Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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243-10F-AH | 2-2-2 | Circuits numériques | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’établir un premier contact avec les principes fondamentaux de l’électronique numérique. La personne étudiante se familiarise avec les circuits logiques de type combinatoire, basés sur la logique booléenne, et de type séquentiel, commandés ou non par une horloge. Elle apprend à réaliser ces fonctions à l’aide de circuits numériques de base, de circuits logiques programmables et de microcontrôleurs. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de résoudre des problèmes dans des circuits de logiques combinatoire et séquentielle. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : résoudre des équations logiques; produire des schémas et des simulations à l’aide de logiciel spécialisé; analyser le fonctionnement des circuits logiques de base; mettre en place des fonctions logiques à l’aide de circuits numériques de base, de circuits logiques programmables (PLD) ou de microcontrôleurs; mesurer et interpréter des signaux numériques pour valider le fonctionnement du circuit; diagnostiquer et résoudre différents problèmes rencontrés dans des circuits et des systèmes de logiques combinatoire et séquentielle. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : systèmes de numération; algèbre de Boole, fonctions logiques et tables de vérité; bascules, compteurs et autres circuits numériques; circuits synchrones et circuits asynchrones; transmissions série et parallèle et registres à décalage; mémoires de base. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées dans le cahier de laboratoire. Elle effectue des expériences spécifiquement orientées sur les principes et circuits à l’étude, en faisant la correspondance entre les calculs théoriques et les résultats de mesures. Elle dessine, simule et réalise des circuits en logiques combinatoire et séquentielle. Elle vérifie le fonctionnement du circuit et apporte des correctifs au besoin. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-P01-AH | 1-3-1 | Réseaux d'ordinateurs | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d'acquérir les notions de base en réseaux d'ordinateurs entre autres par des expérimentations. Elle se familiarise avec les différentes caractéristiques des réseaux, les concepts et les protocoles régissant l'échange d'informations entre différents équipements qui le compose. De plus, il aborde des techniques de vérification des réseaux à l'aide de logiciels et d'instruments de mesure. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de vérifier et de diagnostiquer des problèmes simples sur des réseaux d'ordinateurs. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les caractéristiques des réseaux d'information; configurer les réseaux d'information câblés et sans fil et mesurer ses paramètres; utiliser des objets connectés; utiliser un logiciel de simulation d'un réseau d'information câblé et sans fil; dépanner des réseaux d'information câblés et sans fil. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les composantes matérielles d'un ordinateur; le système d'exploitation d'un ordinateur; la connexion réseau; la connexion Internet; l'adressage réseau; les commutateurs de couche 2; le routeur; les réseaux privés virtuels (VPN); les caractéristiques des réseaux d'information; les technologies sans fil; les objets connectés; les relations client-serveur; la cybersécurité; le dépannage des réseaux. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe aux présentations et aux démonstrations, note les éléments présentés, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue des exercices. Au laboratoire, la personne étudiante effectue individuellement ou en équipe des tâches de configuration et d'installation. Elle utilise un réseau pour accéder à des équipements distants, configure un réseau, vérifie la connectivité et effectue des mesures à l'aide d'outils et de logiciels spécialisés. Elle pose un diagnostic sur un réseau défectueux et effectue un dépannage simple. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports de laboratoire de façon à démontrer les liens qu'elle fait entre les notions théoriques et leurs applications pratiques. |
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243-P02-AH | 3-0-1 | Explorer la profession | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le domaine du génie électrique se retrouve dans différents secteurs d’activés économiques, tels que les industries de transformation des matières premières, les industries de services et d’exploitation de ressources naturelles entre autres. Ce cours permet de se familiariser avec les aspects de la profession et d’aligner sa carrière professionnelle en lien avec ses aptitudes inhérentes. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'expliciter les caractéristiques de la profession et de dégager les principales tendances du domaine dans l'optique de son orientation et de sa formation tout au long de la carrière. Les objectifs de ce cours sont : différencier les milieux de travail; examiner les caractéristiques de la profession; examiner les tâches et les opérations de la profession; reconnaître l’importance du travail d’équipe et de la collaboration; examiner les habiletés et les comportements de la personne. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: l’information sur les milieux de travail dans les différents secteurs d’activité économique; les types d’entreprises et les perspectives d’emploi; la présentation des tâches et des caractéristiques de la profession; le développement durable de la profession; le travail d’équipe et la collaboration par la présentation d’un travail de recherche; l’exploration des activités de la profession aux laboratoires et/ou en industrie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante observe les présentations et les démonstrations, elle note les éléments qu’elle juge importants et réalise les recherches nécessaires pour améliorer sa compréhension. Elle effectue des lectures et recherches qui lui sont proposés. Ce cours n’a pas de laboratoire physique, cependant il y aura des visites dans les laboratoires de la technique du génie électrique ou en industrie afin de voir différents aspects de la profession. Les personnes étudiantes présentent en équipe des synthèses de leurs activités de recherche. Comme travail personnel, la personne étudiante complète les recherches demandées. Elle rédige des rapports d’activités dans le but de recueillir des informations sur la profession. |
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243-P03-AH | 3-3-1 | Circuits électriques | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d'acquérir des notions de base en électricité et de se familiariser avec les composants électriques, entre autres la résistance, le condensateur, la bobine et le transformateur alimentés en courant continu (CC) ou en courant alternatif (CA) monophasé. Les différentes topologies de circuits sont expérimentées. De plus, des techniques de vérification des circuits à l'aide d'instruments de mesure sont abordées. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'acquérir et de vérifier les signaux électriques et de déterminer des problèmes simples sur les circuits électriques. Les objectifs de ce cours sont : recueillir de l’information sur le fonctionnement d’un circuit électrique résistif ou réactif; mesurer les signaux et mettre en relation des composants de circuits monophasés; dépanner les circuits; utiliser les règlements du code électrique relatifs à ce cours. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la nature de l’électricité; les notions électriques de base; les instruments de mesure; les caractéristiques des sources d’alimentation en courant continu (CC) ou en courant alternatif (CA) monophasé; les circuits en série et en parallèle; la mise à la terre; le potentiel électrique; les circuits flottants et non flottants; la protection électrique; les puissances actives, réactives et apparentes; le déphasage; la correction du facteur de puissance; les plaques signalétiques. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe à des présentations afin de s’approprier les notions lui permettant de réaliser les travaux de laboratoire. Elle note les éléments pertinents pour améliorer sa compréhension des phénomènes physiques tout en effectuant des exercices. Au laboratoire, la personne étudiante exécute individuellement ou en équipe des tâches dans le but de réaliser le montage des circuits électriques, de prendre les mesures, et de faire le dépannage inhérent. Elle utilise un logiciel de simulation qui lui permet de faire la vérification des résultats obtenus en fonction des besoins du devis. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports de laboratoire de façon à démontrer les liens qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leurs applications pratiques. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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604-AAA-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille A | |||||
