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081.A6
Tremplin DEC - Orientation
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Grille de coursTremplin DEC - Orientation

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
Mathématiques 4 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
201-016-RE 2-3-3 Mise à niveau Mathématique, Technico-sciences 4e
Description et préalables à venir
Mathématiques 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
201-015-RE 4-2-4 Mise à niveau Mathématique, Technico-sciences 5e
Description et préalables à venir
Sciences 4 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
105-003-RE 4-1-3 Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement
Description et préalables à venir
Chimie 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
202-001-RE 3-2-3 Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
Description et préalables à venir
Physique 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
203-001-RE 3-2-3 Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Description et préalables à venir
Cours exploratoires optionnels
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
210-116-AH 1-2-1 Introduction aux techniques de laboratoire
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de s’informer sur les caractéristiques de la fonction de travail de technologue de laboratoire ainsi que sur les éléments du programme d’études en Chimie analytique, et ce en début de programme. À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de caractériser la fonction de travail et les conditions d’exercice dans les différents secteurs d’activités propres aux techniques de laboratoire dans l’optique d’évaluer la pertinence du choix de sa future profession et de se sensibiliser aux règles d’éthique professionnelle.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : étudier les tâches et les opérations liées à la fonction de travail; examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail et s’approprier la démarche progressive du programme d’études. De plus, ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux règles de santé et sécurité et d’apprendre à réagir en situation d’urgence.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les secteurs d’activités; les types d’analyses de laboratoire; le travail de technologue de laboratoire; le programme d’études et les liens avec la profession; les règles de santé et sécurité en laboratoire et les normes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que celles couramment utilisées en entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul ou en équipe. Il participe activement à des échanges et à une conférence en posant des questions et en présentant le résultat de ses recherches. Il regarde des documents audiovisuels en français ou en anglais. Il analyse les documents relatifs à la profession et au programme d’études. Il est appelé à observer certains aspects de la profession et à établir un premier contact avec le milieu de travail en laboratoire en biotechnologies et en chimie analytique lors de visites industrielles ou de conférences.
En laboratoire, seul ou en équipe de deux, l’étudiant s’initie à diverses techniques de travail en laboratoire communes aux deux profils ainsi que spécifiques à la chimie analytique.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire des textes spécialisés en français ou en anglais. Il effectue des recherches par Internet et rédige des travaux comme par exemple des rapports de laboratoire.
221-191-AH 1-2-1 Introduction à la profession de technologue en génie civil
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser la fonction de travail du technologue dans les différents domaines d’application du génie civil.
Ce cours, offert dès le début du programme, procure rapidement à l’étudiant tous les outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Pour ce faire, il caractérise les fonctions de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent. De plus, il examine les tâches et les opérations liées à la fonction de travail, ainsi que les exigences professionnelles, les habiletés et les comportements qui lui sont associés.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : les domaines d’application du génie civil et leurs liens dans le programme d’études; la description et l’organisation de l’industrie du génie civil et de la construction; la description des tâches et des contributions propres à chaque type d’intervenants dans le domaine; la description des tâches, des rôles, des responsabilités, des conditions d’exercice du technologue en génie civil dans ses diverses fonctions et milieux de travail; le cadre légal et les valeurs associés à la profession; les qualités nécessaires ainsi que les habiletés et les comportements attendus par le milieu de pratique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des notions par son écoute active, par la prise de notes, par la lecture des documents de référence ainsi que par ses questions et les échanges entre l'enseignant et le groupe.
En laboratoire, l’étudiant assiste à des présentations et échange avec des praticiens de sa profession. Il peut également être amené à visionner des reportages ou des documentaires et à réaliser des visites de chantier. De plus, il consulte et analyse de la documentation, et fait des exercices pour intégrer et appliquer les notions vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, complète les exercices et termine les travaux de laboratoire.
221-129-AH 3-1-2 Éléments de mécanique du bâtiment 1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
On y aborde notamment la fonction de travail ainsi que les bases de la thermodynamique,
de la mécanique des fluides, de la psychrométrie et de l’interprétation de plans et de devis.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière et il peut déterminer et décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre certains problèmes simples.
