Session 1 | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
142-270-AH | 45 | Aucun | 07611 | Via Internet | 142004 | Plus de 10 places | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’expliquer le fonctionnement des différentes composantes de l’appareil d’IRM et d’appliquer les mesures de sécurité appropriées en tenant compte des contre-indications relatives et/ou absolues du patient ou de la patiente. Les objectifs de ce cours sont : se familiariser avec les différentes composantes d’un appareil de résonance magnétique ainsi que leur fonctionnement; comprendre les risques liés aux champs magnétiques et aux ondes de radiofréquences utilisées lors d’un examen d’IRM; appliquer des règles de sécurité; comprendre les principes d’utilisation des agents de rehaussement utilisés en IRM, leurs propriétés et reconnaitre les signes de claustrophobie en IRM. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : appareillage en IRM (aimant primaire, aimants secondaires, reconstructeur d’images, etc.); contre-indications relatives et absolues; agents de rehaussement; claustrophobie. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. Comme travail personnel, les étudiants et les étudiantes poursuivent les travaux amorcés en théorie, fait des recherches sur les nouveautés en résonance magnétique et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-271-AH | 60 | Corequis (CR) 142-270-AH ou CR 142-126-AH | 07621 | Via Internet | 142005 | Plus de 10 places | |
COREQUIS : 142-270-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’analyser des images en IRM. Il ou elle connaitra aussi les procédures de contrôle de qualité qui s’appliquent aux appareils d’IRM. Les objectifs de ce cours sont : comprendre et expliquer les différentes étapes menant à la réalisation des examens d’IRM de qualité pour des fins diagnostiques; se familiarise avec les différents paramètres d’imagerie, qu’ils soient dépendants du technologue ou non; prendre connaissance des étapes qui composent une séquence de pulsation, des différents types de séquences de pulsation ainsi que de leurs effets sur une image RM; élaborer un programme d’assurance et de contrôle de qualité des appareils d’IRM et de traitement et anticiper les effets des changements de paramètres sur la qualité de l’image finale. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : magnétisme et ondes RF; types de séquences de pulsation; paramètres dépendants du technologue; paramètres indépendants du technologue; rapport signal/bruit; artéfacts en IRM; contrôle de qualité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. Comme travail personnel, les étudiants et les étudiantes poursuivent les travaux amorcés en théorie, fait des recherches sur les nouveautés en résonance magnétique et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-272-AH | 75 | Corequis (CR) 142-270-AH ou CR 142-126-AH et CR 142-271-AH ou CR 142-127-AH | 07631 | Via Internet + une fin de semaine au Collège + Stage | 142006 | Plus de 10 places | |
COREQUIS : 142-270-AH; 142-271-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de participer à des examens d’imagerie par résonance magnétique généraux, réalisés en milieu clinique. Les objectifs sont : être en mesure d’analyser des images d’IRM, de prodiguer des soins au patient en administrant notamment des agents de rehaussement et de mobiliser ses connaissances, ses habiletés et ses aptitudes reliées à l’éthique professionnelle en imagerie par résonance. Pour ce faire, il mobilisera les apprentissages des cours préalables : Appareillage et prise en charge du patient en IRM et Séquences et paramètres en IRM. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : accueil du patient et de la patiente; questionnaire anamnèse; installation du patient et de la patiente en IRM; programme d’assurance de contrôle de qualité; agents de rehaussement; claustrophobie des patients et des patientes en IRM; interaction au sein d’une équipe de travail; dossier patient; relation professionnelle avec le patient et la patiente, les collègues et le public dans le cadre des examens généraux en IRM. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. En milieu de stage, l’étudiant ou l’étudiante s’implique afin de participer ou de compléter toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un examen général d’imagerie par résonance magnétique de façon professionnelle et sécuritaire. Il ou elle évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et démontre sa curiosité pour le domaine de l’imagerie par résonance magnétique. Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante devra amorcer une réflexion sur le travail du technologue en imagerie par résonance magnétique. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Nom de cours | Durée | Préalables | Groupe | Horaire | No. ref. omnivox | Places restantes |
142-273-AH | 60 | PA 142-270-AH ou PA 142-126-AH et PA 142-271-AH ou PA 142-127-AH et PA 142-272-AH ou PA142-128-AH | 07641 | Via Internet + une fin de semaine au Collège | 142007 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-270-AH; 142- 271-AH; 142-272-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de planifier les examens d’IRM musculosquelettiques en prenant en considération l’anatomie du patient ou de la patiente, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis puis d’analyser les images obtenues. Les objectifs de ce cours sont : repérer sur des images RM et sur des schémas, toutes structures anatomiques formant les articulations du corps humain ainsi que les vaisseaux sanguins des membres supérieurs et inférieurs visibles sur les images RM; analyser leur fonctionnement et la reconnaissance des variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe, ainsi que les images de traumatismes ou de pathologies. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : anatomie du système musculosquelettique; physiologie du système musculosquelettique; notions de pathologies du système musculosquelettique; planification de séquences pour un IRM du système musculosquelettique; analyse des images pour un IRM du système musculosquelettique; critique de la qualité de l’image obtenue. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. En pratique, les étudiants et les étudiantes exécutent les différentes expériences d'analyse en simulant des examens du système musculosquelettique selon la procédure établie. Comme travail personnel, les étudiants et les étudiantes font les lectures préalables aux cours de laboratoire, poursuit les travaux amorcés en théorie, fait des recherches sur les nouveautés en résonance magnétique et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-274-AH | 60 | PA 142-270-AH ou PA 142-126-AH et PA 142-271-AH ou PA 142-127-AH et PA 142-272-AH ou PA 142-128-AH et CR 142-273-AH ou CR 142-129-AH | 07651 | Via Internet + une fin de semaine au Collège | 142008 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-270-AH; 142- 271-AH; 142-272-AH
