Aller au contenu

Frédéric Châtillon

Présentement mes recherches portent sur l’établissement de liens entre la philosophie occidentale (tel qu’enseignée dans les collèges du Québec) et la philosophie du Cercle (généralement comprise comme une spiritualité autochtone). Mes recherches portent également sur la philosophie de la nature ou de l’environnement et également sur les présocratiques (et leurs désirs de dépasser la pensée grecque archaïque) ; mes intérêts philosophiques portent également sur le rapport à l'enfance, la musique et la pédagogie.
(Et j’adore le cinéma, qui est pour moi un outil formidable au service de la philosophie, et au service de mes cours (dans lesquels je l’utilise de manière éhontée!))

J’ai beaucoup erré avant d’entreprendre des études en philosophie (j’ai d’abord étudié la foresterie, j’ai travaillé dans l’Ouest canadien comme planteur d’arbres, puis j’ai étudié l’enregistrement sonore, le cinéma, les communications, l’astronomie et l’anthropologie, tout en travaillant chez Téléfilm Canada). Puis j’ai fait l’inévitable grand saut : j’ai forcé mon esprit hyperactif à se concentrer sur un bac en philosophie suivi d’une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal. Mon mémoire de maîtrise porte sur le Projet de paix perpétuelle de Kant, revu par Habermas 200 ans plus tard. La philosophe Hannah Arendt est une pierre angulaire entre ces deux penseurs dans mon mémoire. J’enseigne avec bonheur la philosophie depuis!