5 ans du dépôt du rapport de la Commission Viens : quel chemin parcouru?

Dans le cadre du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Jacques Viens et Alexandre Bacon.
La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec, présidée par Jacques Viens, a été lancée en 2016 après des incidents impliquant des femmes autochtones et des policiers de Val-d'Or. Il y a 5 ans, un volumineux rapport contenant 142 appels à l'action a été publié. Bien que des progrès aient été réalisés dans différents secteurs, des défis importants persistent. Cette conférence, offerte sous la forme d’une conversation entre Jacques Viens et Alexandre Bacon, vise à poser un regard franc et constructif sur certains dossiers étudiés par la Commission et sur les progrès réalisés depuis la publication de son rapport. Le dialogue abordera des thèmes tels que la discrimination systémique, la sécurisation culturelle, et les défis rencontrés dans la justice, la santé et la protection de la jeunesse pour les peuples autochtones. Elle s’attardera également aux défis liés aux différences culturelles dans les pratiques éducatives et à la formation des travailleurs et travailleuses de la fonction publique, notamment les personnes enseignantes. La conversation encouragera les personnes qui œuvrent en éducation postsecondaire à prendre action en s’inspirant des recommandations du rapport, et à apprendre à agir sans parler au nom des peuples autochtones.
*Veuillez prendre note que cette rencontre se tiendra dans un format Teams avec projection à l’auditorium*
Jacques Viens :
L’honorable Jacques Viens a siégé à la Cour supérieure du Québec pendant plus de 30 ans. De 1971 jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure en juin 1984, il a pratiqué le droit à Amos dans l’étude qu’il a fondée. Il a aussi agi comme substitut du procureur général de 1972 à 1976, desservant entre autres les communautés cries de la Baie James et les villages Inuit de la Baie d’Hudson de même que le district d’Abitibi.
À la Cour supérieure du Québec, il a assumé la responsabilité du district judiciaire d’Abitibi pendant plus de 25 ans, incluant le territoire du Nunavik à compter du moment où la Cour supérieure a été autorisée à y siéger au début des années 1990. Il a par ailleurs présidé les premiers procès criminels avec jury (assises) tenus à Kuujjuarapik, Kuujjuaq et Puvirnituq.
De 2010 à 2013, il a siégé à plusieurs reprises comme juge « ad hoc » à la Cour d’appel du Québec.
En 2016, à la suite d’événements ayant révélé, entre autres, l’existence de possibles pratiques discriminatoires envers les Autochtones dans le cadre de la prestation de services publics au Québec, le gouvernement du Québec a constitué la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès, et en a confié la présidence à l’honorable Jacques Viens. Le rapport final de la Commission a été rendu public le 30 septembre 2019.
Alexandre Bacon :
Conférencier reconnu et conseiller stratégique, Alexandre Bacon a autant œuvré pour des organisations autochtones qu’auprès de différentes corporations et paliers gouvernementaux. Souvent appelé à faciliter des rencontres entre instances autochtones et allochtones, Alexandre Bacon est aussi président-fondateur de l’Institut Ashukan, une entreprise autochtone consacrée à la mise en œuvre de la réconciliation. L'organisation déploie différents programmes de formation, accompagne plusieurs universités dans la prise en compte des enjeux autochtones en recherche et offre également des services stratégiques pour la mise en œuvre des principes de réconciliation. Les approches visent à outiller concrètement les organisations dans le développement de liens durables avec les Premières Nations et Inuit. M. Bacon siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de représentant des Premières Nations et Inuit à la Fédération des chambres de commerce du Québec. En plus de ses réalisations en tant qu'entrepreneur et créateur de ponts entre les communautés, Alexandre Bacon est un conteur hors pair et un grand passionné de la mythologie innue.
Voir toute la programmation du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation