Conférence de Catherine Dorion

À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence de Catherine Dorion.
Il y a quelque chose de sensuel à ne pas céder aux exigences d'une élite au pouvoir, quelque chose d'excitant dans le début d'incertitude qui naît dans les yeux de l'élite lorsqu'elle se rend compte qu'elle a devant elle une femme ou un homme qui n'a pas peur.
Un jour d'automne 2018, une tête brûlée, portée par d'autres têtes brûlées, se fait élire au cœur d'une ville que le reste du Québec avait abandonnée à la droite populiste. Refusant de se couler dans le moule de la députée en série, elle s'apprête à frapper fort – mais aussi à recevoir la pire volée de sa vie.
Pendant son mandat, Catherine Dorion a tenu un journal, relevant tous les moyens par lesquels le pouvoir colonise les êtres, les peuples et notre avenir. Il en ressort un texte, Les têtes brûlées : Carnets d'espoir punk, qui est tout à la fois un récit d'aventures, avec des batailles enlevantes et des scènes d'émotion brute, et une réflexion profonde sur les nouveaux chemins qu'il faudra débroussailler pour s'évader du carcan de solitude et de désespoir dans lequel nous sommes pris.
Dans sa conférence, Catherine Dorion abordera son parcours politique, les causes qui lui tiennent à cœur, le sens de son engagement et ses souhaits pour l'avenir. Elle interagira entre autres avec le public sur les enjeux suivants : comment vivre dans un monde en proie à des crises multiples, dans lequel l'avenir peut parfois sembler foutu? L'individu peut-il agir au milieu des bourrasques de l'Histoire, par-delà son sentiment d'impuissance? Si oui, à quoi s'accrocher? Que tenter de créer? Quel sens nourrir? Quelles aliénations rejeter?
Animateur·rice/conférencier·ère
Artiste engagée, hors normes, Catherine Dorion se tient en équilibre au-dessus de plusieurs terrains de jeu, de la littérature au film documentaire, en passant par le théâtre et le slam. Élue députée de 2018 à 2022, militante antisystème au cœur du système, elle a été pendant son mandat la bête noire de l'establishment politico-médiatique québécois. Elle a publié en 2023 Les têtes brûlées : Carnets d’espoir punk, chez Lux, et prépare avec ses complices un film artistico-documentaire sur notre soif d'irrévérence. Elle promène présentement en tournée sa création théâtrale Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l'usage du vrai monde. Elle est l'autrice de Les luttes fécondes (2017) qui a également été édité en France en 2024.
Cette conférence est subventionnée par un programme externe du Collège.