Aller au contenu

Témoignages

CAM CARROUSEL TEMOIGNAGES

ATELIERS 

« J'ai aimé l'expérience procurée par le CAM. J'ai pu bénéficier d'une période d'exercices et/ou d'explications supplémentaires avec un professeur disponible. Tout en bénéficiant d'une approche pédagogique variée dans un milieu stimulant avec des étudiants engagés et motivés. »

« Bonjour à tous et à toutes! Je suis une étudiante en sciences de la santé. Comme ce programme demande des mathématiques riches, le calcul intégral est présent dans la liste! Durant cette session, j'avais beaucoup de difficultés en calcul intégral! Donc, j'ai commencé à me présenter au Centre d’aide en mathématiques (CAM)! Cette place m'a vraiment aidée pour améliorer ma note dans ce cours! J'ai 5 heures de cours de maths par semaine! Cependant, avec le CAM, j'ai 7 heures de maths et 2 professeurs qui peuvent m'aider en tout temps!!! Je vous le conseille fortement! Le CAM vous ouvre des possibilités de faire toutes sortes d'exercices et le professeur réexplique les termes qui ont été enseignés durant le cours! Je suis vraiment satisfaite d'y aller et je vous le recommande également! »

« Le CAM est organisé. L’enseignant nous aidait beaucoup. Aussi, il répondait à toutes nos questions. »

« J'ai beaucoup apprécié le CAM : j'ai trouvé des professeurs compétents qui savent comment rendre simple ce qui était un peu plus difficile à comprendre, avec sagesse et douceur. »

AIDE INDIVIDUELLE

« Bonjour, j’aimerais vous expliquer pourquoi le centre d’aide est la clé de mon succès scolaire. Je me considère comme une étudiante disciplinée et travaillante, mais quand je ne maîtrise pas une matière, je panique et je deviens anxieuse. Mon cheminement scolaire est atypique. J’ai fait tout mon secondaire en cours du soir pour adulte. Lorsque je suis arrivée au Cégep, c’était pour moi la première fois que je suivais des cours magistrales. Le français n’étant pas ma première langue, j’ai trouvé l’adaptation très difficile. Tout allait trop vite, les mots, le vocabulaire, la méthode d’enseignement etc. Lorsque je quitte à la fin d’une classe, souvent je comprends moins de 50%  de la nouvelle matière enseignée et je panique. Quand je rentre au centre d’aide, je me sens bien. Je me sens prise en charge et je sais que mes questions seront répondues. Les professeurs prennent le temps car ici, ils ont le temps de m’expliquer les matières que j’ai moins bien assimilées. Je suis moins gênée de poser mes questions et je m’assure vraiment de bien comprendre les explications. Je peux dire que le renforcement de ma compréhension de la plupart des matières me vient lors de mon passage au centre d’aide. C’est là que les morceaux du casse-tête se mettent en place. Je quitte le centre avec un sentiment de mission accomplie et mes doutes et craintes se dispersent. Également, le centre d’aide offre beaucoup plus de flexibilité que la disponibilité des professeurs. Même si cette dernière est d’une très grande utilité, souvent elle ne me convient pas. Elle entre fréquemment en conflit avec mon horaire chargé. Sachant que je peux faire du rattrapage à un temps qui me convient, m’enlève un gros poids. En conclusion, je peux affirmer sans hésitation que le centre d’aide est ma bouée de sauvetage. Je ne peux pas imaginer réussir mes cours si ce service n’avait pas existé et je suis persuadée que cette réalité s’applique à plusieurs étudiants et étudiantes. Son importance doit être soulignée et conservée pour les élèves actuels et futurs. »

« Les professeurs sont très gentils, ils prennent leur travail toujours à coeur et ils s'assurent que je comprenne les démarches de résolution. Très apprécié.»

TUTORAT

« Le CAM m'a permis d'avoir un premier emploi officiel en tutorat. De plus, c'est une expérience qui m'a permis de confirmer que ma perspective de carrière me convient : je veux devenir professeure de mathématiques au cégep. Les responsables m'ont offert de la formation et du soutien à chaque fois que j'en ai ressenti le besoin. En temps de pandémie avec des sessions 100% en ligne, j'ai pu créer des liens et interagir avec mes élèves. Je les aidais à briser leur isolement autant qu'ils m'aidaient à briser le mien! Cela m'a aussi permis de me sentir utile et d'aider d'autres étudiants à s'améliorer dans une matière où ils rencontraient des difficultés. »

« Le tuteur est vraiment compréhensible et te donne beaucoup de méthodes pour gérer tes futurs exams et renforcer tes techniques utilisées en maths. »

« Le service de tutorat est très ponctuel et organisé. À chaque séance, j’apportais mes exercices et je me donnais des objectifs que j’atteignais en tout temps. Mes notes ont remonté avec ce service. »

« Ma tutrice prend plus de temps pour m’expliquer ce que le prof explique très rapidement. »

« Le tutorat m’a encouragée à faire le plus d’exercices possible afin de cibler mes faiblesses. Mon tuteur est resté à l’écoute et a répondu à toutes mes questions tout en restant compréhensif. »

« Super bien, mon tuteur explique très bien et m’aide à mieux comprendre la matière de manière plus simple. »

« Le service de tutorat me motive à faire tous mes exercices puisqu’à chaque rencontre il faut être à jour, ce qui améliore mes résultats. De plus, avoir une tutrice me rassure, car elle m’encourage toujours et j’apprécie beaucoup cela. »

« Ça m'a vraiment aidé. Surtout au niveau de la motivation. Car je ressentais une obligation envers ma tutrice de faire les exercices. Si je n'avais pas eu de tutrice, j'en aurais sûrement fait moins. Je me sentais mal d'avoir un rendez-vous avec elle si je n'avais pas fait les exercices, donc je me forçais à les faire. Je trouve ça motivant de voir une autre élève qui a passé le cours. J'ai vraiment aimé mon expérience et je souhaite recevoir du tutorat l'année prochaine. Merci beaucoup! »