Formation générale | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
601-101-MQ | 60 | Aucun | 07140 | Jeudi 14h à 18h | 601002 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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601-102-MQ | 60 | PA 601-101-04 ou 601-101-MQ | 07121 | Mardi 18h à 22h | 601003 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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601-103-MQ | 60 | PA 601-101-04 ou 601-101-MQ et PA 601-102-04 ou 601-102-MQ | 07131 | Mercredi 18h à 22h | 601004 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ; 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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601-AEB-AH | 60 | PA 601-101-04 ou 601-101-MQ | 07141 | Jeudi 18h à 22h | 601005 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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340-101-MQ | 60 | Aucun | 07131 | Mercredi 18h à 22h | 340001 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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340-102-MQ | 45 | PA 340-103-04 ou 340-101-MQ | 07111 | Lundi 18h à 21h | 340002 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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340-AEB-AH | 45 | PA 340-103-04 ou 340-101-MQ | 07121 | Mardi 18h à 21h | 340003 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 1 | |||||||
109-235-M1 | Entraînement, détente et santé | 30 | Aucun | 07140 | Jeudi 14h à 16h | 109002 | Plus de 10 places |
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 2 | |||||||
109-240-M2 | Entrainement fonctionnel et efficacité | 30 | Aucun | 07140 | Jeudi 16h à 18h | 109001 | Plus de 10 places |
Cours complémentaire : réussir deux cours | |||||||
204-AEA-03 | Utilisation de logiciels | 45 | Aucun | 07141 | Jeudi 18h à 21h | 204001 | Plus de 10 places |
607-AEA-03 | Espagnol I | 45 | Ce cours s'adresse exclusivement aux débutants | 07111 | Lundi 18h à 21h | 607001 | Plus de 10 places |
Préalables universitaires | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
350-P10-AH | 45 | Aucun | 07121 | Mardi 18h à 21h | 350001 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas. Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices. |
Cours de mise à niveau du sec. | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
202-001-RE | Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire | 75 | PA 982-003-50 ou PA 982-021-06 ou PA SE-STE de la 4e secondaire ou Sc. physiques 436 ou EQ | 07171 | Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 | 202001 | Plus de 10 places |
105-003-RE | Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire | 75 | PA ATS ou ST de la 4e secondaire | 07171 | Lundi 18h à 21h / Mercredi 18h à 21h | 105001 | Plus de 10 places |
Cours DEC Sc. humaines | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
387-120-AH | 45 | Aucun | 07111 | Lundi 18h à 21h | 387001 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’introduction à la sociologie spécifique au profil Psychologie et comportement humain invite la personne étudiante à réfléchir sur les dimensions sociales de l’identité au regard des mutations actuelles de la société québécoise. D’une part, le cours aborde les mécanismes par lesquels les structures sociales (État, école, médias, famille, etc.) influencent l’identité des personnes. D’autre part, le cours aborde également l’individu en tant qu’acteur social capable d’agir et de réagir face à son environnement social. C’est à travers l’exploration de cette relation dynamique entre structures sociales et acteurs sociaux que la personne étudiante est appelée, en définitive, à réfléchir à sa propre identité et aux dimensions sociales qui la caractérisent, telles que le genre, la classe sociale, l’appartenance culturelle ou générationnelle, les cultures médiatiques et numériques, l’engagement social et politique, etc. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les dimensions sociales de l'identité, dont la sienne, en prenant en compte la dynamique entre les structures sociales et les acteurs sociaux. Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la spécificité de la sociologie en tant que science humaine et sociale; distinguer les principales approches classiques en sociologie; utiliser des théories et des concepts sociologiques sur l’identité; analyser les rôles respectifs des structures sociales et des acteurs sociaux dans la construction de l’identité; examiner, par le biais de méthodes de travail efficaces, les dimensions sociales de l'identité. Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : la définition, le contexte d’émergence et l'objet d’étude de la sociologie; les grandes approches théoriques en sociologie; les approches sociologiques de l’identité; l’individualité; le processus de socialisation; les notions de genre, de classe sociale et de culture, etc. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques et se familiarise avec différentes méthodes d'analyse sociologique de l'identité et le vocabulaire spécifique de la sociologie. Des activités pédagogiques comme des débats en classe, des conférences et des ateliers individuels ou en équipe viennent compléter les cours magistraux. Comme travail personnel, la personne étudiante approfondit ses connaissances en faisant des lectures, en visionnant du contenu audiovisuel et en effectuant des analyses de cas à l’aide des notions théoriques acquises en classe. La personne étudiante peut par exemple être amenée à produire une sociobiographie, une entrevue ou un récit de vie en se rapportant à la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel. |