sans fil sécuritaire.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont: l'architecture, la structure, les fonctions et les composants des réseaux locaux; le schéma d’adressage IP; les notions fondamentales de l’Ethernet; la configuration de base de routeurs; la configuration des commutateurs et des VLAN; le partage de ressources; les réseaux locaux sans fil et les menaces et les mesures de sécurité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant s’approprie les notions de base de la réseautique présentées par l’enseignant. Il crée des réseaux locaux filaires et sans fil. Il effectue des configurations de base des routeurs et des commutateurs et il implémente des schémas d'adressage IP. Enfin, il établit des partages de ressources sur le réseau et s’assure du bon fonctionnement du réseau
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
340-AEA-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples: pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
350-131-AH 1-2-2 Communication et interaction humaine en informatique
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 3e session permet à l’étudiant d’utiliser les outils propres à la psychologie pour développer des interactions efficaces, au sein d’une équipe multidisciplinaire ou dans ses rapports avec des utilisateurs. Il contribue ainsi à préparer l’étudiant à son Stage en entreprise (420-267-AH), en faisant suite à plusieurs apprentissages réalisés dans le cours de Dynamique d’entreprise et approche client (410-288-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de communiquer de manière claire, pertinente, respectueuse et adaptée, dans ses interactions professionnelles au sein d’une équipe multidisciplinaire ou avec les utilisateurs.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: s’exprimer verbalement de manière claire, respectueuse, pertinente et adaptée aux différentes situations; écouter de manière efficace, ouverte et patiente, à chaque étape des interactions; évaluer ses propres comportements et perceptions dans un contexte interpersonnel, en vérifiant leurs effets concrets auprès d’autrui; reconnaître les normes formelles et informelles qui s’appliquent dans un milieu; collaborer au fonctionnement d’une équipe, en agissant de manière à résoudre les conflits interpersonnels.
Les principaux thèmes abordés sont: la communication verbale, sa clarté et sa pertinence; les pièges courants du langage; l’écoute et la rétroaction; la communication non verbale; les rapports de pouvoir (formels et informels) au sein d’une équipe; les normes et rôles en milieu de travail; la perception interpersonnelle et l’établissement de la confiance; les sources de conflit(l’incompatibilité des objectifs, les biais perceptifs, etc.); les stratégies possibles en situation de conflit et leurs effets (positifs ou dysfonctionnels) dans différents contextes; la présentation de ses propres aptitudes et motivations lors d’une entrevue de sélection et l’interaction avec un utilisateur, centrée sur ses besoins.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant assiste à des présentations théoriques faites par l’enseignant, effectue des exercices sur les comportements adaptés à différents types d’interactions professionnelles et prend part à des simulations de contextes de communication professionnelle (interaction avec un utilisateur, entrevue de sélection…).
Comme travail personnel, l’étudiant complète les exercices amorcés en classe et révise la théorie. Il observe et analyse ses propres comportements, enregistrés lors des simulations.
420-243-AH 2-4-3 Programmation orientée objet 3
PRÉALABLE ABSOLU: 420-241-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 3e session complète la séquence des cours de programmation orientée objet. Il fait suite au cours Programmation orientée objet II (420-241-AH).
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application orientée objet utilisant les structures de données dynamiques prédéfinies du langage et intégrant une interface répondant aux besoins de l'utilisateur.
Les objectifs intermédiaires sont: créer et valider un modèle objet avancé; exploiter les données en mémoire en utilisant les structures de données dynamiques prédéfinies du langage; codifier un modèle objet complexe à l'aide d'un langage de programmation orienté objet ainsi que valider le fonctionnement d'une application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les concepts de programmation orientée objet avancés, les structures de données dynamiques, la représentation graphique des interactions ainsi que la validation et les tests fonctionnels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur. Il produit des diagrammes de séquences et de classes, développe une application en utilisant les concepts de programmation orientée objet avancés et en valide le fonctionnement. De plus, il développe une application intégrant des structures de données dynamiques et en valide le fonctionnement.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-244-AH 2-4-3 Bases de données applicatives
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 3e session a pour but d’initier l’étudiant à l’exploitation d’un système de gestion de bases de données. Il prépare l’étudiant aux cours Programmation Web 1 (420-245-AH) et Collaboration à la conception d’applications (420-250-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter des systèmes de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL, à partir de modèles de données spécifiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: analyser les modèles et les systèmes de gestion de base de données; créer une base de données; interroger une base de données; automatiser des traitements de données ainsi qu’assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: le système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL, la création d’une base de données, l’interrogation d’une base de données, l’automatisation des traitements, la confidentialité et la cohérence de données et l’administration d’une base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée une base de données à partir d’un modèle de données. Il utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données. Il crée des scripts pour automatiser des traitements. Il contrôle l’accès, chiffre les données et vérifie leur intégrité. Il manipule des techniques de sauvegarde et de restauration.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
581-447-AH 1-2-1 Éléments d'infographie pour informaticiens
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 3e session a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias pour les techniciens en informatique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser l’espace graphique d’une interface, d’un gabarit de page Web et d’un document de présentation de façon esthétique tout en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: concevoir la mise en page d’une interface graphique; développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques ainsi que construire un gabarit de pages Web en utilisant les technologies appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’organisation de l’espace graphique afin de produire des mises en pages esthétiques, l’utilisation de systèmes de grilles et de la méthode PARC (proximité, alignement, répétition et contraste), le respect des normes graphiques et typographiques en vigueur, l’édition et la compression des contenus multimédias en fonction des exigences du projet et le développement de gabarits pour pages Web ainsi que d’interfaces d’applications en fonction des tâches requises.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l'étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l'aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L'étudiant participe activement aux activités. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre les formes suivantes : analyser et structurer des contenus multimédias ; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores ; construire des documents destinés à des interfaces visuelles; intégrer à un produit multimédia les éléments d'interactivité dynamique de navigation ; appliquer les normes et standards en vigueur ; participer à la validation et au contrôle de la qualité d'une publication multimédia.
Comme travail personnel, et afin de compléter ses apprentissages, l'étudiant consulte la documentation fournie ainsi que des ouvrages de référence. De plus, il finalise parfois des travaux entamés en classe ou réalise des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction des directives de l'enseignant.
Session 4
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-AEA-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan, un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
604-AAA-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille A
Description et préalables à venir
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
201-152-AH 2-1-2 Mathématiques appliquées à l'infographie des jeux vidéos
PRÉALABLE ABSOLU: 201-151-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, suivi à la 4e session, a pour but d’initier l’étudiant à l’aspect mathématique derrière les logiciels d’infographie utilisés pour représenter et animer les objets dans les jeux vidéos.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes mathématiques utilisés dans l’infographie des jeux vidéos.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: représenter des objets géométriques à l’aide des formes cartésiennes et paramétriques; utiliser le calcul matriciel et vectoriel pour programmer les opérations de translation, de rotation et d’homothétie sur des figures géométriques ainsi que déterminer les opérations mathématiques permettant d’obtenir une transformation géométrique d’une image donnée.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: le calcul vectoriel, le calcul matriciel, les transformations géométriques et les applications linéaires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout, sous la supervision de l’enseignant, des problèmes reliés aux notions du cours.
Au laboratoire, l’étudiant effectue des exercices et travaille à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant. Entre autres, il utilise un logiciel de calcul symbolique pour représenter et transformer des figures en 2D et en 3D à l’aide du calcul matriciel.
Comme travail personnel, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
420-245-AH 2-4-3 Programmation Web 1
PRÉALABLES ABSOLUS: 420-241-AH, 581-447-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 4e session est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications Web. Il prépare donc l'étudiant aux apprentissages réalisés dans le cours Programmation Web 2 (420-248-AH), qui lui fait suite.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application Web complète, incluant le côté serveur, le côté client et une source de données.
