Aller au contenu

Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

CUA_directrices

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) consiste en un outil élaboré par le CAST (https://www.cast.org/) pour le personnel enseignant, afin de supporter l'apprentissage de toutes les personnes au sein de leur classe. Tout d'abord utilisé en architecture, le modèle de la conception universelle (universal design) a pour finalité de réduire les obstacles dans l'environnement afin de permettre la participation universelle de toutes les personnes. Une porte automatisée ou l'ajout de l'écriture braille aux boutons d'un ascenseur sont des exemples de mesures visant l'accessibilité et l'inclusion. La CUA propose donc un cadre inspiré de cette philosophie d'Accessibilité universelle, mais adaptée à l'apprentissage. La diversité au sein de la classe étant la norme et non l'exception, il est possible d'offrir des mesures universelles favorisant l'accessibilité et la participation de chacun. Cette approche s'appuie sur les recherches en neurosciences et sont applicables à tous les domaines ou disciplines, En offrant diverses possibilités aux personnes apprenantes pour comprendre la matière et faire état de leurs apprentissages, il est possible d'éliminer plusieurs barrières ou obstacles à la réussite et de réduire les iniquités.


CUA_video
Directives CUA

Lien : UDLG3-GraphicOrganizer_Page 3 ONLY_fr-FR (cast.org)

Tout le personnel enseignant du Collège Ahuntsic pratiquent la CUA au Collège Ahuntsic, que ce soit dans la planification, la réalisation ou l'évaluation de leurs activités pédagogiques à divers niveaux, sans nécessairement le savoir ! Les stratégies pédagogiques inclusives tirées de l'approche de la conception universelle de l'apprentissage sont diverses et nombreuses et nous en retrouvons plusieurs au sein de chaque salle de classe au Collège. L'utilisation de divers moyens de présentation du contenu pédagogique pour supporter la compréhension d'une variété d'élèves, l'utilisation des moyens technologiques en soutien aux apprentissages, l'octroi de temps supplémentaire à tous lors de certaines évaluations ou tout simplement les activités favorisant la collaboration entre pairs sont tous des exemples de gestes pédagogiques inclusifs.

Pour aller plus loin dans votre appropriation des principes pédagogiques inclusifs, plusieurs options sont offertes au personnel enseignant du Collège Ahuntsic : 

· Accompagnement personnalisé par département ou équipe enseignante ;

· Rencontres individuelles d'accompagnement ;

· Formation et ateliers divers ; 

· Outils variés ; 

· Dîners échanges et discussion autour du thème de la CUA et de l'éducation inclusive ;

· Ressources documentaires variées à la bibliothèque sur le thème de l'inclusion.

CUA_Neuro

Formation personnalisée offerte à tous les départements du collège

Vous êtes de type autodidacte ou simplement curieuse?

 

Ressources diversifiées et complémentaires sur la CUA :

 

CADRE 21 : Module de cours en ligne gratuit très complet sur la CUA. Plusieurs autres capsules sur la pédagogie disponibles, création montréalaise, une superbe ressource! Conception universelle de l'apprentissage. Conception universelle de l’apprentissage

PCUA : Site québécois complet et riche en outils CUA pour la préparation de vos cours et enseignement en classe. Accueil - Les applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage (pcua.ca)

CAPRES : Dossier intéressant du CAPRES sur la CUA. Diverses ressources complémentaires s'y trouvent! La conception universelle de l'Apprentissage - CUA / Dossier CAPRES 

CAST : organisation américaine d’expertise en CUA, traduit de « Universal design for learning » ou « UDL » en anglais. CAST - Until learning has no limits®
 

Documents pertinents :

 

Guide pratique de l’Université Laval : Adopter une approche pédagogique inclusive
guide_app_inclusive.pdf (ulaval.ca)

Guide du collège Sainte-Anne : La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage

Conception_universelle_apprentissage.pdf (sainteanne.ca)

Dossier du L.I.R.E. sur la conception universelle de l’apprentissage. Très beaux visuels 
La conception universelle de l’apprentissage – L.I.R.E. (lirequebec.ca)

Laurence Cournoyer

Conseillère pédagogique en inclusion

Bureau B3.138

laurence.cournoyer@collegeahuntsic.qc.ca

 

Laurence Cournoyer