- Catégorisation des types de véhicules de micromobilité électrique
- Tendances et croissance du phénomène
- Enjeux de sécurité et de confort
- Les meilleures pratiques : aménagements, réglementation et communication
- PEM-061-XX
- Formation sur mesure
- Perfectionnements Vélo Québec
État des lieux et perspectives de la micromobilité
Modalités
-
Horaire
10 h 30 à 12 h
-
Date
Jeudi 24 octobre 2024
-
Durée
1,5 heures
-
Caractéristiques
- Formation en ligne
Coûts et admission
-
Coût
115 $ + tx
Les membres corporatifs de Vélo Québec obtiennent une réduction de 15 %. Pour obtenir ce rabais, l’inscription doit se faire via le Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure.
Contact
-
Pour nous joindre
Description
Plusieurs nouveaux véhicules électriques, avec ou sans assistance à l’effort (vélo, trottinette, etc.) ont fait leur apparition ces dernières années et connaissent une croissance importante. L’arrivée de ces véhicules sur les réseaux cyclables pose de nouveaux défis, pour les usagers des infrastructures de transport actif et pour les gestionnaires de réseaux cyclables afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de l’espace public.
Ce webinaire s’adresse aux collectivités, aux gestionnaires de réseaux cyclables et aux organisations qui souhaitent se doter d’une meilleure compréhension et être mieux outillées pour adapter leurs infrastructures et leurs opérations face à l’émergence de la micromobilité électrique.
Ce webinaire est destiné aux gestionnaires de réseaux cyclables et employés des municipalités tels que les directeurs, professionnels et techniciens des services des travaux publics, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des parcs ainsi qu’aux élus.
- Être en mesure de différencier les différents types véhicules de micromobilité électrique.
- Comprendre les possibilités et les perspectives offertes par ce nouveau phénomène.
- Cerner les enjeux de sécurité et de confort que l’émergence de la micromobilité électrique suscite sur les infrastructures de transport actif et les pistes d’actions pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre les différents usagers (adaptation des aménagements, réglementation et communication).
Ambroise Thiérault occupe le poste de Chargé de projet, mobilisation de la communauté chez Vélo Québec Association depuis 2023. Son expertise consiste à tisser des liens, être à l’écoute des besoins et agir en concertation avec les différents acteurs de la communauté. Il pilote également différents dossiers en lien avec les VAÉ, le vélo hors-route et le tourisme à vélo sous toutes ses formes. Sociologue urbain de formation, il a collaboré à de nombreux collectifs citoyens à longtemps roulé sa bosse dans des boutiques vélo et plus largement dans l’industrie du plein air. »