- Comportement des premiers policiers, officiers et enquêteurs qui arrivent sur les lieux où s'est produit un crime;
- Prélèvement des indices;
- Conservation et protection d'une preuve matérielle : arme, cheveux, douille de balle, sang, etc.;
- Comportement avec les témoins d'un crime.
- 310-004-AH
- Formation sur mesure
- Techniques auxiliaires de la justice
Protection de scène de crime
Modalités
-
Dates
Du 29 novembre au 2 décembre 2024
-
Horaire
Tous les jours de 7 h à 15 h 30
-
Durée
30 heures
-
Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Clientèle visée
La formation s’adresse uniquement à des policiers en service. Votre numéro de matricule sera exigé.
-
Coûts*
499 $ taxes en sus
Contact
-
Conditions d'inscription
Description
À la fin de ce cours, le policier aura été initié aux techniques particulières à utiliser sur la scène d'un crime de sorte à prévenir la perte d'indices importants pour le déroulement d'une enquête. Cette formation est réservée exclusivement aux policiers.
L'attestation de participation et le relevé de notes seront envoyés par courriel quelques jours après la dernière journée de formation.
Ce perfectionnement pourrait être remboursé par votre employeur, informez-vous auprès de celui-ci. Le SPVM rembourse ce perfectionnement (selon ses propres modalités).
Christine Lafrenière
Policière pendant 30 ans au sein du SPVM, Christine Lafrenière est également formée comme négociatrice en situation de crise. Depuis près de 10 ans, elle poursuit sa carrière comme formatrice et chargée de cours tant au Collégial qu’en entreprises privées.
Experte en enquêtes spécialisées particulièrement dans les crimes majeurs, agressions sexuelles, les homicides, les vols qualifiés, et la liaison coroner. Elle a en plus une connaissance fine de la couverture de scène de crimes, les saisies et gestions des éléments de preuves, les dossiers à mener devant les tribunaux, entrevues et interrogatoires, les différents types d’arrestation (charte et aspects légaux) et enfin les aspects éthiques et la communication en situation de crise.