Les principaux éléments traités sont les suivants :
- présentation des spécialités de la mécanique du bâtiment;
- analyse des fonctions de travail du technologue en mécanique du bâtiment;
- rédaction de rapports de laboratoire;
- reconnaissance des symboles utilisés dans les formules en mécanique du bâtiment;
- reconnaissance des symboles graphiques en mécanique du bâtiment;
- interprétation des éléments simples de plans et de devis;
- températures : échelles et conversions;
- calculs de chaleurs sensible et latente;
- conversion d’unités de pression;
- détermination de l’état d’une substance en fonction de sa température et de sa pression;
- évaluation du confort thermique;
- utilisation de l’abaque psychrométrique;
- lecture des propriétés physiques des fluides en utilisant des tableaux;
- détermination des caractéristiques des conduites de transport de fluides;
- calculs d’aire, de vitesse, de débit volumique et de débit massique;
- détermination de la perte de charge par frottement dans les conduites en utilisant des tableaux et des abaques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. L’étudiant continue aussi à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. De plus, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
230-101-AH 1-2-1 Interprétation de cartes topographiques
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, l’étudiant prend des mesures en interprétant les informations contenues sur les cartes topographiques et sur des plans.
Ce cours de première session initie l’étudiant à la lecture et à l’interprétation d’une carte topographique ou d’un plan topographique, en insistant particulièrement sur l’aspect technique de ces documents.
Durant ce cours, l’étudiant identifie les documents cartographiques disponibles; il apprend à reconnaître les caractéristiques fondamentales; il s’initie aux caractéristiques des projections utilisées; il effectue sur ces documents des mesures de toutes natures tout en évaluant leur précision. Il apprend à calculer les distances, superficies et volumes à partir des mesures prises sur les documents. Il s’initie aux principes d’orientation selon divers référentiels.
Les principaux éléments du cours sont : les types de cartes et de plans et les principaux producteurs; la classification cartographique canadienne et québécoise; la hiérarchie des échelles; la précision métrique d’un document cartographique; les mesures de distance et de superficie et l’évaluation du volume; les systèmes de coordonnées cartographiques; la localisation de points par coordonnées; l’orientation d’une ligne par rapport aux principales directions de référence; les signes conventionnels sur la carte ou le plan; les modes de représentation du relief.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et démonstrations réalisées par l’enseignant, prend des notes et effectue les exercices proposés s’il y a lieu.
En période de laboratoire, l’étudiant réalise les travaux relatifs à la matière enseignée.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie ses notes de cours et termine ses travaux de laboratoire.
235-105-AH 2-2-1 Technologue en Génie industriel
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec son programme d'étude et son futur milieu de travail.
À la fin de ce cours de première session, l’étudiant sera en mesure d’analyser la fonction de travail de technicien/technologue en génie industriel et s’initier aux particularités des nouvelles organisations du travail.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : de situer chacun des cours dans son cheminement; de distinguer les différents types d'entreprises et de modes de gestion en place; de distinguer les types de productions; de situer les fonctions de travail du technologue à l'intérieur des activités de production; d'examiner les attitudes, habiletés et comportements nécessaires à l'accomplissement de ces tâches et identifier les sources d'informations disponibles dans le domaine industriel.
Les principaux thèmes abordés sont : les types d'entreprises et secteurs d'activités; les types de productions; les fonctions de travail et leur relation avec l'atteinte des objectifs de production; le champ de responsabilités du technologue en GI en relation avec les fonctions de travail connexes; l'influence de l'environnement externe d'une entreprise sur le fonctionnement interne; les philosophies de gestion et leur impact sur la réalisation des tâches et les sources d'informations industrielles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des exposés magistraux donnés par l'enseignant, à des conférences ou ateliers donnés par des représentants des entreprises, d'anciens étudiants ou des représentants d'associations professionnelles. Il prend des notes, interagit avec l'enseignant et la classe; il participe aux discussions de classe ou de groupe.
En laboratoire, l'étudiant participe, seul ou en équipe, à des mises en situations, à des recherches sur internet (sites en français ou en anglais); il participe à des visites industrielles et rédige un rapport d'observation par visite.
Comme travail personnel, l'étudiant révise ses notes de cours et la documentation remise en classe; complète les exercices et recherches débutés. Il se tient au fait de l'actualité en préparation des échanges en classe. Il est en contact régulier avec son parrain.
350-P10-AH 2-1-2 Introduction à la psychologie
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas.
Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices.
330-P10-AH 3-1-2 Histoire du monde depuis le 15e siècle
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation à la discipline historique aborde des phénomènes et événements significatifs de l’histoire mondiale des six cents dernières années.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer des fondements de l’histoire du monde par des événements et des phénomènes qui ont marqué l’évolution des sociétés humaines depuis le 15e siècle.
Les objectifs de ce cours sont de : déterminer ce qui caractérise la construction du savoir historique; situer des réalités humaines dans le temps et l’espace; examiner des éléments fondamentaux de l’histoire du 15e siècle à nos jours ayant eu des épercussions à l’échelle mondiale ou dans plusieurs régions ou aires géoculturelles du monde, tout en reconnaissant certains héritages historiques antérieurs au 15e siècle; formuler une explication historique en mettant en évidence des rapports de causalité, des éléments de continuité et des éléments de rupture et de transition ainsi qu’interpréter au moins un enjeu du monde actuel dans une perspective historique, en retraçant ses origines dans la longue durée.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont, notamment : un survol de l’état du monde au 15e siècle, l’impérialisme et le colonialisme, l’esclavage, les diverses formes de mondialisation, les migrations internationales, les diverses formes de capitalisme, l’industrialisation ainsi que les rapports entre l’environnement et les sociétés humaines. Certains de ces contenus seront traités en les liant à l’histoire du Québec ou en soulignant l’apport d’historiennes et d’historiens québécois à leur étude.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes de façon active pendant les exposés magistraux. Parmi les activités d’apprentissage et d’évaluation possibles, mentionnons les discussions en groupe, les visionnements de documentaires, les ateliers-synthèses, les tests de lecture et d’autres activités de rédaction. Ces activités peuvent être réalisées en équipe ou individuellement, à l’oral ou à l’écrit. La personne étudiante est initiée à la méthode historique en apprenant à différencier les types de sources utilisées en histoire ainsi qu’à leurs multiples interprétations possibles. L’examen, écrit ou oral, est utilisé pour mesurer les apprentissages réalisés.
Comme travail personnel, la personne étudiante effectue des lectures préparatoires aux cours et aux évaluations. Ces activités d’apprentissage hors classe peuvent également prendre la forme de rédaction de travaux écrits ou de recherches documentaires visant le développement de compétences en rédaction. La personne étudiante pourrait également être appelée à visiter des institutions culturelles ou des lieux historiques en lien avec le cours (bibliothèques, musées, etc.).
383-P10-AH 2-1-2 Économie globale
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'initiation du programme Sciences humaines sensibilise la personne étudiante aux impacts des décisions économiques sur sa vie et sur la collectivité, lui permettant ainsi de participer de façon plus éclairée aux débats de société. Le cours initie la personne étudiante à la science économique et présente le fonctionnement de l’économie québécoise et canadienne. L'accent est mis sur l’interprétation des indicateurs macroéconomiques dans un contexte d'analyse conjoncturelle et structurelle.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la science économique et son apport aux sciences sociales; présenter les éléments conjoncturels et structurels d’une économie; caractériser le fonctionnement d’une économie de marché mixte et ouverte; décrire les effets des politiques économiques sur les agents économiques ainsi qu’interpréter un enjeu de société actuel dans une perspective économique.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : présentation des systèmes économiques (classique libéral, interventionniste, etc.) et des principaux penseurs; rôle des ménages, des entreprises, de l’État et du secteur extérieur et leurs interactions dans une économie mixte et ouverte; définition et utilisation des indicateurs économiques (PIB, chômage, inflation, etc.) dans l'analyse conjoncturelle et structurelle; comparaison de l’évolution des indicateurs entre le Canada, les provinces et les autres pays; présentation et utilisation du modèle de l’offre et la demande; impacts des échanges internationaux sur l’économie canadienne et québécoise (taux de change, spécialisation, dette, etc.); outils et effets de la politique budgétaire (variation des impôts et des dépenses publiques); distinction entre la vision interventionniste et libérale; principes de la création monétaire; outils et effets de la politique monétaire menée par la Banque centrale (taux directeur, opération sur le marché libre).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes durant les exposés magistraux; fait les lectures demandées par la personne enseignante; fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, résolution de problèmes; utilise, en travaux pratiques, des données provenant de sources fiables et actuelles (exemple : Statistique Canada); analyse des textes d'actualité sur la conjoncture économique; analyse un enjeu de société à l’aide des concepts économiques vus en classe et de données statistiques.
Comme travail personnel, la personne étudiante consolide et approfondit ses connaissances en faisant des exercices, des lectures et des analyses de situations concrètes à l’aide des notions théoriques acquises en classe.