Description et préalables à venir
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201-201-AH | 3-2-3 | Mathématiques appliquées aux réseaux et télécommunications | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de mathématiques permet à la personne étudiante d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de diverses notions enseignées dans différents cours de sa formation spécifique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de résoudre des problèmes mathématiques dans le domaine du génie électrique. Les objectifs de ce cours sont : analyser diverses situations propres au domaine des technologies du génie électrique; choisir les modèles mathématiques appropriés; adapter les procédures de résolution de problèmes; critiquer les résultats obtenus; analyser des signaux sinusoïdaux. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les règles arithmétiques et algébriques de base; l’analyse graphique de fonctions; les caractéristiques des fonctions affines, de variations inverses, exponentielles et logarithmiques; les statistiques descriptives et la régression linéaire; la trigonométrie du triangle rectangle; les vecteurs et les nombres complexes; le modèle sinusoïdal général. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive à la présentation, note les éléments qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les travaux demandés. Au laboratoire, la personne étudiante résout, individuellement ou en équipe, les problèmes proposés. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses apprentissages en effectuant les exercices recommandés. |
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243-20F-AH | 2-3-2 | Contrôle de senseurs programmables | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-10F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie la personne étudiante aux commandes avec senseurs dans un système connecté. Elle programme des instructions de base et relie divers senseurs externes en utilisant un microcontrôleur de manière à effectuer des séquences diverses. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de diagnostiquer des problèmes dans des circuits de commande avec microcontrôleur. Les objectifs de ce cours sont : analyser le fonctionnement et programmer les instructions d’un microcontrôleur; analyser, configurer et raccorder des éléments de commandes; mesurer et interpréter des signaux analogiques et/ou numériques; diagnostiquer et résoudre différents problèmes rencontrés dans les systèmes connectés utilisant un microcontrôleur. Les principaux thèmes abordés sont : principe de fonctionnement d’un système embarqué avec microcontrôleur ainsi que de ses interfaces; principe de programmation (jeux d’instructions); mémoires; ports d’entrées/sorties numériques et analogiques ainsi que leurs périphériques; familiarisation avec divers senseurs utilisés dans un système connecté. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments présentés qu’elle juge importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute les tâches demandées. Elle branche différents types de senseurs analogiques et numériques sur des modules utilisant des microcontrôleurs; programme des circuits d’interfaces reliés à un poste informatique; pose un diagnostic sur le montage et effectue le dépannage. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-21F-AH | 0-3-1 | Câblage et fibre optique | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Bien que les transmissions sans-fil soient omniprésentes dans nos vies, la transmission d’information sur des supports physiques (câbles) présente de nombreux avantages et est essentielle à tous les réseaux de télécommunications. Au cours de la session, la personne étudiante manipule, fabrique et teste des câbles coaxiaux, des câbles à paires torsadées et des câbles de fibre optique. Des mesures de réflectométrie, de puissance optique et de tension permettent de s’assurer de l’intégrité du lien câblé. Dans le cas de la fibre optique, la personne étudiante effectue des fusions en appliquant les règles de sécurité pertinentes. Les notions de câblage structuré et de télémétrie sont aussi abordées. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de relier des systèmes de télécommunication à l’aide de câbles de type et de catégorie appropriée, correctement terminés par des connecteurs et de vérifier l’intégrité et la performance de ce lien. Les objectifs de ce cours sont : se familiariser avec les divers types de câblage pouvant être utilisés dans des systèmes de télécommunication; prendre des mesures les informant sur l’intégrité et la performance d’un lien câblé; produire en atelier des sections de câbles d’interconnexion et d’assembler un bâti de télécommunication suivant des normes de câblage structuré. Les principaux thèmes abordés sont: les câbles à paires torsadées; la fibre optique; les câbles coaxiaux ainsi que les connecteurs utilisés pour chacun. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE Ce cours est principalement axé sur la pratique. De courtes présentations théoriques servent à encadrer les personnes étudiantes dans leurs manipulations expérimentales. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées en suivant les règles de sécurité ainsi que les normes établies. Comme travail personnel, la personne étudiante complète les comptes-rendus et prépare les travaux à venir. |
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243-P04-AH | 2-2-1 | Électronique de base | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-P03-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les notions de base en électronique. La personne étudiante expérimente les montages de circuits électroniques simples sous différentes topologies. Elle apprend à utiliser des composants comme les diodes, les transistors et les régulateurs, alimentés en courant continu (CC) ou en courant alternatif (CA) monophasé. Elle se familiarise avec les techniques de soudure sur des plaquettes de circuits imprimés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser des prises de mesures dans un circuit électronique afin de déterminer les problèmes de fonctionnement. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : distinguer le rôle des composants électroniques dans un circuit; analyser et valider le fonctionnement du circuit; détecter les problèmes dans le montage et en identifier la cause; interpréter les documents techniques des composants électroniques; réaliser le soudage de composants sur une plaquette de circuit imprimé. Les principaux thèmes abordés sont : les mesures avancées de tension; les filtres passifs; les semiconducteurs; les régulateurs; les circuits d’alimentation linéaires et à découpage; les techniques de soudure sur les circuits imprimés. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe aux présentations et aux démonstrations, note les éléments jugés importants, pose des questions pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices proposés. Au laboratoire, la personne étudiante effectue individuellement ou en équipe des tâches à partir d'un cahier de laboratoire dans le but de réaliser le montage des circuits électroniques et de faire le dépannage. Elle utilise un logiciel de simulation qui lui permet de vérifier les résultats obtenus en fonction des besoins préalablement déterminés dans le cahier de laboratoire. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports de laboratoire de façon à démontrer les liens qu'elle peut faire entre les notions théoriques et leurs applications pratiques. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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340-AEA-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples: pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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243-30F-AH | 2-3-2 | Introduction aux télécommunications | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 201-201-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Les télécommunications sont omniprésentes dans toutes les sphères de notre société. Elles sont basées sur les techniques de transmission et de réception de signaux permettant l’échange d’informations. Ce cours aborde les notions de base en télécommunications. À travers diverses mises en situation ou à partir de procédures simples, la personne étudiante est initiée aux techniques de mesure des signaux dans les domaines fréquentiel et temporel, elle manipule des instruments de mesure spécialisés et elle valide le fonctionnement de circuits utilisés en télécommunications. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’interpréter des informations relatives aux signaux et circuits de télécommunications. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont?: mesurer des signaux analogiques dans les domaines fréquentiel et temporel; effectuer des tests de conformité sur les signaux; effectuer des calculs afin de quantifier les paramètres essentiels des signaux modulés; décrire le fonctionnement de circuits utilisés en télécommunications; traiter les spécifications techniques relatives aux composants et équipements de mesure RF. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: caractérisation et mesure d’ondes complexes ou modulées, dans les domaines temporel et fréquentiel; modulation et démodulation de fréquence, de phase et d’amplitude; mélangeur de fréquences, VCO et boucle de verrouillage de phase (PLL); synthèse de fréquences; syntonisation et filtrage de signaux; récepteurs hétérodynes; techniques de déverminage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments qu’elle juge importants et pose des questions afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées dans le cahier de laboratoire. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes et circuits à l’étude en utilisant des équipements de mesure spécialisés. Elle établit la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-31F-AH | 2-3-2 | Circuits appliqués aux télécommunications | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 201-201-AH, 243-P04-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’électronique étant présente dans tous les équipements de réseautique et de télécommunications, il est essentiel de savoir réaliser des circuits électroniques et analyser leur fonctionnement. Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir ses connaissances et compétences acquises dans les cours d’électronique de première année. Elle se familiarise avec le fonctionnement et les caractéristiques des composants électroniques tels que les transistors et les amplificateurs opérationnels, ainsi qu’avec des circuits électroniques usuels comme les filtres. De plus, elle est introduite aux règles de dépannage des circuits. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser des circuits électroniques et de déduire leur état de fonctionnement. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont?: dessiner des schémas électroniques et procéder à la simulation du comportement du circuit; décrire la fonction de chaque pièce et de chaque partie du circuit; réaliser des circuits à l’aide de composants électroniques de base; préparer et réaliser la prise de mesures afin de valider l’état de fonctionnement du circuit; diagnostiquer un problème d’électronique; effectuer les correctifs au besoin, à l’aide de procédures et de la documentation technique pertinente. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: transistors en amplification et en commutation; amplificateurs opérationnels, dans les configurations comparateur, suiveur, inverseur, non inverseur et sommateur; zones d’utilisation des amplis-op; bascule de Schmitt; filtres passifs en télécoms?(passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande); filtres actifs, filtres commerciaux; techniques de déverminage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments qu’elle juge importants et pose des questions afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées dans le cahier de laboratoire. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes et circuits à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques et les normes s’y rapportant. Elle monte divers circuits électroniques, procède à la prise de mesures, vérifie le fonctionnement et documente les résultats de l’analyse. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-32F-AH | 2-3-2 | Planification d'un réseau local | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-P01-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, le premier d’une série de quatre cours, permet à la personne étudiante d’approfondir les concepts et technologies de base liés aux réseaux en s’attardant plus particulièrement au processus de la communication des données entre plusieurs ordinateurs à l’aide du réseau local (le modèle OSI). Elle planifie, configure et met en œuvre des protocoles de réseaux locaux. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de planifier l’implantation d’un réseau local utilisant le modèle OSI ou TCP/IP. Les objectifs de ce cours sont : expliquer le fonctionnement d’un système d’exploitation de réseau; distinguer les différentes couches des modèles OSI et TCP/IP; mettre en œuvre les topologies logiques et physiques usuelles; administrer les fonctions et services associés; interpréter les schémas d’adressage réseau; sélectionner les différents types de support; configurer les périphériques réseaux tels les commutateurs et les routeurs. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : configuration d’un système d’exploitation de réseau; communications et protocoles réseau; accès réseau; Ethernet; couche réseau; couche transport; couche application; adressage IPv4 et IPv6; segmentation de réseau IP. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-33F-AH | 1-3-2 | Contrôle de qualité | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-21F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
En raison de leurs compétences en électronique, les futures personnes diplômées seront souvent appelées à travailler dans un contexte de production industrielle de composants électroniques. Pour demeurer compétitif, ce milieu est fortement influencé par les meilleures pratiques de qualité et de contrôle statistique des procédés. Ce cours met l’emphase sur les pratiques de contrôle de qualité communément appliquées en industrie. Il plonge la personne étudiante dans le contexte d’un système global de qualité où l’on se concentre sur l’application des procédures de tests, sur la conformité des résultats avec les spécifications en tenant compte des erreurs associées aux instruments de mesure et sur le contrôle statistique des procédés. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de remplacer des composants électroniques traversants ou montés en surface (STM) et de contrôler la qualité de l’assemblage et de l’intégration d’un système de télécommunication. Les objectifs de ce cours sont?: traiter les spécifications techniques reliées aux équipements de test; effectuer des tests de conformité sur des composants et des systèmes de télécommunication; effectuer des calculs afin de valider la capabilité du processus de fabrication à produire des unités conformes aux spécifications; appliquer les techniques reliées au remplacement de composants traversants et montés en surface. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: normes de qualité nationales et internationales; technologies de montage en surface et contrôle de la qualité; fiches techniques et tests de conformités; contrôle statistique de la qualité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposées. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEA-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan, un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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235-402-AH | 2-1-1 | Prévention en santé et sécurité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Chaque année au Québec, des dizaines de milliers de travailleurs et de travailleuses se blessent au travail. S’il incombe à l’employeur de fournir un environnement de travail sécuritaire, la santé et la sécurité du travail sont une responsabilité partagée avec le travailleur et la travailleuse. La personne technologue en génie électrique qui travaille en réseaux et télécommunications doit avoir les connaissances de base pour utiliser les outils et les techniques appropriés afin d’assurer sa santé et sa sécurité et celle d’autrui, ainsi que de protéger l’environnement. Ce cours situé à la quatrième session permet d’outiller les personnes étudiantes pour qu’elles puissent ensuite mettre ces connaissances de base en application durant la suite de leur formation et leur stage. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement en utilisant des outils et techniques appropriées en accord avec les lois, normes et règlements. Les objectifs de ce cours sont : Repérer les risques réels et potentiels du milieu de travail pour la santé, la sécurité et l’environnement; utiliser correctement les équipements de protection individuelle; adopter des postures de travail ergonomiques et signaler les risques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les définitions associées à la santé et la sécurité du travail; la Loi et les Règlement applicables en ce qui a trait à la santé, la sécurité et l’environnement: Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec, le Code de sécurité 6 sur l’exposition aux radiofréquences, les Règlement sur les matières dangereuses et sur la récupération et la valorisation des produits du Québec et le RoHS européen; les catégories de risques; la hiérarchie des moyens de prévention; les équipements de protection individuelle (EPI) : choix, vérifications et utilisation; notions de base d’ergonomie : postures, travail statique et dynamique, TMS, mouvements répétitifs et bonnes pratiques; les règles internes de l’entreprise ou du client; les registres des accidents; le signalement des situations dangereuses pour la personne ou l’environnement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés, prend connaissance de situations réelles par l'entremise de vidéos, interagit avec la personne enseignante et participe à des discussions de classe ou en petit groupe. Au laboratoire, la personne étudiante travaille individuellement ou en équipe à l'analyse de situations de travail, effectue des recherches liées à la santé et la sécurité du travail ou l’environnement en français et en anglais, manipule des équipements de protection individuelle (ÉPI), simule les positions ergonomiques et non ergonomiques liées à son travail et réalise des études de cas. Comme travail personnel, la personne étudiante complète des exercices et des recherches, se tient au fait de l'actualité reliée à des accidents ou d'autres problématiques touchant la santé et la sécurité ou l’environnement dans son domaine. |
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243-40F-AH | 2-2-3 | Télécommunications avancées | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-30F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Les télécommunications font partie intégrante de nos sociétés, par l’entremise d’une multitude de systèmes?: télévision, téléphonie filaire ou cellulaire, internet, Wi-Fi, réseaux informatiques, etc. Peu importe le système, on retrouve les mêmes enjeux liés à la transmission de l’information, soit la représentation efficace de l’information et l’adaptation aux contraintes du canal de communications. Ce cours présente de nombreux concepts se rapportant aux télécommunications avancées. Il permet à la personne étudiante d’explorer chacune des étapes d’un système et de comprendre son utilité. En particulier, elle examine diverses techniques de codage, de traitement et de transmission de signaux numériques et leurs applications. Elle valide ses apprentissages par différentes activités en contexte pratique. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une veille technologique dans le domaine des télécommunications avancées. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont?: distinguer les caractéristiques des réseaux numériques en ce qui concerne les codages de données, les modes de transmission, les types de modulation et de multiplexage; catégoriser les indicateurs de performance, repérer les anomalies et en déterminer les causes; effectuer des tests sur des équipements ou des systèmes de télécommunications numériques; choisir et utiliser les instruments de mesure, équipements de surveillance et logiciels d’analyse appropriés; interpréter les données recueillies afin de poser un diagnostic; organiser et représenter les informations. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: architecture globale d’un système de télécommunications numériques; conversion analogique à numérique, compression avec ou sans perte, détection et correction d’erreurs; transmission en bande de base?: modélisation du canal, codages en ligne, filtrage du signal; transmission sur onde porteuse?: modulations numériques d’amplitude, de phase, de fréquence et en quadrature (QAM); représentations temporelles et spectrales, démodulation; multiplexages?fréquentiel, temporel et orthogonal (OFDM). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments qu’elle juge importants et pose des questions afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées dans le cahier de laboratoire. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes et systèmes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques et les normes s’y rapportant. Elle utilise des instruments de mesure et des logiciels spécialisés afin de visualiser des signaux complexes selon différentes représentations, d’analyser les résultats et d’évaluer la performance du système. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-41F-AH | 2-3-2 | Transmission sans fil et antennes | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-P04-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Les systèmes de télécommunication sans-fils présentent des avantages indéniables en termes de leur portée, de leur coût et de leur aspect pratique. Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre le fonctionnement d’un tel système utilisant les ondes radio comme support de transmission en étudiant spécifiquement les antennes utilisées pour émettre et recevoir les signaux et les guides d’ondes utilisés pour acheminer ces signaux entre l’antenne et l’émetteur-récepteur. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de vérifier l’intégrité et le bon fonctionnement d’un guide d’onde coaxial et d’une antenne dans un système de télécommunication sans fil. Les objectifs de ce cours sont?: prendre des mesures de réflectométrie sur un système de guide d’onde et d’antenne; caractériser des antennes; comprendre le fonctionnement et l’utilité d’adaptateurs d’impédance de différents types. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: les guides d’ondes et leur caractéristiques; l’utilisation de la réflectométrie pour caractériser une ligne de transmission et la comparer à un balayage de mise en service; l’abaque de Smith et son utilité pour représenter une charge complexe; les adaptateurs d’impédance; le principe de fonctionnement d’une antenne; les différents types et les caractéristiques des antennes tel que leur fréquence de résonnance, leur patron de rayonnement et leur gain; la propagation des ondes radio en espace libre; les normes d’exposition aux ondes radio. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-42F-AH | 2-3-2 | Implémentation d'un réseau local | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 243-32F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, permet à la personne étudiante d’approfondir ses connaissances et compétences acquises dans le cours traitant la planification d’un réseau local. Elle se familiarise avec le fonctionnement et les caractéristiques des routeurs et des commutateurs nécessaires à l’implantation d’un réseau local dans une entreprise. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de mettre en service et de dépanner un réseau local en utilisant les équipements du laboratoire. Les objectifs de ce cours sont?: effectuer la configuration de base des routeurs et commutateurs; comprendre et mettre en œuvre les concepts de commutation et de routage statique et dynamique; configurer les réseaux locaux virtuels (VLAN); configurer et mettre en œuvre les techniques permettant de sécuriser les réseaux locaux; assurer la redondance réseau; configurer et dépanner des réseaux locaux sans-fil (WLAN); configurer et dépanner des routes statiques et par défaut. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: configuration de base des périphériques réseau; concepts de commutation; VLANs et routage inter-VLAN; protocole STP; EtherChannel; adressage statique et dynamique avec IPv4 et IPv6; redondance FHRP; sécurité du réseau local; concepts et configuration WLAN; routage statique; concepts de routage et dépannage des routes. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-43F-AH | 1-4-2 | Dépannage en télécommunications | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-31F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir les compétences techniques acquises dans les cours précédents dédiés à l’électronique, aux circuits et aux télécommunications. Elle perfectionne ses aptitudes à résoudre des problèmes de circuits en télécommunication qui utilisent des composants analogiques et numériques tels que les amplificateurs opérationnels, les commutateurs analogiques, les compteurs et les boucles de verrouillage de phase. Durant la première moitié de la session, la personne étudiante analyse en détail le fonctionnement d’un système de télécommunication formé de plusieurs sous-circuits interreliés; elle les teste et documente les procédures et les résultats dans un guide de vérification. Durant la deuxième moitié de la session, elle se voit confier un système identique mais comportant des défectuosités; elle doit planifier le dépannage du système, le réaliser et rédiger un rapport de dépannage. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer le dépannage de circuits liés aux réseaux de télécommunications. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : analyser le fonctionnement de circuits de télécommunications; interpréter les spécifications techniques des circuits numériques; appliquer des techniques de mesure et d’affichage avancées avec l’oscilloscope; établir des tests de vérification, prendre des mesures et consigner les résultats; planifier le dépannage; repérer le problème et en déterminer la cause; réparer le circuit de télécommunications selon les spécifications; rédiger un guide de vérification et produire un rapport de dépannage. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : multiplexage et démultiplexage des signaux analogiques, filtrage passif et actif de signaux, circuits de génération d’horloge et de recouvrement d’horloge synchrone, boucle de verrouillage de phase, circuits de détection de crête et de remise à zéro; procédures de tests d’un circuit, techniques avancées de mesure; vérification de spécifications techniques; procédures de dépannage adaptées aux circuits en télécommunications; rédaction technique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation et les démonstrations, note les éléments qu’elle juge importants et pose des questions afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les mises en situations concrètes qui lui sont proposées. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches requises pour effectuer la vérification et le dépannage des circuits à l’étude. Elle détermine et exécute les tests pertinents afin de valider le fonctionnement des circuits, en fonction des comportements attendus. Elle planifie et procède au dépannage des circuits afin de repérer et corriger les défectuosités. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports servant à présenter les résultats de ses expérimentations et à démontrer sa compréhension des circuits à l’étude. |
Session 5 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
350-500-AH | 1-2-1 | Communications en milieu de travail | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-P02-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de développer des habiletés favorisant son intégration et son évolution en milieu professionnel. Ainsi, en mettant à la disposition de la personne étudiante les outils propres à la psychologie des relations humaines, le cours l’aide à établir des relations interpersonnelles de qualité dans les milieux où elle peut être appelée à travailler. Offert en 5e session, ce cours aborde tout d’abord les habiletés de base en communication interpersonnelle. Il abordera ensuite les processus intrapersonnels et la dynamique des groupes de travail. Dans un troisième temps, le cours portera sur la pratique d’une communication adaptée à des enjeux spécifiques et sur les meilleures approches à adopter avec des personnes clientes. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de communiquer efficacement au travail. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les mécanismes des relations interpersonnelles, développer et utiliser des outils de communication, utiliser les notions de la psychologie pour favoriser une approche-client efficace dans divers contextes professionnels. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la perception de soi et d’autrui, la gestion du stress, la communication verbale, la communication non-verbale, l’écoute, l’entrevue de sélection, les relations de pouvoir et la dynamique des groupes, la résolution de conflit, les attitudes facilitantes et la communication dans différents contextes professionnels. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prendra des notes lors d’exposés magistraux, participera aux échanges et posera des questions, procédera à la lecture de textes et au visionnement de vidéos présentant les notions théoriques, analysera des documents écrits/vidéos afin d’intégrer les notions théoriques. Au laboratoire, la personne étudiante participera à des exercices de communication en temps réel et effectuera des simulations afin d’obtenir une rétroaction globale quant à ses forces et points à améliorer en matière de communication. Le travail personnel inclut les lectures, la rédaction de documents écrits et la préparation aux exercices et aux évaluations en fonction des consignes de la personne enseignante. |
