- Obligations et responsabilités selon le type de gestionnaire (ONBL, municipal, etc.)
- Lois, normes et permis
- E-bikes : opérations et politiques
- Gestion des risques et assurances
- Outils technologiques pour la gestion des opérations (vérification, entretien, etc.)
- PEM-060-XX
- Formation sur mesure
- Perfectionnements Vélo Québec
Gestion d'un réseau de sentiers de vélo de montagne
Modalités
-
Horaire
9 h à 12 h
-
Date
À venir !
-
Durée
3 heures
-
Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Coût
275 $ + tx
Les membres corporatifs de Vélo Québec obtiennent une réduction de 15 %. Pour obtenir ce rabais, l’inscription doit se faire via le Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure.
Contact
-
Pour nous joindre
Description
Cette formation propose de sensibiliser aux rudiments de l’administration, autant au niveau de la planification et l’entretien que la gestion des risques, éléments qui constituent la base du devoir de diligence de toute organisation responsable.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires de réseaux de sentiers, aux membre de CA de sentiers et aux aménagistes.
- Comprendre et différencier les obligations et responsabilités spécifiques selon le type de gestionnaire, qu'il s'agisse d'une organisation à but non lucratif, municipale ou autre.
- Connaître les lois, les normes et les permis requis;
- Acquérir une connaissance approfondie des opérations et des politiques relatives aux E-bikes, y compris leur utilisation, leur maintenance et leur réglementation;
- Identifier les compétences nécessaires en gestion des risques dans le but d'anticiper, évaluer et atténuer les dangers potentiels;
- Explorer les outils technologiques disponibles pour la gestion des opérations, notamment ceux utilisés pour la vérification, l'entretien et d'autres aspects opérationnels.
Flavie Lalande occupe le poste de chargée de projets au vélo de montagne chez Vélo Québec Association depuis 2022. Investie dans le domaine du plein air depuis 5 ans, elle contribue à la coordination de différents projets visant au développement et à la promotion du vélo de montagne. Dans le cadre de la mise en place d’un Réseau national, elle agit auprès d’un vaste réseau de partenaires en co-dirigeant une démarche concertée. Avant d’intégrer l’équipe, Flavie a cultivé une expérience terrain en aménagement de sentiers, lui permettant d’analyser les potentiels et contraintes de l’aménagement. Architecte paysagiste de formation, elle se spécialise en aménagement du territoire et quant à la mise en valeur de notre patrimoine paysager et naturel au sein des pratiques de plein air.