Les accords sont une source d'erreurs fréquentes en rédaction. Vous trouverez ici toute une gamme d'exercices qui vous permettront de vous entrainer à utiliser les règles relatives à chaque catégorie d'accord.
(Pour des exercices sur l'accord du verbe avec son sujet, voir la section Verbes.)
Les exercices sélectionnés pour cette page proviennent de différents sites (liste au bas de la page); nous les avons regroupés par thème afin d'en faciliter la consultation.
Les exercices et parcours interactifs fournissent un corrigé et, généralement, une rétroaction complète. Les exercices peuvent être courts (autour de 10 questions) ou longs (jusqu'à 50 questions); les parcours contiennent plusieurs modules.
Une indication du niveau de chaque exercice ou parcours est incluse dans le descriptif :
- N1 : niveau débutant;
- N2 : niveau intermédiaire;
- N3 : niveau avancé.
Théorie et exerices généraux sur les accords
- L'accord dans le groupe nominal (Capsule grammaticale : théorie et exercices - OQLF)
- Accord de « tout », « même » et « autre » (Exercices - Versions interactive et imprimable - CCDMD)
- Même : accordez-le vous-même (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Tout : un remède pour tout (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Accord du pronom (relatif ou personnel) avec son antécédent (Théorie et exercices - Versions imprimable et interactive - CCDMD)
- Adjectifs : accordez-les avec le nom ou le pronom (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Formation du féminin et du pluriel (matériel conçu pour les personnes allophones - Fancomane)
- Formation du féminin des adjectifs (Règle générale - Tableau)
- Formation du féminin des adjectifs (Règles particulières - Tableau)
- Formation du pluriel de adjectifs (Règle générale - Tableau)
- Formation du pluriel de adjectifs (Règles particulières - Tableau)
- -eure, -euse, -teuse ou -trice? (Exercice interactif court [N2] - OQLF)
- Au féminin (Exercice interactif court [N3] - OQLF)
- Les femmes d'abord (Exercice interactif court [N3] - OQLF)
Le genre des noms communs : difficulté modérée à élevée
- Genre des noms : un ou une apostrophe? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada) N.B. : Le genre masculin pour le mot « moustiquaire » est accepté au Québec.
- Genre des noms : un ou une autoroute? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Genre des noms : un ou une hôpital? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Genre des noms : un ou une incendie? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Quand le genre détermine le sens (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Genre des mots (Parcours interactif - CCDMD) Attention : les derniers modules sont très difficiles!
Pluriel des mots : exercices d'enrichissement - cas particulers et exceptions
- Pluriel des noms composés (Théorie - Vitrine linguistique de l'OQLF.)
- Pluriel des mots : des bails ou des baux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des bungalow ou des bungalows? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des carnavals ou des carnavaux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des gouvernails ou des gouvernaux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des hibous ou des hiboux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des joujous ou des joujoux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des kangourous ou des kangouroux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des originals ou des originaux? Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des pneux ou des pneus? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des spaghetti ou des spaghettis? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pluriel des mots : des vitrails ou des vitraux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Pluriel des adjectifs de couleur
- Liste d'adjectifs de couleur (variables et invariables) (OQLF)
- Accord des adjectifs de couleur de forme simple (Théorie - OQLF)
- Accord des adjectifs de couleur de forme composée (Théorie - OQLF)
- Accord des adjectifs de couleur coordonnés ou juxtaposés (Théorie - OQLF)
- Des ballons orange ou oranges (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Des joues rose ou roses? Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Défis grammaticaux (+ compléments d'information)
- Accord de l’adjectif avec « avoir l’air » : sur l’air de… l’adjectif (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Accord de « quel que soit » (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Accord de « tel » et de « tel que » (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Pour en savoir plus : Accord de « tel » dans « tel que » (Théorie - Banque de dépannage linguistique de l'OQLF)
- Défi grammatical : pot-pourri de difficultés (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Quelques exercices sur les participes passés (un autre bloc d'exercices se trouve plus bas)
- Accord ou invariabilité? Le participe passé avec « avoir » (Exercice avec lien vers théorie - OQLF)
- Sortir de l'impasse avec les participes passés (Parcours interactif - OQLF)
- Participes passés : attendu, compris, excepté, vu (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Participes passés : consonne muette finale ou pas? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Participes passés : on fait l’accord ou pas? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Participes passés employés seuls : accordez-les en début de phrase (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Participes passés et autres mots : accordez-les en début de phrase (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Participes passés pronominaux : ils se sont prêtés à l’exercice (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Parcours d'apprentissage sur les règles d'accords
Deux des quatre modules d'exercices d'un jeu interactif (Un cadavre dans l'entrepôt), tiré du site d'Amélioration du français du CCDMD, qui se présente sous la forme d'une histoire évoluant d'un exercice et d'un module à l'autre. Les deux autres modules se trouvent dans le section Verbes.
Module 3 - Principes généraux d'accord
- Reconnaissance des donneurs d'accord 1
- Reconnaissance des donneurs d'accord 2
- Reconnaissance des receveurs d'accord 1
- Reconnaissance des receveurs d'accord 2
- Reconnaissance des mots invariables 1
- Reconnaissance des mots invariables 2
- Donneurs, receveurs et mots invariables
- Liens entre donneurs et receveurs 1
- Liens entre donneurs et receveurs 2
- Liens entre donneurs et receveurs 3
- Liens entre donneurs et receveurs 4
- Repérage et correction d'erreurs 1
- Repérage et correction d'erreurs 2
Module 4 - Accord de participes passés particuliers
- Accord des participes passés avec avoir 1
- Accord des participes passés avec avoir 2
- Verbes pronominaux (essentiellement et occasionnellement) 1
- Verbes pronominaux (essentiellement et occasionnellement) 2
- Verbes essentiellement pronominaux 1
- Verbes essentiellement pronominaux 2
- Verbes occasionnellement pronominaux 1
- Verbes occasionnellement pronominaux 2
- Repérage et correction d'erreurs 1
- Repérage et correction d'erreurs 2