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Plagiat et tricherie

 

J’étudie avec intégrité pour réussir durablement

Des ressources pour vous aider à développer des méthodes de travail solides et honnêtes. 

L’intégrité intellectuelle est essentielle pour réussir vos études et acquérir des compétences durables. Elle ne se limite pas au respect des règles : elle vous aide à apprendre de manière honnête, à respecter les idées des autres et à mettre en valeur votre propre travail. En évitant le plagiat et en vous impliquant pleinement dans votre apprentissage, vous développez votre autonomie, votre pensée critique et votre confiance en vos capacités.  

L’intégrité intellectuelle repose sur cinq principes fondamentaux : le respect, la justice, l’honnêteté, la confiance et la responsabilité. Adopter ces valeurs vous prépare à relever les défis de l’enseignement supérieur et professionnels de manière rigoureuse et responsable.

Sur cette page, vous trouverez des conseils, des outils et des formations pour vous accompagner dans vos apprentissages et vous aider à travailler avec sérieux et intégrité.

 

Testez-vos connaissances maintenant!

Savez-vous vraiment ce qui constitue du plagiat ou de la tricherie ?

Faites le test avec le questionnaire « Réussir sans plagier » et obtenez une attestation qui valorise votre engagement envers l’intégrité intellectuelle.

Accédez au questionnaire « Réussir sans plagier »

 

 

J’ai des questions, à qui les poser? 

Discutez avec vos profs 
Vos profs sont les mieux placés pour vous guider sur les attentes de leurs cours. Si vous avez un doute sur l'utilisation d'un outil (comme ChatGPT) ou une méthode de citation, demandez-leur directement. 

Demandez de l’aide à la bibliothèque 
Le personnel de la bibliothèque, repérable grâce à la mention Aide au lecteur, peut vous accompagner dans vos recherches et vous aider à citer correctement vos sources. 

Posez vos questions en ligne 
Vous avez une question hors du Collège ? Écrivez à mareussite@collegeahuntsic.qc.ca, l’équipe de soutien vous répondra avec plaisir. 

 

Quelles sont les raisons qui peuvent nous conduire à plagier?

Beaucoup ne plagient pas par mauvaise intention, mais parce qu’ils se sentent débordés ou mal outillés. Voici 5 causes fréquentes et comment les éviter :

 

1. Mauvaise compréhension des techniques de citation

« Je pensais que paraphraser suffisait... »

Solutions :

 

• Apprenez à citer correctement avec Le Petit Rédac’. Cet outil vous guide pour respecter les normes de citation et éviter le plagiat.

 

• Notez la source de chaque idée dès que vous l’ajoutez à votre travail. Cela garantit une attribution claire et évite l’oubli.

 

• Créez votre bibliographie avec Zotero. Automatiser vos références vous fait gagner du temps et réduit le risque d’erreurs.

 

2. Manque de confiance en soi

« Je n’ai pas d’idées, alors je reprends celles des autres... »

Solutions :

 

• Divisez vos travaux en étapes claires. Recherche, planification, rédaction, révision. Un bon découpage aide à mieux gérer la charge de travail.

 

• Rédigez vos idées principales avant d’ajouter des sources. Cela renforce votre voix personnelle et valorise votre réflexion.

 

• Discutez de vos idées avec vos enseignant·e·s ou camarades. Échanger avec d’autres vous aide à structurer votre pensée et à prendre confiance en votre raisonnement.

 

3. Difficultés à s’exprimer dans la langue d’enseignement

« Je n’arrive pas à bien formuler mes idées en français... »

Solutions :

 

• Demandez de l’aide au centre d’aide en français ou participez à des ateliers linguistiques. Ces ressources vous aident à améliorer vos compétences rédactionnelles et à gagner en assurance.

 

• Utilisez Antidote pour réviser vos textes. Cet outil vous permet de corriger vos erreurs et d’améliorer la clarté de vos écrits.

 

4. Mauvaise gestion du temps

« Je n’ai pas le temps de tout faire, alors je copie pour aller plus vite... »

Solutions :

 

• Planifiez vos échéances dès le début du semestre. Inscrivez les dates importantes (remises, examens, lectures) dans un agenda pour éviter la panique de dernière minute.

 

• Testez la méthode de travail en cycles. Travaillez pendant 25 minutes, puis prenez 5 minutes de pause pour rester efficace et éviter la procrastination.

 

• Réservez des blocs de temps dédiés à chaque étape du travail. Organisez vos sessions de recherche, rédaction et révision pour avancer sereinement.

 

5. Utilisation abusive de l’IA générative

« Je laisse ChatGPT rédiger mon texte à ma place... »

Solutions :

 

• Si vous doutez de l’utilisation de l’IAg, demandez à vos professeurs. Mieux vaut clarifier les attentes pour éviter des erreurs involontaires.

 

• Vérifiez et croisez les informations générées par l’IAg avec des sources fiables. L’IAg peut produire des erreurs ou inventer des références.

 

• Utilisez l’IAg pour clarifier des concepts, mais rédigez toujours avec vos propres mots. Votre réflexion personnelle doit être au cœur de votre travail.

 

En appliquant ces stratégies, vous développerez des méthodes de travail solides et gagnerez en autonomie.

Étudier avec intégrité, c’est réussir avec fierté !


 

Construire des méthodes de travail solides

Comment éviter le plagiat et la tricherie grâce à une bonne organisation?

3 outils essentiels pour vous accompagner :

 

Le petit rédac

Formation sur Moodle

Conseils et ressources

Apprenez à rédiger, citer et structurer des travaux efficacement avec ce guide méthodologique.

Obtenez une attestation qui souligne votre engagement à étudier de manière intègre.

Accédez à des outils et conseils spécialisés pour optimiser vos méthodes de travail.

 

Autres outils utiles pour la citation :

Besoin d’un guide en ligne facile à utiliser pour citer vos sources? Essayez l'outil bibliographique Mon diapason, qui explique comment citer différents types de documents (livres, articles, sites web, images) avec des exemples concrets.

Besoin d’aide pour citer correctement des images ?
Consultez le Guide de citation des images pour apprendre à référencer les illustrations, photos et graphiques selon les normes académiques.

 

Comprendre les règles pour réussir avec intégrité

Respecter l’intégrité intellectuelle signifie produire un travail personnel, reconnaître les contributions des autres et respecter les règles établies par le Collège.

Tricherie : « Agir de manière malhonnête pour tromper ou contrevenir à une règle afin den tirer un avantage. »

Plagiat : « Reproduire des mots, des idées, des images ou des données sans nommer la source, dans le but de sattribuer indûment la création. »

Le plagiat ne se limite pas au copier-coller. Une paraphrase incorrecte, une citation incomplète ou la réutilisation d’un ancien travail sans autorisation (autoplagiat) peuvent aussi être considérés comme du plagiat. L’utilisation de l’intelligence artificielle générative pose également des défis : l’IA peut être un outil d’aide à la rédaction, mais ne doit jamais remplacer votre réflexion personnelle.

L’utilisation de l’intelligence artificielle générative pose également des défis : l’IA peut être un outil d’aide à la rédaction, mais ne doit jamais remplacer votre réflexion personnelle. Si un enseignant interdit l’utilisation de l’IA générative dans un travail, son usage est considéré comme une infraction. 

Selon la politique institutionnelle du Collège, les situations suivantes sont considérées comme de la tricherie ou du plagiat, qu'elles touchent une partie ou la totalité d'une activité d'évaluation : 

  • L’utilisation d’informations, de documents, de matériel, d’outils technologiques ou d’appareils non autorisés
  • L’appropriation des idées ou écrits d’autrui sans attribution correcte. 

Dans ce contexte, si l'IA générative est interdite dans un cours ou un travail, son utilisation sera considérée comme l'utilisation d'un « outil technologique non autorisé » et sera donc vue comme une infraction. 

Quelques exemples concrets de plagiat et de tricherie :

  • Emprunter un texte d'une autre personne et le présenter comme le sien, que ce soit une phrase, une image ou une idée.
  • Utiliser des informations, documents, matériel ou outils technologiques (par exemple, ChatGPT) non autorisés pour rédiger un travail.
  • Se faire remplacer par une autre personne lors d'une évaluation ou fournir une aide non autorisée.
  • Réutiliser ses propres travaux dans un nouveau contexte d'évaluation sans l'autorisation de l'enseignant.e, ce qu'on appelle l'autoplagiat.
  • Se connecter avec les identifiants d'un autre étudiant pour accéder à ses travaux ou laisser son compte ouvert, permettant à d'autres d'accéder à ses informations.
  • Acheter un travail scolaire en ligne ou falsifier ses références bibliographiques.
  • Prêter son travail à un autre étudiant vous expose à être sanctionné pour du plagiat.

Pour vous aider à éviter des erreurs involontaires et mieux comprendre les attentes du Collège, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA), qui inclut la PO-12, établit les définitions et règles importantes liées à lintégrité intellectuelle, consultez la politique pour en connaître davantage.

 

Sanctions : Pourquoi elles existent et comment les éviter?

Protégez vos efforts en respectant les règles

 

Nombres d’infractions

               Sanction

1ère infraction

                Note de zéro pour l’évaluation et mention au dossier scolaire

2e infraction

                Note de zéro pour le cours et mention au dossier scolaire

3e infraction

                Renvoi potentiel du Collège

 

Que se passe-t-il si un enseignant détecte un plagiat? Il signale l’infraction et une analyse est effectuée selon la PIÉA (PO-12). L’étudiant.e est informé.e et a la possibilité d’expliquer sa situation.

Ces règles sont là pour valoriser vos apprentissages et protéger votre travail.

 

Campagne de sensibilisation 

La campagne Réussir sans plagier a été créée pour aider les étudiant.es à mieux comprendre les enjeux du plagiat et à adopter des stratégies efficaces pour respecter l’intégrité intellectuelle.

Elle met l’accent sur la prévention et l’éducation en fournissant des outils pratiques et des conseils adaptés aux défis des étudiants.

Téléchargez les affiches de la campagne : lien vers les affiches de la campagne[MT1]