Chaque session, transmis par courriel, le Collège offre de courts ateliers ayant lieu la semaine précédant la rentrée des classes et ayant pour thèmes :
- L’enrichissement des connaissances en pédagogie ;
- L’amélioration du climat de classes ;
- La découverte de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage ;
- La création de liens avec d’autres enseignant·e·s et des personnes-ressources ;
- Le renforcement du sentiment de confiance en classe ;
- Et bien plus…
VOICI UN APERÇU DES SUJETS ABORDÉS :
IMPACT DU PREMIER COURS D’UNE SESSION
- Quelles sont les attentes de vos étudiant·e·s ?
- Comment présenter le plan de cours ?
- Comment prendre des informations concernant ses étudiant·e·s et en donner sur soi ?
- Comment créer de l’intérêt pour le cours ?
- Comment apprivoiser le stress du premier cours ?
SOS GESTION DE CLASSE
- Comment prévenir les comportements dérangeants ?
- Comment intervenir quand de tels comportements surviennent ?
- Comment assurer un suivi après nos interventions ?
- Comment favoriser un climat d’apprentissage optimal ?
FORMULES PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉES
- L’exposé magistral n’est pas méchant ?
- Quelle est la base essentielle pour choisir des stratégies pertinentes ?
- Quelles stratégies favorise-t-on au début ?
LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
- Comment le cerveau apprend-il ?
- Comment l’enseignant·e doit-iel structurer sa pédagogie pour générer des apprentissages pertinents, durables et évolutifs ?
UNE ÉVALUATION COHÉRENTE ET SIGNIFIANTE : EXPÉRIMENTATION EN 60 MINUTES
- Quelles stratégies permettent de soutenir les étudiant·e·s dans la progression de leurs apprentissages et la démonstration des compétences visées ?
- Quels moyens permettent de faciliter la correction ?