La vie circulaire des Innus en lien avec le Caribou
Dans le cadre du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Anne-Marie André, Évelyne St-Onge et Dolorès André.
Anne-Marie André
Anne-Marie André est mère de quatre enfants et Innue de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, situé près de la ville de Sept-Îles sur la Côte Nord. Bachelière en enseignement du primaire et techno-linguiste à la retraite, Anne-Marie a enseigné plus de 35 ans en langue innue dans diverses écoles innues de Matimekosh - Lac-John et Uashat mak Mani-utenam. Très impliquée socialement dans la transmission de la culture, la sauvegarde de la langue innue et la conception d’outils pédagogiques et de sensibilisation, elle est l’initiatrice et et la fondatrice de l’organisation Uapashkuss dont la mission est de protéger, de promouvoir et de faire reconnaître les sites sacrés innus.
Evelyne St-Onge
Evelyne St-Onge est mère de trois enfants et Innue de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Depuis 2013, Évelyne est membre active de Uapashkuss en tant que Gardienne des sites naturel sacrés innus, honorant ainsi les savoirs de ses ancêtres et transmettant leurs histoires à la génération actuelle et future. Reconnue en temps qu’animatrice à l’éducation à la culture innue, elle contribue, en 2016, à la mise sur pied, avec l’Institut Tshakapesh, du programme scolaire Shaputuan qui fait la promotion de la culture innue dans les écoles, pour le rapprochement des peuples. En 1987, elle participe à la création de Productions Manitou, dont l’objectif est de produire du matériel audiovisuel sur la vie des Innus. Pour toutes ses implications et réalisations personnelles et professionnelles, Evelyne a reçu en 2015 un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal. Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam lui a également décerné un certificat de mérite pour son engagement dans la sauvegarde, le développement et la transmission des savoirs autochtones. La même année, l’Ordre du Mérite Nord-Côtier reconnaissait sa contribution exemplaire à la cause des femmes autochtones. En 2018, Evelyne a remporté, pour sa contribution citoyenne, le Prix du Centenaire Nelson Mandela décerné par l’Union des Africains du Québec.
Dolorès André
Dolorès André est Innue de Matimekosh-Lac John. Elle travaille depuis plus de 30 ans dans des organisations autochtones au Québec. Elle est impliquée dans Uapashkuss depuis sa fondation en 2015 et travaille actuellement comme chargée de projet pour cette ONG innue qui a pour mission la reconnaissance et la protection des sites naturels sacrés innus ainsi que la transmission des savoirs innus. Grâce à son expertise sur les sites naturels sacrés autochtones et la conservation autochtone, Dolorès est aussi impliquée dans le Consortium des Aires du patrimoine autochtones et communautaires, une organisation internationale qui soutient la conservation menée par les peuples autochtones. Elle siège également au conseil d’administration de la Société pour la nature et les parcs du Canada.
Voir toute la programmation du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation.