Les bourses Perspective Québec sont remises aux étudiant·es après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses. Les bourses Perspective Québec, c'est une bourse de 1 500 $ par session non remboursable!
Venez nous rencontrer!
Jeudi 23 janvier 2025, le Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes.
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!
- 221.B0
- Techniques
- Sciences et santé
- Ingénierie et technologie
Technologie du génie civil
Modalités
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Période d'admission
- Session d'automne : dès janvier selon le calendrier du SRAM.
- Session d'hiver : il n'y a pas d'admission pour la session d'hiver.
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Caractéristiques
- Séjour d'études à l'étranger
- Alternance travail-études
- Bourses Perspective Québec
- Admission pour l'automne
Coûts et admission
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Conditions particulières
Diplôme d'études secondaires (DES) avec :
- TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
- STE ou SE de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436
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Places disponibles
Nombre de places : 120
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·es au tour 1 du SRAM.
Contact
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Conditions d'admission
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Contenu du programme
Frédéric Adam, coordonnateur
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Pour en savoir plus
Description
Vous avez un esprit mathématique et possédez des habiletés manuelles? La technique en Génie civil vous permettra d’acquérir des compétences en conception de structures, en contrôle de qualité des matériaux et en planification de projets de construction. Vous pourrez ainsi travailler autant dans des bureaux ou des laboratoires, qu’en plein air directement sur le terrain.
Cumulez jusqu’à 6 mois d’expérience dans votre domaine en réalisant un stage rémunéré à deux reprises tout en faisant votre DEC.
Ces stages se font l’été, entre les sessions.
Que des avantages pour vous!
- Cumuler jusqu’à 6 mois d’expérience en graphisme.
- Explorer deux milieux de travail différents.
- Confirmer votre choix de programme.
- Bien connaître la profession choisie.
- Enrichir vos connaissances et vous aider dans la poursuite de vos études.
- Vous préparer aux démarches de recherche d’emploi.
- Bâtir un réseau de contacts professionnels.
- Recevoir un salaire.
- Obtenir la mention ATE au relevé de notes ainsi qu'une attestation ATE pour la réalisation des deux stages.
Le taux de placement de nos finissant·es est de 95 %. Voici certains milieux de travail où on les trouve :
- Bureaux d’ingénieurs-conseils ou d’architectes.
- Entrepreneurs en construction.
- Laboratoires d’analyse et de contrôle de la qualité des matériaux et des infrastructures.
- Fabricants et fournisseurs de structures d’acier, de béton, de matériaux de construction et de machinerie lourde.
- Fonction publique provinciale, fédérale, municipale, au sein des Services de la voirie, des travaux publics et du transport.
Les personnes qui complètent un DEC ont accès à plusieurs programmes d’études universitaires, tant au certificat qu’au baccalauréat. Il est préférable de se référer aux sites Web des universités pour obtenir des informations à jour et valides pour chaque programme.
Toutefois, les programmes suivants sont aussi susceptibles d’intéresser directement les personnes qui terminent le DEC en Génie civil :
Polytechnique - Tous les Bac en Génie*
ÉTS - Bac en Génie de la construction
Université de Sherbrooke
- Bac en Génie civil
- Bac en Génie du bâtiment
Université McGill - Bac en Génie civil
Université Concordia
- Bac en Génie civil
- Bac en Génie du bâtiment
* Sauf Génie aérospatial et biomédical
Voici certains des mandats que nos finissantes et finissants sont en mesure de remplir dans leur emploi :
- Manipuler des instruments d’arpentage électroniques de haute technologie.
- Surveiller et gérer les travaux.
- Prélever des échantillons de matériaux et de sols et en analyser les propriétés physiques.
- Contrôler la qualité et la mise en place des matériaux pendant leur production.
- Concevoir des éléments de structures de bois, d’acier et de béton.
- Calculer des composantes et dessiner des plans de construction.
- Planifier les étapes deconstruction d’un projet et en estimer les quantités de matériaux requis et les coûts.
- Concevoir des plans d’aménagement, entre autres pour les routes ou les réseaux d’aqueducs.
Ce programme me convient-il ?
- J’ai des aptitudes pour les mathématiques et la physique.
- Je présente un intérêt pour l’utilisation d’outils de calcul et de dessins informatisés.
- J’ai envie de travailler en plein air.
- Je possède le souci du détail et de la précision.
- J’ai un esprit pratique et un bon sens de l’observation.
- J’ai le sens de l’organisation et du leadership.
- J’ai l’esprit d’initiative et je suis une personne responsable.
- J’ai de l’intérêt pour l’évolution technologique.
Frédéric Adam est le coordonnateur du programme. Il a développé une expertise en génie municipal pour des firmes privées et comme chargé de projet pour la Ville de Sainte-Adèle. Il a notamment participé à la création d’ouvrages de rétention des eaux sanitaires et à la mise en œuvre des stratégies de récupération des matériaux de construction des routes. Expert des logiciels AutoCAD et Civil 3D, il enseigne, depuis 2012, les cours de dessin technique, de génie municipal et de projet-synthèse de fin d’études. Enfin, il collabore à la création du nouveau programme d’agriculture urbaine.