Les objectifs intermédiaires sont: créer une page Web HTML; utiliser des feuilles de style (CSS); valider un formulaire à l’aide du JavaScript ainsi que créer une application côté serveur en langage PHP.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: le langage de programmation côté client JavaScript ainsi que le langage de programmation côté serveur PHP.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page. Il développe des formulaires Web avec de la validation côté client et côté serveur et développe une application client-serveur utilisant des fichiers structurés.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-246-AH 1-3-3 Programmation Microsoft
PRÉALABLE ABSOLU: 420-243-AH
PRÉALABLE RELATIF: 420-244-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 4e session a pour but de permettre à l’étudiant d’appliquer les concepts de programmation acquis jusqu’à présent au développement d’applications dans l’environnement Windows. Il fait suite aux cours Programmation orientée objet 3 (420-243-AH) et Bases de données applicatives (420-244-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application native ou Web, dans l’écosystème Microsoft, interagissant avec une base de données et intégrant une interface graphique répondant aux besoins de l’utilisateur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: créer et valider un modèle objet avancé; codifier le modèle objet à l’aide de la plateforme .Net; déployer l’application; valider le fonctionnement de l’application ainsi que documenter le fonctionnement de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les concepts de programmation orientée objet avancés, la programmation évènementielle, la programmation Web, les patrons de conception, la validation des données, l’ORM (Object-Relational Mapping/ Mapping Objet-Relationnel) et les tests automatiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée et valide un modèle objet avancé en utilisant des modèles de conception. Il codifie le modèle objet à l’aide de la plateforme .Net. Il déploie l’application. Enfin, il valide et documente son fonctionnement
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-247-AH 2-3-3 Programmation Android
PRÉALABLE ABSOLU: 420-243-AH
PRÉALABLE RELATIF: 420-244-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 4e session, portant sur le développement d'applications mobiles, intègre les notions de programmation orientée objet et de bases de données déjà vues par l'étudiant et le prépare au cours Projet de fin d'études (420-253-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications simples pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final; programmer une application utilisant des composants de base et intégrant différentes ressources; valider le fonctionnement de l'application ainsi que déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l'environnement de développement Android, la structure d’une application, ses composantes, la création d’une interface simple répondant à des exigences techniques définies, la validation de l’application, les mécanismes de communication entre les composants logiciels, les adaptateurs, les services et le déploiement d’application Android.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par l’enseignant afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un téléphone Android ainsi que sur une tablette Android. Il développe une application mobile simple, utilisant une interface graphique avancée et une base de données locale et développe une application mobile utilisant plusieurs éléments matériels. De plus, l'étudiant teste le bon fonctionnement de l'application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
Session 5
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
310-283-AH 2-1-2 Enjeux légaux et informatique
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session a pour but de permettre à l’étudiant de distinguer les principaux actes criminels, les différents enjeux de la propriété intellectuelle ainsi que les règles d’éthique liées au domaine de l’informatique. Ce cours prépare l'étudiant à son stage et fait suite aux apprentissages effectués en lien avec la sécurité informatique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se situer au regard de l’étendue des obligations du technicien informatique dans le domaine du droit criminel, du droit de la propriété intellectuelle et de l’éthique professionnelle.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: connaître la structure du système judiciaire canadien, ses composantes et ses principaux intervenants; distinguer les principales infractions criminelles; identifier les principaux cybercrimes; connaitre les enjeux liés à la propriété intellectuelle dans le domaine de l’informatique; comprendre les règles juridiques et d’éthique professionnelle liées à la protection de la vie privée et à la confidentialité des données et les conséquences de l’application de ces règles sur sa tâche ainsi que comprendre les règles juridiques liées au droit à l’image et à la réputation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: le système judiciaire en matière criminelle et pénale, les principes fondamentaux applicables en droit criminel, les éléments constitutifs d’un crime, les peines et la condamnation, les crimes économiques, les crimes contre la collectivité, le droit d’auteur, le brevet d’invention, les noms de domaine, la notion d’éthique professionnelle, le droit à l’image et à la réputation, les médias sociaux, la protection des renseignements personnels et la confidentialité des données ainsi que les obligations découlant des politiques internes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à partir d’analyses de cas, l’étudiant participe à des échanges et met en pratique la théorie présentée sous forme d’exposés synthèse pour confirmer sa compréhension et favoriser l’intégration de ses connaissances en matière de droit criminel, de propriété intellectuelle et d’éthique professionnelle.
En laboratoire, dans un contexte informatisé, l’étudiant sera également amené à appliquer ces règles de droit et ces principes d’éthique en réalisant des cas pratiques.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue de la lecture préparatoire pour chacun des cours en utilisant la documentation appropriée sur support papier et informatique. L’étudiant réalise des exercices, des cas pratiques et des mises en situation.
410-289-AH 2-2-2 Méthodes Agiles en gestion de projet
PRÉALABLE RELATIF: 410-288-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session permet à l’étudiant de comprendre les bases des principes et des valeurs Agiles et la mise en oeuvre de certaines méthodes Agiles dans le cadre de la gestion de projet.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’intégrer les méthodes Agiles de gestion de projet dans un processus de développement d’une application.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: connaître les principes des méthodes Agiles; identifier les limites des approches classiques de la gestion de projet; participer au démarrage d’un projet Agile; effectuer la planification d’un projet Agile; effectuer le suivi d’un projet Agile; participer à la clôture d’un projet Agile ainsi qu’effectuer la sélection et la gestion de fournisseurs.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’introduction aux méthodes Agiles; les méthodes classiques de gestion de projet et leurs limites; le démarrage, la planification, la construction et la clôture d’un projet Agile et la gestion des fournisseurs.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples. Il effectue des exercices d’analyse d’évaluation d’un projet et construit un carnet du produit initial (Backlog). Il établit un plan de livraison itératif et incrémental et expérimente le déroulement d’un projet Scrum par un exercice pratique. De plus, l’étudiant peut être appelé à préparer le tableau de tâches de l’itération, à produire des graphiques d’avancement de l’itération (Sprint) et à participer à des ateliers de simulation LEGO.
Comme travail personnel, l’étudiant complète par des lectures les explications de l’enseignant. Il termine les activités débutées en classe. De plus, l’étudiant peut être appelé à observer un projet réalisé dans une entreprise.
420-248-AH 2-4-3 Programmation Web 2
PRÉALABLE ABSOLU: 420-245-AH
COREQUIS: 420-244-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session est le second d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications web. Il fait donc suite aux apprentissages réalisés dans le cours Programmation Web 1 (420-245-AH).
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application Web transactionnelle interagissant avec une base de données.
Les objectifs intermédiaires sont: créer une page web complexe; utiliser des feuilles de style (CSS) complexes ainsi que de développer une application Web utilisant le langage JavaScript côté client et le langage PHP côté serveur.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les concepts et technologies du Web sémantique, la conception et la réalisation de sites Web transactionnels, l'utilisation d'un cadre d'application, la recherche de documentations techniques sur Internet et la production de l’aide en ligne de l’application.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant expérimente les divers concepts présentés par l’enseignant afin de développer une application autonome en langage JavaScript, de développer une application Web qui communique avec un serveur de façon asynchrone et de développer une application Web en langage PHP qui traite des données soumises par le client et interagit avec une base de données. Il cherche la documentation technique nécessaire sur Internet et développe l’aide en ligne de l’application.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-249-AH 2-4-3 Programmation iOS
PRÉALABLE ABSOLU: 420-243-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session a pour but d’initier l’étudiant à la programmation mobile sans utilisation de base de données et à le préparer à la programmation mobile avancée utilisant des serveurs distants. Pour ce faire, l’étudiant fera appel aux connaissances acquises dans le cours Programmation orientée objet 3 (420-243-AH). Les apprentissages réalisés dans ce cours lui seront utiles dans le cours Développement multiplateformes (420-252-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications simples pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: devenir développeur iOS; programmer dans un langage supporté par la plateforme iOS; développer une application graphique sous iPhone ou iPad; déployer une application mobile sur iPhone ou iPad ainsi qu’assurer le contrôle de la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’environnement de développement iOS, la structure d’une application mobile, ses contrôleurs de vue, ses interactions avec l’utilisateur, son internationalisation et sa persistance locale sur l’appareil mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par l’enseignant afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad ainsi que de développer une application mobile utilisant une sauvegarde locale et utilisant plusieurs éléments matériels. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-250-AH 2-2-2 Collaboration à la conception d'applications
PRÉALABLES ABSOLUS: 420-243-AH, 420-244-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session a pour but d’initier l’étudiant à la collaboration en équipe de développement d’applications et à la méthodologie de développement. Il fait suite aux cours Programmation orientée objet 3 (420-243-AH) et Bases de données applicatives (420-244-AH). De plus, il prépare l’étudiant au cours Projet de fin d'études (420-253-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de collaborer avec les différents acteurs d’une équipe de développement lors d’un projet commun lié à la conception d’une application, en respectant les normes de développement.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: participer à l'analyse des besoins et à la rédaction des spécifications; utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe; modéliser des applications ainsi que documenter le processus de développement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: analyse des besoins du client, conception logique et physique, méthodologie de développement Agile avec Scrum, collaboration et travail d’équipe, modélisation d’une application et production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant réalise un projet pour lequel il analyse les besoins du client, implémente un environnement Agile (Scrum), conceptualise la persistance et l’architecture et modélise l’application de façon statique et dynamique. De plus, il implémente une stratégie d’assurance qualité de l’application (test d’intégration, test système et test d’acceptation), documente l’architecture et le code et présente le projet.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-251-AH 2-4-3 Développement de jeux vidéos
PRÉALABLE ABSOLU: 420-243-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session permet à l'étudiant d'intégrer les connaissances acquises dans les cours de programmation orientée objet ainsi que celles sur la création d'interfaces graphiques et sur l'utilisation du génie logiciel afin de l'initier au développement de jeux vidéos.
À l’issue de ce cours, l'étudiant sera capable de développer un jeu vidéo.
Les objectifs intermédiaires sont: modéliser un jeu vidéo, réaliser l'interface graphique du jeu et la programmer; valider le fonctionnement du jeu et corriger les éventuels problèmes; produire la documentation relative à l'application ainsi que déployer le jeu.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l'historique des jeux vidéos, le graphisme du jeu, les techniques d'animation et de simulation du mouvement, l'utilisation des événements, la modélisation des jeux vidéos, l'utilisation de librairies, la création de cartes, le dessin des personnages, la production de l'aide en ligne du jeu et le déploiement de jeux vidéos.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par l’enseignant afin de pouvoir créer le modèle d'un jeu vidéo à l'aide d'un langage de modélisation. Il développe un jeu vidéo 2D ainsi qu'un jeu vidéo 3D. Il développe également l'aide en ligne de l'application. De plus, il valide le fonctionnement du jeu et en assure le déploiement.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
Session 6
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
420-252-AH 1-3-2 Développement multiplateformes
PRÉALABLE ABSOLU: 420-248-AH
PRÉALABLES RELATIFS: 420-247-AH, 420-249-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 6e session a pour but d’initier l’étudiant à la programmation dans un environnement unique compatible sur plusieurs plateformes. Il fait suite aux cours Programmation Web 2 (420-248-AH), Programmation Android (420-247-AH) et Programmation iOS (420-249-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer dans un environnement supportant plusieurs plateformes.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: préparer l’environnement de développement informatique; préparer la ou les bases de données; générer ou programmer l’interface graphique ainsi que contrôler la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: la programmation multiplateforme mobile, l’intégration d’une application mobile dans plusieurs environnements hétérogènes, l’assurance qualité de l’application multiplateforme et son déploiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par l‘enseignant afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur plusieurs plateformes hétérogènes. De plus, il développe une application mobile pouvant être déployée sur plusieurs plateformes mobiles hétérogènes et utilisant plusieurs éléments matériels. Finalement, l’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-253-AH 1-6-2 Projet de fin d'études
PRÉALABLE ABSOLU: 420-248-AH
PRÉALABLE RELATIF: 420-250-AH
COREQUIS: 420-254-AH
* Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 6e session permet de mettre en oeuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement, lors de ce cours, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans les cours Programmation Web 2 (420-248-AH) et Collaboration à la conception d’applications (420-250-AH). Ce cours est l'un des deux cours porteurs de l'Épreuve synthèse de programme avec le cours Stage en entreprise (420-254-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet de développement à partir d'une étude des besoins et d'un dossier d'analyse et de modélisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: analyser les besoins d’un projet; documenter les besoins d’un projet; modéliser l’application répondant aux besoins identifiés; concevoir l’architecture correspondant à la modélisation créée; implémenter l’application créée; tester l’application réalisée; déployer l’application réalisée ainsi que présenter l’application réalisée.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: les concepts et méthodologies de développement, l’analyse des besoins du client, la conception logique et physique, la collaboration et le travail d’équipe, la modélisation d’une application, la production de l’application et la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant approfondit les différents concepts vus précédemment dans le programme. Il applique la méthodologie de développement, réalise des patrons de conception, l’architecture et le prototypage et met en place un système de gestion des versions. Il produit des cas d’utilisation et des scénarios d’utilisateurs, des diagrammes de classe, des diagrammes de séquence et il utilise le système de centralisation des besoins fonctionnels et de gestion de versions du code. De plus, il implémente les stratégies de test pertinentes, architecture et développe l’application, la teste et la déploie à toute fin d’acceptation par le « client ». Il soutient et présente son projet.
Comme travail personnel, l’étudiant complète la réalisation d’un projet dans un environnement de travail collaboratif.
420-254-AH 0-18-1 Stage en entreprise
COREQUIS: 420-253-AH
* Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 6e session a pour but de permettre à l'étudiant d’appliquer en contexte d'entreprise les connaissances et les habiletés développées tout au long du programme. Plus spécifiquement, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans les cours Programmation Web 2 (420-248-AH) et Collaboration à la conception d’applications (420-250-AH). Ce cours est l'un des deux cours porteurs de l'épreuve synthèse de programme avec le cours Projet de fin d’études (420-253-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en pratique les compétences acquises précédemment dans le programme dans un environnement réel d’entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: évaluer des solutions logicielles et matérielles en adéquation avec les besoins du stage; proposer des solutions aux problèmes rencontrés; acquérir de nouvelles compétences techniques; développer sa capacité d’adaptation à une technologie qui ne lui est pas familière; appliquer les procédures utilisées dans l’entreprise afin d’assister les utilisateurs; développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession ainsi que respecter les normes, les standards et les règles d'éthique en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: l’exercice des fonctions de travail d'un technicien en informatique junior (évaluation des solutions, soutien aux utilisateurs, etc.) généralement dans le domaine de la programmation, de la conception de sites Internet ou de l'exploitation de bases de données ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, l'étudiant définit ses objectifs personnels, rédige un curriculum vitae et se prépare aux entrevues afin de se trouver un stage.
Pendant le stage, l'étudiant accomplit au mieux de ses connaissances le travail demandé en entreprise, en respectant les critères de qualité exigés et se conforme aux règles en vigueur dans l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés au quotidien, le partage avec l’enseignant supervisant son stage, participe activement aux rencontres avec lui et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur dans l'entreprise.
Après le stage, l'étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique).