5 à 7 artistique : finissage de l’expo-photo Ni ockicikok wetci matceparin - Tout part de mes yeux

Dans le cadre du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, nous vous invitons à assister au 5 à 7 offert lors de la première journée.
Ce 5 à 7 vous invite à célébrer le finissage de l’exposition d’Alfred Newashish Birothé à la bibliothèque Laurent-Michel-Vacher, du Collège Ahuntsic. Cette activité offre l’opportunité de découvrir les œuvres puissantes de l’artiste qui explore à travers ses photographies les réalités et les cultures des communautés autochtones, principalement de la sienne, Wemotaci. Ce sera également un moment privilégié pour échanger avec Alfred, comprendre ses inspirations et sa démarche créative, et discuter des questions culturelles et sociales qu’il soulève à travers ses images.
Alfred Newashish Birothé
Alfred est Atikamekw Nehirowisiw, membre de la communauté de Wemotaci située sur les rives de la Tapiskwan Sipi (rivière St-Maurice). Il a connu la vie nomade sur le territoire avant de fréquenter le pensionnat de Pointe-Bleue (aujourd’hui Mashteuiatsh) de l’âge de 4 à 11 ans. Il habite Wemotaci depuis la création de la communauté en 1972 et y est un membre actif, siégeant sur le Conseil de sages depuis vingt ans et y ayant notamment œuvré comme intervenant en santé mentale, comme policier et comme animateur de radio. Petit-fils de l’artisan et fabriquant de canots César Newashish, il utilise lui aussi le langage artistique pour se raconter.
Voir toute la programmation du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation