Coûts
Frais par session
- Inscription : consultez la page sur les droits de scolarité.
- Matériel : +/- 250 $
- Coût d'achat de l'uniforme en surplus à la 1re session : +/- 150 $
Frais pour l'admission
- Frais d'admission : 30 $
- Frais médicaux : +/- 410 $
Test d’admission en français
Les candidat·e·s n’ayant pas effectué leurs études secondaires en français au Québec ou en France sont convoqué·e·s à un test d’admission obligatoire en français.
Des frais de 20 $ sont exigibles et payables en argent comptant au moment d’effectuer le test. Le test d’admission permet au·à la candidat·e de démontrer qu'il·elle possède une connaissance suffisante de la langue française pour réussir des études collégiales.
Conditions d'admission
Vous devez satisfaire aux conditions générales d'admission du Collège Ahuntsic.
Vous devez également avoir un diplôme d’études secondaires avec :
- CST de la 4e ou Mathématiques 514
- Passer un examen médical complet auprès d'une clinique médicale désignée.
Processus d'admission
L’admission au programme de Techniques policières comporte trois étapes :
- La première étape consiste en un classement de toutes les candidatures reçues en fonction de la qualité du dossier scolaire.
- La deuxième étape consiste à présélectionner environ 200 candidats qui sont convoqués à participer au test d’évaluation des aptitudes physiques au mois de mars, lors d'une journée déterminée.
- La troisième étape consiste à sélectionner, en fonction de la qualité des résultats scolaires et du nombre de candidat·e·s à admettre, plus 10 % qui devront subir une évaluation médicale conforme aux modalités et exigences prévues dans le Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec, Loi sur la police (R.L.R.Q., c. P-13.1).
Le Collège procèdera ensuite à l’admission des candidat·e·s qui ont réussi leur test médical en fonction des places disponibles et en priorisant les candidat·e·s les mieux classés au terme de l’évaluation du dossier académique.
Les tests d’évaluation des aptitudes physiques exigés par le Collège sont destinés à identifier les candidat·e·s qui possèdent les meilleures chances d’atteindre les standards de l’École nationale de police du Québec.
Le test comprend un seul volet, soit une course qui consiste à parcourir la plus grande distance possible, en 12 minutes, sur une piste de 100 mètres.
Déroulement du test : il s’agit d’une course de 12 minutes sur une piste de 100 m. Pour réussir, il faut atteindre le seuil minimal fixé.
- Seuil : la pondération se fera en fonction d’un seuil succès ou échec. Le seuil de réussite a été établi à 27 tours (2 700 m.) pour les garçons et 23 tours (2 300 m.) pour les filles.
- L’évaluation se déroule au Collège Ahuntsic.
- Date du test : Le test se déroulera le dimanche 16 mars. Aucune possibilité de report.
Seuls les candidat·e·s sélectionné-e-s sur la base de l’excellence du dossier scolaire seront convoqués à ces tests.
- Les candidat·e·s retenu·e·s devront passer un examen médical complet auprès d’une clinique médicale désignée par le Collège.
- Ils·elles doivent être disponibles pour les rendez-vous aux tests médicaux. Il faut prévoir deux périodes de disponibilité en mars 2024. Aucune possibilité de report.
- Des frais seront exigés par la clinique pour l’ensemble de l’examen médical. (voir section coûts). À titre informatif, l’an dernier les coûts étaient de 410,00 $.
L'examen médical vise à identifier à l’avance la présence d’obstacles à l’admission, à la réussite des études et, ultérieurement, à l’admission à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ) et à l’obtention d’un emploi dans un corps de police. Les exigences de santé mentionnées ci-après résultent du Règlement sur le régime des études de l’ÉNPQ. Pour plus d’information, veuillez vous référer aux conditions d’admission de l’ENPQ (www.enpq.qc.ca).
Lors du processus d’admission, il arrive que des candidat·e·s soient refusé·e·s en Techniques policières et perdent leur premier tour du SRAM pour des raisons médicales : anomalies anatomiques ou physiques ou déficiences organiques ou psychologiques. Or, plusieurs de ces causes de refus pourraient être identifiées préalablement à la demande d’admission par des personnes autorisées.