Pierre-Alexandre Boisclair a gradué de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, spécialité structure en 2001. Il a œuvré au sein de diverses firmes de consultants en ingénierie. En tant que gestionnaire et/ou concepteur, il a participé à plusieurs projets de rénovation et de transformation de structures ainsi qu’à la réalisation de nouvelles structures. Son expérience des structures est vaste allant du transport d’énergie aux bâtiments institutionnel, industriel, résidentiel et commercial.
Les domaines de formation couverts par Pierre-Alexandre sont l’analyse structurale, les structures de bois, de béton et d’acier, la lecture de plans ainsi que le dessin assisté par ordinateur.
Stéphanie Croteau-Gauthier est enseignante au Collège Ahuntsic depuis 2019. Elle est ingénieure civil spécialisée en gestion des eaux pluviales. Après avoir terminé ses études à l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé pendant 12 ans en conception et surveillance sur des projets variés tels que réfection de rues, services municipaux, bassin de rétention, bâtiment, métro, stade sportif.
Au Collège, Mme Croteau-Gauthier enseigne les cours reliés à l’arpentage, la santé sécurité et les travaux publics. De plus, elle organise un séjour d’études au Camp Papillon offert à tous les étudiants de génie civil.
Éliane Delisle est technologue en génie civil et travaille au Collège depuis 2003. Auparavant, elle a occupé divers postes durant 12 ans (estimation, conception, surveillance de chantier), avant de démarrer une petite entreprise de dessin technique.
Au Collège, Mme Delisle enseigne principalement le dessin technique et l’estimation. Elle a obtenu un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement, et aime s’impliquer auprès des élèves. Coordonnatrice de programme en 2019-2020, membre du Comité de perfectionnement des enseignants depuis 2017 et nouvellement membre de la Commission des études.
Guy Dubé est enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2014. Auparavant, M. Dubé a été technicien et ingénieur pendant 25 ans pour différentes firmes d’ingénierie ainsi qu’au ministère des Transports pour la réalisation de différents projets de génie civil, notamment des matériaux ( sols, granulats, enrobés bitumineux et bétons ), des ponts et ouvrages d’art, des routes, des tunnels, des bâtiments et des barrages. Il a effectué des études, des expertises, des inspections, de la conception, des plans et devis ainsi que de la surveillance de chantier et des analyses sur des matériaux.
Au collège Ahuntsic, M. Dubé donne régulièrement les cours de matériaux, d’infrastructures routières, d’équipements et méthodes, de projet synthèse et bien d’autres cours au parcours du DEC, ainsi qu’à la formation aux adultes.
Sylvain Lapierre est enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2013. Auparavant, M. Lapierre a été ingénieur dans une firme de génie-conseil pendant 21 ans pour la réalisation de différents projets de génie civil, notamment des ponts, des bâtiments, des tours de télécommunication et des barrages. Il a effectué des études, des expertises, des inspections, de la conception, des plans et devis ainsi que de la surveillance de chantier.
Au collège Ahuntsic, M. Lapierre donne régulièrement les cours d’ouvrages d’art, de petits bâtiments, d’inspection et de réhabilitation des structures, de projet synthèse, de béton armé, de gestion de chantier ou d’introduction à la profession.
M. Lapierre est aussi impliqué dans différents comités et projets spéciaux ainsi qu’à la formation aux adultes.
Avant de se joindre à l’équipe du Collège Ahuntsic, François Séguin œuvré pendant 15 ans dans le domaine de la consultation privée. Diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil et détenteur d’une maîtrise en études urbaines de l’INSA Strasbourg en France, François Séguin a développé une expertise dans la conduite des projets multidisciplinaires. Spécialiste des questions environnementales, il siège au comité d’action et de concertation en environnement du Collège. Depuis 2021, il enseigne les cours d’environnement, de dessin technique et de lecture de plans et devis d’ingénierie.
Filali Benaiche
Louis-David Turcot
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
Ce séjour terrain s'inscrit dans la collaboration entre notre programme de génie civil et celui de l'Institut universitaire de technologie de Limousin, à Égleton en France.
Nos étudiants·es se rendent alors dans cette magnifique région du Massif central pendant 15 jours, lors de l'intersession de janvier, où il sera possible de mettre en pratique des notions étudiées dans plusieurs cours du programme dont Structure de béton armé, Comportement des structures, Structure d’acier et Ouvrage d'art.
Des ateliers, des rencontres avec des spécialistes, des expérimentations en laboratoire et des visites de lieux pertinents au génie civil seront aussi réalisés.
L'utilisation d'outils de conception assistée par ordinateur (CAO) permet d'acquérir une connaissance recherchée par le milieu professionnel.
Le concours, organisé chaque année en partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, offre aux étudiants une chance de parfaire leur apprentissage.
Le Collège Ahutsic est le premier cégep au Québec à avoir offert le programme et celui à l’origine de l’implantation de cette formation dans les autres collèges de la province.
Vers la réussite
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95 %
Taux de placement**Source: -
49 %
Taux de poursuite des études après le DEC* -
Salaire et autres informations
Ce qui m'a marqué le plus jusqu'ici c'est le concours sur le béton haute performance dans mon cours de technologie des bétons. Le concours consistait à mettre en pratique toutes nos connaissances acquises durant la session afin de faire le béton le plus résistant en compression. J'ai apprécié l'esprit de compétition qui règne entre les étudiants qui souhaitent tous remporter le concours. Diplômé de l'École des technologies supérieures en Génie de la construction, spécialisation infrastructure