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Étudier

TROUSSE ETUDIANTE CARROUSEL ETUDIER

 

 

Prise de notes

J'utilise des stratégies d'étude et de prise de notes

Écouter et prendre des notes en même temps représente tout un défi! Prendre des notes vous permet de demeurer actif et concentré pendant vos cours et de garder une trace de vos apprentissages afin de bien vous préparer pour vos évaluations. La prise de notes augmente la rétention de l’information et la mémorisation. Avant votre cours, préparez-vous en ayant en main un papier et un crayon, un document Word ou OneNote prêt à être utilisé, en choisissant l’outil le plus efficace pour vous. Prenez-en note seulement ce qui est essentiel et n’hésitez pas à utiliser des abréviations ou des acronymes pour aller plus rapidement. À la suite de votre cours, vous pouvez bonifier vos notes et les relire afin de mieux intégrer les notions présentées. Vous pouvez aussi les réorganiser et reformuler les idées principales pour vous les approprier.

Prendre des notes pendant la lecture d’un texte est une stratégie d’étude efficace. En lisant, soulignez les passages importants, écrivez dans la marge, dessinez des flèches pour faire des liens entre les idées, ajoutez des commentaires et notez des questions destinées à votre enseignant.e s’il y a un passage pour lequel vous avez besoin de précisions ou d’éclaircissements. Il est normal de ne pas tout comprendre du premier coup!

Réviser régulièrement votre plan de cours avant chaque cours vous permettra de bien vous préparer à apprendre de la nouvelle matière et à vérifier si des lectures préparatoires doivent être faites ou si une évaluation vous attend.

Consultez cette vidéo pour apprendre quelques techniques essentielles à la prise de notes : Prise De Notes (Collège Montmorency) - YouTube
 

  • Prendre des notes avec Onenote

    OneNote est une application conçue pour la prise de notes. Organisez tous vos cours en un seul endroit, créez des sections spécifiques pour chaque matière, ajoutez des annotations et des schémas pour clarifier vos idées. C'est un outil efficace pour une organisation optimale. Pour en tirer le meilleur parti et explorer ses nombreuses fonctionnalités, n'hésitez pas à consulter l'aide en ligne.

 

 

Lecture active

Lors de vos lectures, prenez des notes afin de mémoriser les contenus importants et vous préparer le mieux possible aux présentations de vos enseignant.e.s.

Le temps consacré à la préparation est du temps gagnez lors du cours. Vous réduirez la quantité de notes que vous prendrez en vous intéressant seulement aux nouveaux contenus et informations importantes pour complémenter vos notes de lecture.

4 étapes essentielles à une lecture active efficace :

  1. Lire
    Placez-vous dans un contexte favorable à la lecture en réduisant les distractions visuelles et sonores. Il est important de se mettre confortable, mais pas trop, afin que votre cerveau reste en mode travail.
  2. Noter
    Écrivez des mots clés directement sur votre texte et surlignez les informations importantes en utilisant un code couleur ou, si vous ne voulez pas écrire sur votre livre ou document, utilisez des étiquettes.
  3. Réorganiser
    Regrouper vos notes selon les différents thèmes que vous aurez identifiés sur une feuille individuelle en utilisant le même code couleur (vous pourrez vous repérer plus facilement ensuite entre le texte et vos notes). Vous aurez donc une vision plus claire sur votre lecture. Il est conseillé de ne pas trop attendre afin de ne pas trop cumuler de feuilles de lecture à rédiger.
  4. Classer
    Un même sujet (notion ou concept) peut revenir plusieurs fois tout au long de vos études dans d’autres contextes, il est donc intéressant de classer toutes les notes que vous aurez accumulées. En gros, cette étape revient à créer votre bibliothèque personnelle. Pour ce faire, répertoriez vos sujets sur un même document et inscrivez (à l’aide d’un système de codification) les différents documents y faisant référence.

Consultez cette vidéo pour apprendre les techniques de la lecture active : Comment Utiliser des Techniques de Lecture Active - YouTube

 

Annoter des textes avec Onenote

Avec OneNote, vous pouvez insérer un fichier en tant qu’impression pour afficher toutes les pages du document. Vous pouvez donc facilement surligner des informations importantes, prendre des notes directement sur votre page OneNote et faire des liens avec vos notes prises en cours. Consultez l’aide en ligne de OneNote

 

 

Je fais mes travaux scolaires

Travaux individuels

La réalisation des travaux individuels à distance n’est pas bien différente de celle en présence. Planifiez bien votre temps de travail afin de les réaliser à temps. Vous pouvez vous préparer un échéancier pour chacun d’entre eux. Les ressources numériques de la bibliothèque pourront certainement vous aider. Référez-vous au plan de cours pour savoir de quelle manière vous devez transmettre vos travaux à votre enseignant.e et n’hésitez pas à lui poser des questions. Le truc est de ne pas attendre à la dernière minute pour débuter.

Travaux d’équipe

Le travail en équipe est un élément incontournable qui permet de balancer les forces et les faiblesses de chacune des personnes qui composent l’équipe, mais qui nécessite des compromis. Le Collège met à votre disposition l’application Teams qui vous permet de chatter, de vous voir en visioconférence, de déposer des documents, de travailler en collaboration dans un même fichier, d’échanger des notes, etc. 

