Bingo participatif en innu-aimun

Dans le cadre du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, il nous fait plaisir de vous convier à une expérience de Bingo participatif en innu-aimun, qui sera animée par Myriam Thirnish et qui vous permettra de découvrir ou de mieux comprendre le sens profond que revêt cette tradition moderne pour les membres des Premiers Peuples.
Pour les Premiers Peuples, le Bingo va bien au-delà d'un simple jeu. Même s'il ne correspond pas à l'image conventionnelle d'une « coutume autochtone ancestrale », il est devenu un marqueur culturel important en constante évolution. Profondément ancré dans une modernité assumée, ce rendez-vous radiophonique démontre la résilience et l'ingéniosité des communautés autochtones. En jouant un rôle clé dans la vie sociale, culturelle et économique, en renforçant les liens communautaires et en soutenant les radios locales, le Bingo offre un véritable espace rassembleur de transmission intergénérationnelle.
Myriam Thirnish :
Myriam Thirnish est issue de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Elle se considère comme être humain avant tout, mère, sœur, tante, cousine, amie et professionnellement transmettrice d’innu-aimun.
Elle a partiellement grandi à Montréal et a conservé un lien étroit avec sa communauté, où elle retourne constamment. Le fait d’avoir grandi en alternance entre sa communauté et le milieu urbain lui a donné non seulement la sensibilité particulière de comprendre les deux peuples, mais aussi de garder sa langue maternelle vivante.
Elle se spécialise dans la transmission de l’innu-aimun de manière décoloniale, ou à un retour aux valeurs traditionnelles, selon la vision de chacun. Donner des ateliers de manière exclusivement orale est pour elle un moyen d’honorer l’héritage de ses grands-parents et ce savoir-faire millénaire.
Voir toute la programmation du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation