Conférence - Constant Awashish, leader de la nation Atikamekw

Cette conférence est offerte à tous les étudiant.e.s, à tous les enseignant.e.s et au personnel du Collège.
Dans le cadre de son processus d’autochtonisation le Collège Ahuntsic est fier d’accueillir Constant Awashish, leader de la nation Atikamekw, au sein de son cours de science politique Identité, nation et appartenance, donné par l’enseignant Julien Verville. Le Grand Chef Awashish s’adressera aux étudiant.e.s de sciences humaines ainsi qu'à la communauté du Collège.
Comme les places sont limitées, veuillez vous inscrire en écrivant à l'adresse espace.autochtonisation@collegeahuntsic.qc.ca
BIOGRAPHIE DE CONSTANT AWASHISH
Élu Grand Chef à 33 ans, le leader de la Nation Atikamekw et du Conseil de la Nation Atikamekw est né en mars 1981, à La Tuque. Il a grandi en forêt, à proximité de la communauté d’Opitciwan. Élevé par ses grands-parents maternels, il a connu très jeune le mode de vie traditionnel sur le territoire, organisé autour des activités de chasse, de pêche et de trappage.
Son parcours scolaire l’a mené à l’obtention d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Élève doué, ses habiletés sociales ont primé lors de son cheminement académique. Ce jeune leader trilingue a vécu les conditions difficiles des autochtones vivant dans les villes, alors qu’il habitait avec sa mère monoparentale dans la petite ville de La Tuque. Comme dans plusieurs communautés autochtones, c’est là qu’il a côtoyé la pauvreté et les problèmes sociaux ; « J’ai vécu de nombreux suicides près de moi, des amis.e.s et de la famille. », mentionne-t-il.
Le grand chef Awashish est aujourd’hui père de trois enfants, « Je me suis donné une mission personnelle, celle de lutter contre la pauvreté et le suicide et de faire grandir la fierté et la dignité de mon peuple. Depuis des millénaires, les Atikamekws ont su conserver leur langue, leur culture et leurs rapports avec la mère terre. Nous sommes forts, nous sommes résilients. Fatigués de voir nos droits territoriaux bafoués, nous affirmons notre identité et nous tenons à rappeler que les Atikamekws sont souverains sur leur territoire, le Nistaskinan », a-t-il affirmé lors de la déclaration de souveraineté présentée devant les médias, le 8 septembre 2014.
L’équipe du Service équité, diversité et inclusion (EDI)