L’examen médical comporte notamment un questionnaire médical détaillé, la prise des signes vitaux, un examen de la vue, un audiogramme tonal, une prise de sang mesurant la formule sanguine complète (FSC) et le profil biochimique de la personne candidate, une analyse d’urine ainsi qu’un examen physique complet relatif à l’ensemble des systèmes physiologiques et aux normes habituelles de santé.
Avant de formuler la demande d’admission, voici quelques exigences médicales courantes qui devraient, en cas de doute, être vérifiées par les candidat·e·s auprès d’un médecin de famille, d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste, d’un spécialiste ou, le cas échéant, faire l’objet d’examens de laboratoire :
- Taille et poids : il n’y a pas de discrimination de poids et de taille.
- Acuité auditive : l’oreille la plus faible, sans assistance, ne doit pas avoir une perte de plus de 25 Db sur 3 des 4 fréquences (500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 3 000 Hz) avec une perte moyenne ne dépassant pas 30 Db pour ces 4 fréquences.
- Acuité visuelle : tout·e candidat·e doit avoir une vision de loin ou de près non corrigée ou corrigée de 20/20, les deux yeux ouverts, pour être admissible.
- Acuité visuelle de près non corrigée : aucune exigence minimale.
- Acuité visuelle de loin non corrigée : ne doit pas être moindre que 6/12 (20/40) pour un œil et 6/30 (20/100) pour l’autre œil ou 6/18 (20/60) dans chacun des yeux (c'est-à-dire mesurée de façon monoculaire).
- Acuité visuelle de près corrigée : au moins 20/20, les yeux ouverts, avec correction (verres ou lentilles).
- Acuité visuelle de loin corrigée : au moins 20/20, les yeux ouverts, avec correction (verres ou lentilles).
Les mêmes critères d’acuité visuelle s’appliquent pour toutes les formes de correction : lunettes, verres de contact (rigides, semi-rigides ou souples).
De plus, un·e candidat·e est admissible lorsqu’un médecin spécialiste établit par un certificat, joint à la demande d’admission, qu’une intervention chirurgicale peut donner une vue répondant aux normes. Toutefois, ce candidat devra signer, au moment de l’admission, un engagement à se faire opérer avant la 6e session du programme et dégager le Collège de toute responsabilité au cas où l’intervention ne réussirait pas ou s’il négligeait de se faire opérer.
- L’évaluation du champ visuel doit être effectuée par les deux yeux séparés ;
- Le champ visuel est supérieur à 140 degrés continus le long du méridien horizontal pour chaque œil ;
- Le champ visuel est de 90 degrés continus selon le méridien vertical pour chaque œil.
- Vision des couleurs : réussite du test Ishihara et du test Farnsworth D-15 (saturé).
- Système musculo-squelettique : toute anomalie empêchant, à quelque degré que ce soit, la marche, la course, la natation, la mobilisation du tronc, des membres supérieurs ou du cou est considérée comme une cause d’inaptitude.
- Tension artérielle et système cardio-vasculaire normal.
- Systèmes : pulmonaire, neurologique, hématologique, endocrinien et autres conformes aux normes habituelles.
Pour obtenir plus d’information concernant les exigences d’admission à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), visitez le site Internet de l’ENPQ au http://www.enpq.qc.ca/
Critères de sélection des étudiant·e·s admis·es
- La qualité des résultats scolaires
- Une importance particulière est accordée aux matières suivantes : français, mathématiques et anglais;
- Un programme favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion est en vigueur au Collège Ahuntsic;
- La réussite de l’examen médical.
Programme favorisant l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI)
Il arrive que les candidat·e·s issu·e·s de groupes minoritaires se heurtent à des obstacles systémiques qui nuisent à leur réussite académique ou professionnelle. Notre processus de reconnaissance et valorisation assure que tou·te·s les candidat·e·s seront traité·e·s avec équité lors du processus d’admission dans le programme de Techniques policières.
Votre implication dans cette démarche est entièrement volontaire. Nous sommes conscients que la question de l'appartenance ethnique peut être délicate et sensible. Sachez que vous pouvez refuser de répondre aux questions sans conséquence sur le processus d'admission dans le programme de Techniques policières.
Lorsque vous déposez votre candidature pour le programme de Techniques policières, vous recevrez un formulaire à l’adresse courriel inscrite à votre dossier concernant le programme EDI. Au mois de février, et au plus tard au début du mois de mars, tous les candidats ayant déposé une demande pour le programme sur le site du SRAM auront accès à ce formulaire.
Vous pourrez remplir ce formulaire pour vous impliquer dans le programme.
Pour le programme EDI, 3 groupes sont visés
- Autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits, Métis du Canada)
- Minorité visible (une personne autre qu’autochtone du Canada et qui n’a pas la peau blanche)
- Minorité ethnique (les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais et qui ne sont ni des personnes autochtones ni d'une minorité visible)
Les 3 groupes sont exclusifs. Pour plus d'informations, visitez le site web de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Des vérifications seront faites. Toute fraude ou tentative de fraude entraînera une expulsion immédiate.
Test d'admission en français
Les candidat·e·s n’ayant pas effectué leurs études secondaires en français au Québec ou en France sont convoqué·e·s à un test d’admission obligatoire en français.
Des frais de 20 $ sont exigibles et payables en argent comptant au moment d’effectuer le test. Le test d’admission permet au·à la candidat·e de démontrer qu'il·elle possède une connaissance suffisante de la langue française pour réussir des études collégiales.
Comment faire ma demande?
L’étudiant·e doit faire parvenir sa demande d’admission au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) avant le 1er mars pour la session d’automne. Demande d’admission en ligne : admission.sram.qc.ca.
Pour devenir policier·ère
Exigence particulière pour le DEC
La formation menant au DEC en Techniques policières inclut un stage en milieu policier. Un·e étudiant·e qui obtient deux refus de placement en stage de la part des organisations policières ne peut faire son stage. L’étudiant·e qui ne fait pas son stage ne peut être diplômé·e en techniques policières. Notons que les refus de recevoir un étudiant·e en stage par les organisations policières sont généralement motivés par la présence d’un casier judiciaire ou par des fiches d’interpellation concernant des événements criminels.
Exigences particulières pour être admis·e à l'École nationale de police du Québec
- Être détenteur·trice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques policières et répondre aux critères spécifiques d’admission de l’ENPQ (consulter le site Web de l’ENPQ: www.enpq.qc.ca).
- Avant d’effectuer le programme de formation initiale en patrouille gendarmerie, le·la candidat·e doit répondre aux conditions d’admission de l’ENPQ : soit deux tests d’entrée (test psychométrique et test de jugement situationnel), un examen médical et un test d’aptitudes physiques.
- Démontrer de bonnes moeurs.
- Les candidat·e·s au stage de l’ENPQ doivent payer les frais inhérents de 8 169 $. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’ENPQ: www.enpq.qc.ca. L'information peut être changée sans préavis.
- Être titulaire d’un permis de conduire (permis de classe 5). Lorsqu’il y a eu une chirurgie aux yeux, la condition A inscrite sur le permis doit être retirée.
- Être titulaire de différentes certifications en tir. L’information détaillée se trouve à l'étape 6 sur cette page: https://www.enpq.qc.ca/futur-policier/etapes-dadmission
Exigences particulières pour être embauché·e à titre de policier·ère
- Avoir complété le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de 15 semaines à l’ENPQ.
- Posséder la citoyenneté canadienne.
- N’avoir jamais été déclaré·e coupable, ni s’être avoué·e coupable d’une infraction au Code criminel.
- Détenir un permis de conduire.
- Réussir les épreuves d’aptitudes et les examens de qualification.
- Se qualifier à l’examen médical (vue, ouïe, système musculosquelettique, etc.).
- Être de bonnes moeurs.
- Répondre aux exigences de la loi sur la Police (Loi sur la police annotée L.R.Q., c. P-13.1 (LP) 2008).