401-120-AH 2-1-3 Dynamique de l'entreprise
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’initiation en gestion du profil Gestion des affaires vise à introduire la personne étudiante au monde des affaires, à l'organisation de l'entreprise ainsi qu'aux influences mutuelles avec la collectivité, et ce, à l'échelle nationale et internationale.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de l’administration; distinguer les fonctions d’une entreprise et d’une organisation; interpréter les composantes des environnements interne et externe qui influent sur le monde des affaires, les entreprises et les organisations et interpréter un enjeu actuel lié à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les formes juridiques des entreprises; les quatre fonctions d’une entreprise (Opérations, Marketing, Finance, Ressources humaines); les technologies de l’information dans une organisation; l’analyse de l’environnement interne et externe (analyse PESTE (Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique) et FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)); le processus de gestion; l’impact des enjeux contemporains tels ceux liés à l’éthique, aux considérations environnementales, à la mondialisation, etc., sur la gestiond’une entreprise et l’impact des décisions d’affaires sur la collectivité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes pendant les exposés. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples tirés de l'actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, la personne étudiante peut être appelée, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels elle propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions en entreprise; à organiser un travail d'observation et de description d'une entreprise; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches.
Comme travail personnel, la personne étudiante prépare sa présence aux cours en consultant différentes ressources (conférences, témoignages, vidéos, documents écrits, sites Internet, etc.) portant sur les exposés, fait des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects du fonctionnement des entreprises et de la gestion des affaires et mène à terme le travail d'observation et de description d'une entreprise, s'il y a lieu.
410-10C-AH 2-2-3 Initiation à l'entreprise et aux méthodes de travail
Description et préalables à venir
410-10M-AH 2-2-3 Introduction à l'entreprise et aux méthodes de travail
Description et préalables à venir
530-124-AH 2-2-2 Histoire du cinéma
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours propose une rétrospective de l’histoire du cinéma occidental, de l’invention du cinéma jusqu’au début du XXIe siècle. Ce cours de première session sensibilise l’étudiant à l’émergence des grandes écoles et courants cinématographiques et à leur importance quant aux transformations du langage cinématographique. Il propose une lecture des œuvres fondée autant sur la forme des films qui constituent les courants que sur les liens qu’ils entretiennent avec la culture (politique, artistique, sociale).
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques langagières et formelles d’œuvres cinématographiques majeures du XXe au XXIe siècle. Il identifie d’abord les caractéristiques des grands courants de l’histoire du cinéma. Il établit ensuite les liens entre les films issus de ces courants et l’évolution du langage cinématographique. Dans un troisième temps, il compare les œuvres issues de ces courants.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : l’évolution des techniques cinématographiques; l’influence de cette évolution sur le langage cinématographique; les caractéristiques esthétiques des œuvres; les conditions d’émergence des courants porteurs de ces œuvres (politiques, culturelles, sociales et technologiques), leur chronologie et leur incidence sur le développement du cinéma contemporain.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers proposés. Il procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de films.
Hors de la classe, l’étudiant consulte les documents audiovisuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il visionne des films et des extraits de films et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant développe son autonomie en faisant des recherches d’informations auxquelles il se réfère.
530-125-AH 1-2-3 Langage cinématographique
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de première session propose une introduction au langage cinématographique et à son étude. Il vise à relever les procédés esthétiques et les codes les plus pertinents et les plus fréquemment utilisés au cinéma. Cette identification se fait par l’acquisition d’un vocabulaire propre aux études en cinéma. Si le cinéma entretient des liens avec d’autres arts et moyens de communication et partage avec eux un vocabulaire, il n’en reste pas moins qu’il existe un langage qui lui soit spécifique. Il s’agit donc de nommer l’objet filmique et ses caractéristiques formelles essentielles, afin de pouvoir mieux les apprécier.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer des méthodes qui lui permettront de rendre compte des caractéristiques d’un film ou d’un ensemble de films. Pour y arriver, il apprendra à reconnaître les éléments constitutifs d’un film et à les expliquer avec précision. Il se documentera à partir de sources appropriées aux études en cinéma et fréquentera des lieux et événements spécialisés, tels la Cinémathèque québécoise ou l’un des nombreux festivals de films montréalais. Enfin, il rendra compte de sa démarche dans un discours (par exemple un texte ou un exposé), comprenant une problématique et une réflexion subjective, présentées selon les règles propres au travail intellectuel en cinéma.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les définitions et usages des éléments constitutifs du langage cinématographique et de la mise en scène; les caractéristiques des images et des sons et les significations qui résultent de leur agencement dans un film; la recherche en cinéma; les lieux dédiés aux études cinématographiques; les types de discours se rapportant au cinéma (fiche de visionnement, résumé, critique, analyse); et les caractéristiques qui leur sont propres.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers proposés. Il procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de films.
Hors de la classe, l’étudiant consulte les documents audiovisuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il visionne des films et des extraits de films et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant développe son autonomie en faisant des recherches d’informations auxquelles il se réfère.
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
604-BBB-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille B
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-AEB-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ; 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.