Qu’est-ce qu’un document collaboratif?

Un document collaboratif est un document en format numérique qui permet à plusieurs personnes d'y travailler en même temps. Par exemple, grâce à la suite Office 365, il est possible que chacun des membres d’une équipe travaille sur un même document Word en même temps. Ces outils permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Il suffit de partager le document en cliquant sur le bouton « Partager » en haut à droite de la fenêtre ou encore le partager dans une équipe Teams.

Consultez l’aide en ligne d'Office 365  pour en apprendre plus sur les options de collaboration

 

 

Tricherie et Plagiat

J’évite la tricherie et le plagiat

Qu’est-ce que la tricherie et le plagiat ?

Selon la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-12) :

  • « La tricherie consiste à agir de manière malhonnête dans le but de tromper ou de contrevenir à une règle pour en tirer profit.
  • Le plagiat consiste à reproduire des mots, des idées, des images ou des données sans nommer la source afin de s’en attribuer indûment la création ».

Pour mieux comprendre ces définitions, examinons quelques exemples concrets de situations qui peuvent être considérées comme de la tricherie ou du plagiat.

Quelles sont les situations considérées comme de la triche ou du plagiat ?
  • Emprunter un texte d'une autre personne et le présenter comme le sien, que ce soit une phrase, une image ou une idée.
  • Utiliser des informations, documents, matériel ou outils technologiques non autorisés lors d'une évaluation.
  • Se faire remplacer par une autre personne lors d'une évaluation ou fournir une aide non autorisée.
  • Réutiliser ses propres travaux dans un nouveau contexte d'évaluation sans l'autorisation de l'enseignant.e, ce qu'on appelle l'autoplagiat.
  • Se connecter avec les identifiants d'un autre étudiant pour accéder à ses travaux ou laisser son compte ouvert, permettant à d'autres d'accéder à ses informations.
  • Acheter un travail académique en ligne ou falsifier ses références bibliographiques.
  • Prêter son travail à un autre étudiant vous expose à être sanctionné pour du plagiat.

Alors que ces comportements peuvent sembler anodins pour certains, les conséquences de la tricherie ou du plagiat sont sévères et clairement définies par le Collège.

Quelles sont les sanctions en cas de tricherie ou de plagiat ?

En cas de triche ou de plagiat, la PO-12 prévoit :

  • « La note zéro (0) pour une partie ou la totalité de l'évaluation est attribuée pour un premier cas déclaré et noté à son dossier;
  • La note zéro (0) pour le cours est attribuée pour un deuxième cas déclaré et noté à son dossier pendant ses études collégiales;
  • Lors d’un troisième cas confirmé de tricherie ou de plagiat, l’étudiant.e se voit attribuer la note «0» pour le cours concerné. Pour les autres cours de la session, la note finale sera égale au cumul des notes attribuées à ce jour. Une recommandation de renvoi est acheminée au directeur des études qui en assure le suivi. »

Face à ces sanctions, il est rassurant de savoir qu'en adoptant quelques comportements simples et rapides, on peut aisément éviter la tricherie et le plagiat.

Comment éviter le plagiat ?

Vous pouvez consulter des livres, des articles de périodiques, des sites Internet ou tout autre source d’information. Il faut cependant en indiquer la source correctement dans les documents de toute nature que vous remettez à vos enseignants. Citer correctement ses sources, c’est respecter les auteurs, la propriété intellectuelle et c’est se respecter soi-même.

Voici quelques ressources supplémentaires pour vous documenter et tester vos connaissances en matière de tricherie et de plagiat :

 

 

ChatGPT

Utilisation responsable de ChatGPT et autres outils d'IA générative

L’utilisation d’outils de génération de texte comme ChatGPT peut s’avérer très risquée dans un contexte de rédaction de texte académique. Si ChatGPT peut être utile pour vous aider dans vos apprentissages, il ne remplace pas l'enseignement, l’étude et la réflexion critique. Avant d'utiliser ChatGPT ou d'autres outils basés sur l'intelligence artificielle générative (comme Midjourney, Bard, etc.), il est essentiel de consulter vos enseignants pour vous assurer que leur utilisation est autorisée et comprendre de quelle façon elle est encadrée.

 

Il est important de ne pas se servir de ces outils pour faire votre travail à votre place, car cela est une démarche malhonnête et constitue de la triche. En utilisant ces outils en dehors du cadre prévu par vos enseignants, vous vous exposez aux sanctions prévues à la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PO-12) pour le plagiat (voir section « Tricherie et plagiat »).

 

Voici quelques suggestions pour une utilisation responsable de ces outils :

  • Demandez des explications sur des concepts que vous trouvez difficiles à comprendre.
  • Comparez les informations fournies par ces outils avec d’autres sources fiables pour vérifier leur exactitude.
  • Utilisez ces outils pour vous poser des questions ou créer des exercices de révision pour renforcer votre compréhension.
  • Sollicitez l’aide de ces outils pour formuler des questions à poser à vos enseignants.
  • Évitez d’utiliser ces outils pour formuler vos idées dans la phase de rédaction de vos travaux académiques afin d’éviter le plagiat.

Rappelez-vous, un apprentissage efficace provient de votre engagement personnel avec le matériel d'étude, et non de l'utilisation d'outils automatisés.