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420-502-AH | 1-4-2 | Programmation appliquée aux réseaux et télécommunications | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-20F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e session a pour but d’initier la personne étudiante à la programmation d’un système connecté ou d’un équipement. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable de développer des applications de base appliquées aux réseaux et dans un contexte d’objets connectés. Les objectifs de ce cours sont : utiliser les notions de base d’un langage de programmation, intégrer un serveur de messagerie (« broker MQTT »), développer des applications clientes MQTT de type console (« shell »), modifier une application Web existante. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de base en programmation; les instructions de sélection; les chaînes de caractères; les classes et méthodes; les tableaux; les instructions de répétition et la validation d’une application, l’intégration des objets connectés sur internet à l’aide d’un serveur de messagerie et du protocole de communication MQTT, l’intégration du système d’exploitation et de la gestion de fichier pour des applications clientes sans interface graphique (application de type console), la modification d’une application Web existante pour améliorer l’expérience d’un usager en charge de la configuration du système ou de sa surveillance. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, la personne étudiante développe plusieurs applications localement pour simuler le système à partir des concepts théoriques et des démonstrations pratiques réalisés par la personne enseignante. Comme travail personnel, la personne étudiante complète les lectures et les travaux obligatoires, étudie la matière apprise en effectuant des recherches et en refaisant les laboratoires faits en classe. |
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243-50F-AH | 1-3-3 | Contrôle par microprocesseurs | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-20F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Qu’ont en commun les ordinateurs, les cellulaires, les réseaux internet, les automatismes industriels et les objets connectés? Le procédé de traitement numérique des contrôles et de l’information est basé sur un microprocesseur! Ce cours est une basé sur des notions acquises dans le cours Contrôle de senseurs programmables. La personne étudiante programme des instructions et réalise des montages à l’aide de circuits reliés à une carte contenant un microprocesseur. Elle vérifie le fonctionnement du montage, pose un diagnostic et effectue le dépannage. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de diagnostiquer un problème d’électronique numérique impliquant des modifications à un système connecté. Les objectifs de ce cours sont : analyser le fonctionnement du microcontrôleur; mesurer et interpréter divers signaux numériques en respectant les normes en vigueur; diagnostiquer et résoudre différents problèmes à l’aide de méthodes de vérification et de stratégies de dépannage; traiter les informations et documents techniques du système; rédiger un rapport. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : architectures de microprocesseurs (CISC) et de microcontrôleurs (RISC); fonctionnement des composants internes telles les mémoires caches, l’unité de traitement arithmétique (ALU), l’unité de calcul à virgule flottante (FPU) et autres; programmation d’un microcontrôleur en langage C/C++ afin de réaliser une fonction simple et avec la rétroaction de senseurs; utilisation des outils de dépannage : compilateur, sonde logique et multimètre; identification des interfaces et les domaines d’applications incluant les objets connectés. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses avec l’enseignant afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle vérifie et dépanne un circuit contenant un microcontrôleur relié à un circuit numérique comme un contrôleur basé sur des servomoteurs, un système de guidage basé sur des photosenseurs et un multiplexeur d’affichage à DELs. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-51F-AH | 1-3-3 | Sécurité des réseaux de télécommunications | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-42F-AH
COREQUIS : 243-52F-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir les concepts et techniques relatifs à la sécurité de réseaux de télécommunications. Elle planifie l’installation et la configuration selon les normes de l’industrie, identifie les risques et sélectionne les équipements et logiciels les plus aptes à sécuriser les équipements et infrastructures réseaux. Les techniques apprises dans ce cours permettent également de diagnostiquer et dépanner des problèmes de sécurité réseau. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’assurer la sécurité d’un réseau de télécommunication. Les objectifs de ce cours sont?: planifier le travail de surveillance et de maintenance du système; identifier les spécifications et devis techniques du système; vérifier le fonctionnement du système; entretenir, réparer et mettre à jour l’équipement en respectant les procédures et la sécurité; sécuriser les échanges et protéger les infrastructures; assurer la maintenance du réseau local incluant la sauvegarde des données; produire la documentation technique des projets et communiquer le suivi et les résultats des projets. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : vulnérabilités et attaques réseau; stratégies de sécurité; sécurisation des données et architecture redondante (RAID); salle de serveurs et câblage structuré; alimentation sans coupure (UPS); sauvegarde des données et récupération; cryptographie et chiffrement des échanges; empreinte numérique et certificats de sécurité; encapsulation et mise en place de tunnels sécurisés (VPN); pare-feu et listes de contrôle; outils de surveillance et d’analyse du trafic; détection d’intrusion. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses avec l’enseignant afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. De plus, elle renforce ses acquis par des démonstrations de configuration des équipements. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe de deux les tâches demandées par l’enseignant. Elle effectue des activités relatives à l’installation et à la mise en service d’un système de télécommunication et d’équipements informatiques; vérifie son fonctionnement en utilisant des équipements, des logiciels et des manuels spécialisés. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-52F-AH | 2-3-2 | Configurations de base des réseaux | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-42F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, permet a` la personne étudiante d’approfondir ses connaissances et compétences acquises dans le cours relatif à l’implémentation d’un réseau local. Elle se familiarise avec les configurations de fonctionnalités et services de couche 3, permettant d’optimiser le réseau d’une entreprise. A` la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’assurer la maintenance d’un réseau local. Les objectifs de ce cours sont : configurer et dépanner les réseaux d'entreprise; utiliser les outils de gestion de réseau et apprendre les concepts clés de la mise en réseau définie par logiciel, notamment les architectures basées sur le contrôleur et la façon dont les interfaces de programmation d'applications (API) permettent l'automatisation des réseaux. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : Protocoles de routage OSPF à zone unique, configuration NAT, listes de contrôle d’accès, l'exploitation et le dépannage des réseaux d'entreprise; les technologies de réseau étendu (WAN) et les mécanismes de qualité de service (QoS) ainsi que l'introduction de concepts de mise en réseau, de virtualisation et d'automatisation définis par logiciel qui soutiennent la numérisation des réseaux. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu'elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d'améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes a` l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu'elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-53F-AH | 2-3-2 | Systèmes d'exploitation et réseaux | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-42F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de s’initier à l’administration de systèmes d’exploitation et à la virtualisation des ressources matérielles dans un environnement réseau. La personne étudiante se familiarise avec les notions telles que l’interface par ligne de commande, les systèmes de fichiers, la gestion des droits, les outils de gestion système et de gestion réseau et la virtualisation des ressources. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’installer et administrer un système d’exploitation et des ressources virtualisés dans un environnement réseau. Les objectifs de ce cours sont?: approfondir ses connaissance des principales commandes de l’interface par ligne de commande; partitionner un espace de stockage; configurer un chargeur d’amorçage; consulter les fichiers journaux des services/serveurs utilisés; utiliser les principaux outils de gestion réseau et de gestion système; déployer un système d’exploitation par amorce réseau; s’initier aux grappes de serveurs et aux réseaux de stockage; configurer et mettre en œuvre des environnements virtualisés (machines virtuelles et conteneurs). Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’installation et la configuration d'un système d’exploitation; la gestion des fichiers et répertoires, des utilisateurs et droits d’accès; les outils de ligne de commande et les commandes administrateurs; la synchronisation de temps et horloges; la gestion du réseau et configuration IP; l’amorce réseau avec serveurs DHCP et TFTP; la haute disponibilité (HA); la grappe de serveurs; le réseau de stockage (SAN); les machines virtuelles, les conteneurs et hyperviseurs. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats obtenus et les principes étudiés. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-54F-AH | 2-3-3 | RF et câblodistribution | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-40F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Qu’elle soit sous forme numérique ou analogique, l’information peut être transmise d’une multitude de façons, sur différents supports physiques. Ce cours porte principalement sur la transmission de signaux en radiofréquences (RF) par câble coaxial et par fibre optique (“RF over Glass”). À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre et de dépanner un système de télécommunication RF câblé comportant des éléments passifs et actifs. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont?: vérifier le fonctionnement de la filtration associée à un système de transmission radio; caractériser des modules RF passifs et actifs; dépanner un système de câblodistribution hybride et prendre des mesures d’amplitudes de signaux RF analogiques et numériques. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: la transmission câblée de radiofréquences (RF) et ses limitations; les mesures d’amplitude de signaux RF câblés, les mesures bruit et le rapport signal-bruit RSB (SNR); les composants RF passifs: filtres, diviseurs de puissance, combinateurs, coupleurs de bande, duplexeurs; les composants RF actifs: amplificateurs, nœuds optiques; la transmission de signaux par fibre optique: réseaux optiques passifs (PON) et point à point, composants optiques, mesures de puissance optique, systèmes de distribution FTTH, réflectométrie optique (OTDR); la simulation d’un réseau de câblodistribution hybride (HFC) FTTN complet suivant le standard DOCSIS, du fournisseur de service jusqu’au client. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes à l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
Session 6 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
243-60F-AH | 1-4-2 | Réseaux de téléphonie IP | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-52F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit la personne étudiante aux concepts de la téléphonie traditionnelle transitant sur le réseau public commuté (PSTN) et de la téléphonie IP (VoIP). Elle réutilise les concepts de réseaux virtuels de voix/données et des liens de type « trunk » acquis dans les cours précédents. Elle planifie, installe et configure des systèmes de téléphonie IP tels que des commutateurs, routeurs, autocommutateurs téléphoniques (IPBX), téléphones numériques (TDM et IP) sur des systèmes de téléphonie IP adaptés à la taille de l’entreprise. Elle démontre sa compréhension des différents types d’interfaces en connectant le réseau externe (WAN) au réseau interne (LAN) liés à la téléphonie IP infonuagiques. De plus, elle est habilitée à fournir différents services et dépanner des réseaux de téléphonie IP. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’effectuer les activités de surveillance, de soutien technique et de maintenance de réseaux de téléphonie IP sur des périphériques réseaux et des serveurs infonuagiques. Les objectifs de ce cours sont : planifier le travail d’installation et de maintenance du système incluant la sauvegarde des données; appliquer les normes et règles de mise en place de réseaux de téléphonie IP; identifier correctement les spécifications et requis techniques du système; diagnostiquer à l’aide de tests de vérification et d’outils de surveillance; repérer les problèmes et modifier le système afin de les corriger; entretenir, réparer et mettre à jour l’équipement en respectant les procédures et la sécurité; produire la documentation technique, communiquer le suivi et les résultats des projets; assurer le soutien technique requis par le client. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : fonctionnement et interactions entre la téléphonie traditionnelle et la téléphonie IP; configuration des centrales téléphoniques IPBX physiques et virtuelles; sélection du système de téléphonie IP selon la taille et les besoins de l’entreprise; installation des téléphones IP comme périphériques réseau ainsi que des téléphones virtuels (softphone). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu’elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d’améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. De plus, elle renforce ses acquis par des démonstrations de configuration des équipements. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle effectue des activités relatives à l’installation et à la mise en service d’un système de télécommunication et d’équipements informatiques; vérifie son fonctionnement en utilisant des équipements, des logiciels et des manuels spécialisés. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-61F-AH | 2-3-3 | Configurations avancées des réseaux | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-52F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d'approfondir ses connaissances et compétences acquises dans le cours relatif aux configurations de base des réseaux. Elle acquiert les principes fondamentaux de l'architecture double pile (IPv4 et IPv6), ainsi que la virtualisation, l'infrastructure, la redondance et l'automatisation. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’assurer la maintenance et la qualité d’un réseau de données. Les objectifs de ce cours sont : configurer des protocoles de routage IGP et EGP sur les réseaux double pile (IPv4 et IPv6), comprendre la virtualisation et l’automatisation des réseaux, mettre en œuvre les principes de redondance au sein d'un réseau d'entreprise. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : configuration avancée de protocole de routage OSPF multizone; protocole EIGRP; configuration de base du protocole BGP; redondance de couche 2 et 3; résolution de problèmes; introduction aux outils d'automatisation de réseaux. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu'elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d'améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes a` l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-62F-AH | 2-3-2 | Réseaux de télécommunications sans fil | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-41F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d’examiner l’architecture et les différents aspects des systèmes utilisés dans les réseaux de télécommunication sans-fils. Elle sera exposée aux principes et techniques utilisées dans les réseaux sans-fil de différentes envergures tels que les réseaux locaux (WLAN), les réseaux personnels (WPAN), les communications en champ proche (NFC), l’identification par radiofréquence (RFID), les réseaux cellulaires et les communications par satellite. A la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre, implanter, configurer et supporter les équipements et infrastructures propres aux réseaux de télécommunication sans fils. Les objectifs de ce cours sont : comprendre les principales techniques et méthodes de communication utilisées dans les réseaux sans-fil de différentes envergures; se familiariser avec les normes et règlements en vigueur; configurer et dépanner des systèmes de communication sans-fil et sécuriser les échanges. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : propagation des ondes; techniques de modulation, codage, multiplexage et accès multiple; réseaux locaux sans-fil, sécurisation des échanges, normes et réglementation, réseaux personnels, communications en champ proche, identification par radiofréquence, communications par satellite et réseaux cellulaires. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu'elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d'améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. De plus, elle utilise des outils d’analyse de paquet et de réseau sans fil pour assurer la sécurité ainsi que faire des tests pour renforcer celle-ci. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes a` l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les éléments théoriques ayant en main les nombreuses notes de cours comme support. Elle rédige les rapports de laboratoire, et effectue les devoirs et exercices complémentaires requis. |
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243-63F-AH | 1-3-2 | Modèles et serveurs réseaux | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 243-53F-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, permet à la personne étudiante d’intégrer les compétences développées au cours de sa formation et au même temps de se familiariser avec les modèles de réseaux (égalitaire et client/serveur) et le rôle que les systèmes d'exploitation jouent dans un environnement réseau. De plus, elle effectue une gestion de base des outils d'administration de serveur, de sécurité et de maintenance de ceux-ci. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'installer et de configurer un système d'exploitation en réseau égalitaire et client/serveur et d’assurer le soutien technique dans le demain des réseaux. Les objectifs de ce cours sont : planifier, implanter, installer, diagnostiquer et résoudre des problèmes reliés aux ordinateurs et réseaux et d'en assurer la maintenance; rédiger la documentation technique, installer et configurer le serveur en réseau; gérer des comptes utilisateur en mode égalitaire et client/serveur; configurer et administrer les services d'annuaire et services réseau (FTP, DNS, DHCP, HTTPS, impression et partages de ressources); planifier la sauvegarde des serveurs et des postes de travail. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : architecture d'un réseau égalitaire; architecture d'un réseau client/serveur; rôle et caractéristiques des services annuaire et services réseau; administration des comptes d'utilisateurs et des groupes; planification de la sécurité matérielle et logiciel. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante est attentive aux présentations, note les éléments qu'elle juge importants, échange sous forme de questions et réponses afin d'améliorer sa compréhension. Elle résout seule ou en équipe les exercices ou les mises en situations concrètes qui lui sont proposés. Au laboratoire, la personne étudiante exécute seule ou en équipe les tâches demandées. Elle réalise des expériences spécifiquement orientées sur les principes a` l’étude, en faisant la correspondance entre les résultats de mesures, les calculs théoriques, et les normes s’y rapportant. Comme travail personnel, la personne étudiante révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Elle rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu'elle peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique. |
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243-64F-AH | 0-5-3 | Projet en réseaux et télécommunications | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours de la formation spécifique de la 1e à la 5e session inclusivement. Maximum de 3 cours de formation générale manquant.
Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP) PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de projet est porteur de l’épreuve synthèse du programme (ÉSP). Il permet à la personne étudiante d’intégrer les différentes compétences développées au cours de sa formation, tant générale que spécifique. Pour ce faire, elle est plongée dans un contexte relatant une situation réelle du marché du travail et réalise une activité concrète selon un échéancier précis. Le projet inclut un ou plusieurs éléments tels qu’un circuit électronique, un médium de télécommunication, une configuration d’équipement ou une programmation logicielle. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de modifier et mettre en service un système en télécommunication connecté par l’Internet des Objets (IdO). Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : planifier l’intervention; réaliser le projet dans les délais prescrits; effectuer les tests de conformité; implémenter des modifications au système de télécommunication; documenter le projet. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : choix d’une activité spécifique; élaboration d’un ordonnancement d’échéancier de travail; sélection des composants électroniques et l’évaluation des coûts qui y sont reliés; mise en fonction progressive à la fois matérielle et logicielle; vérification et dépannage à chaque étape de son implantation; présentation du projet. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Les séances de laboratoire composent le cours en entier. En équipe, la personne étudiante travaille à la réalisation de son projet tel que choisi à la première semaine de cours. Elle planifie son ordonnancement, l’implante, s’assure qu’il est fonctionnel selon les attentes demandées et prépare la présentation de fin de session. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit sa compréhension des composants électroniques et les différents logiciels utilisés durant le cours et rédige son rapport final en s’appuyant sur de la documentation écrite en langues française et anglaise |
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243-P05-AH | 0-5-2 | Stage en TGÉ | |||||
PRÉALABLE RELATIF : Tous les cours de la formation spécifique des sessions 1 à 4 inclusivement
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante d'effectuer un stage dans un secteur d'activités de son choix en fonction de ses aptitudes. Pour ce faire, elle doit réaliser une recherche exhaustive d'entreprises ou d'organisations pouvant l'accueillir afin de lui permettre d'effectuer des tâches en lien avec son programme d'études. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'accomplir des tâches propres à son programme dans un milieu de travail. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : établir les attentes en collaboration avec les personnes responsables du programme Technologie du génie électrique et du milieu de stage en industrie; examiner ses habiletés et ses comportements en contexte professionnel; effectuer la fonction de travail demandée (installation, dépannage, entretien); documenter les activités réalisées dans le cadre du stage. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la collaboration avec le personnel; la convention régissant le stage; les méthodes de recherche d'un stage; la planification d'une entrevue; la rédaction d'un rapport de stage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En préparation au stage, la personne étudiante effectue ses recherches. Elle rédige un curriculum vitae, une lettre de présentation et se prépare à une ou des entrevues. Pendant le stage, la personne étudiante réalise en collaboration avec le personnel le travail demandé; se conforme à la discipline de l'entreprise ou de l'organisation; elle tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés au quotidien et le rend disponible auprès des personnes responsables du stage. À la fin du stage, la personne étudiante rédige un rapport en fonction du guide de référence soumis par le collège. |