COREQUIS : 142-273-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de planifier les examens d’IRM de la tête, du cou et de la colonne vertébrale en prenant en considération l’anatomie du patient ou de la patiente, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis puis d’analyser les images obtenues. Les objectifs de ce cours sont : repérer sur des images RM et sur des schémas l’ensemble des structures du cerveau, du rachis cervico-thoraco-lombaire, des plexus brachiaux et sacrés ainsi que les vaisseaux sanguins du cerveau et du cou visibles sur les images RM; comprendre leur fonctionnement et la reconnaissance les variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe et les images de traumatismes ou de pathologies. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : anatomie du système neurologique; physiologie du système neurologique; notions de pathologies du système neurologique; planification de séquences pour un IRM du système neurologique; analyse des images pour un IRM du système neurologique; critique de la qualité de l’image obtenue. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. En pratique, les étudiants et les étudiantes exécutent les différentes expériences d'analyse en simulant des examens du système neurologique selon la procédure établie. Comme travail personnel, les étudiants et les étudiantes font les lectures préalables aux cours de laboratoire, poursuit les travaux amorcés en théorie, fait des recherches sur les nouveautés en résonance magnétique et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-275-AH | 60 | PA 142-270-AH ou PA 142-126-AH et PA 142-271-AH ou PA 142-127-AH et PA 142-272-AH ou PA 142-128-AH et CR 142-273-AH ou CR 142-129-AH et CR 142-274-AH ou CR 142-130-AH | 07611 | Via Internet + une fin de semaine au Collège | 142009 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-270-AH; 142- 271-AH; 142-272-AH
COREQUIS : 142-273-AH; 142-274-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de planifier les examens d’IRM abdominale ou pelvienne en prenant en considération l’anatomie du patient ou de la patiente, la pathologie recherchée et les protocoles d’examens préétablis puis d’analyser les images obtenues. Il et elle pourra aussi analyser la procédure visant à réaliser un examen d’IRM mammaire. Les objectifs de ce cours sont : repérer sur des images RM et sur des schémas l’ensemble des structures de l’abdomen, de la région pelvienne, de la région mammaire ainsi que les vaisseaux sanguins abdominaux et pelviens visibles sur les images RM; comprendre leur fonctionnement et reconnaître les variantes anatomiques normales dues notamment à l'âge ou au sexe et les images de traumatismes ou de pathologies. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : anatomie du système abdominal, pelvien et mammaire; physiologie du système abdominal, pelvien et mammaire; notions de pathologies du système abdominal, pelvien et mammaire; planification de séquences pour un IRM du système abdominal et pelvien; analyse des images pour un IRM du système abdominal et pelvien; critique de la qualité de l’image obtenue. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. En pratique, les étudiants et les étudiantes exécutent les différentes expériences d'analyse en simulant des examens du système abdominal et pelvien selon la procédure établie. Comme travail personnel, l’étudiant et l’étudiante fait les lectures préalables aux cours de laboratoire, poursuit les travaux amorcés en théorie, fait des recherches sur les nouveautés en résonance magnétique et partage ses connaissances sur les différents sujets. |
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142-276-AH | 135 | PA 142-270-AH ou PA 142-126-AH et PA 142-271-AH ou PA 142-127-AH et PA 142-272-AH ou PA 142-128-AH et CR 142-273-AH ou CR 142-129-AH et CR 142-274-AH ou CR 142-130-AH et CR 142-275-AH ou CR 142-131-AH\n\n | 07621 | Via internet + Stage | 142010 | Plus de 10 places | |
PRÉALABLE ABSOLU : 142-270-AH; 142- 271-AH; 142-272-AH
COREQUIS : 142-273-AH; 142-274-AH; 142-275-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’exécuter des examens d’imagerie par résonance magnétique du système musculosquelettique, de la tête, du cou et de la colonne vertébrale ainsi que les examens de la région abdomino-pelvienne sur des patients et de patientes de tous âges en milieu clinique. Les objectifs sont : assurer la sécurité en IRM; contrôler la qualité des images IRM; prodiguer des soins dans le cadre de la pratique en IRM; faire preuve d’éthique professionnelle. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante fera appel aux connaissances et habiletés développées au long de son parcours. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : manifestation des compétences développées dans le programme; attitudes et comportements professionnels facilitant le travail avec les collègues et la communication avec les patients; optimisation de la qualité des images obtenues; prise en charge globale du patient; développement d’une pratique efficace. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, les étudiants et les étudiantes acquièrent des notions théoriques, consulte les liens Internet proposés, fait des exercices et participe activement aux discussions. En milieu de stage, l’étudiant raffine sa technique de travail, il contrôle la qualité de ses examens, il évalue constamment ses gestes et les résultats de ses actions et il démontre sa curiosité scientifique en demeurant à l'affût des développements technologiques et scientifiques dans le domaine. Comme travail personnel, l’étudiant complète une réflexion amorcée lors du stage en IRM 1 sur le travail du technologue en imagerie par résonance magnétique. |