Rougemania

À l'occasion de la 22e édition du Colloque des Sciences humaines, assistez à la projection du documentaire Rougemania, en compagnie de Brittany Leborgne et Rebecca Lessard.
Avec humour et intelligence, le long métrage documentaire Rougemania explore l'influence considérable, mais inavouée, des Autochtones sur la culture et l'identité occidentales. « Mais pourquoi nous aiment-ils tant?! », s'interroge le coréalisateur canadien d'origine crie Neil Diamond, alors qu'il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire. Pour quelles raisons les populations autochtones font-elles depuis si longtemps l'objet d’une vénération, d’une vision romantique et d’une volonté d'appropriation qui persistent jusqu'à ce jour? Rougemania dévoile l’incroyable vérité qui se cache derrière cet imaginaire, un secret si bien enfoui sous les ruines de l'histoire que même la majorité des personnes concernées l'ignore.
La projection sera suivie d’une période d'échanges avec Brittany Leborgne ainsi que Rebecca Lessard et animée par l'enseignante en anthropologie Julie Gauthier.
Animateur·rices/conférencier·ères
Brittany Leborgne est une actrice et productrice Kanien’kehá:ka du territoire mohawk de Kahnawà:ke. Elle est surtout connue pour son rôle de Zoe dans la série primée Mohawk Girls. Lorsqu'elle n'est pas devant la caméra, Brittany est dans les coulisses en tant que productrice, réalisatrice et scénariste. Elle a notamment participé aux séries documentaires d'APTN Dream Big, Working It Out Together (saison 3), That's AWSM ! (saison 2) et la série documentaire numérique Thunderblanket de la CBC. Brittany fait partie de l'équipe de Rezolution Pictures depuis plus de dix ans, plus récemment en tant que directrice de production pour les séries documentaires Gespe'gewa'gi : The Last Land (saison 3), et en tant que productrice associée et directrice de production du long métrage documentaire Rougemania.
Rebecca Lessard est une monteuse dont les réalisations récentes comprennent le long métrage documentaire Rougemania, qu'elle a coproduit, et So Surreal : Behind the Masks. Elle a également été chargée de la recherche visuelle pour ces deux films, ainsi que pour Rumble : The Indians who Rocked the World, primé à Sundance, au festival international canadien du documentaire Hot Docs et au Prix Écrans canadiens. Au-delà de son propre travail cinématographique, Rebecca a facilité la création de programmes médiatiques pour les jeunes autochtones, réfugiés et sans-abri, ainsi que pour d'autres communautés mal desservies.
Julie Gauthier est enseignante en anthropologie dans les programmes de Sciences humaines et de Techniques policières. Elle a instigué et coordonne toujours le projet immersif Rencontres autochtones. Elle co-porte également la démarche d'autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic.
À propos du documentaire

Rougemania
104 min, Canada, 2024
Réalisation : Neil Diamond et Catherine Bainbridge
Production : Rezolution Pictures - Lisa M. Roth (Productrice), Rebecca Lessard (Co-productrice), Catherine Bainbridge, Linda Ludwick, Ernest Web (Production exécutive), Brittany LeBorgne (Productrice associée), Joanne Robertson (Productrice au contenu)
Langue originale : Anglais
Distribution : Les Films du 3 Mars
Description : Rougemania suit le coréalisateur canadien d'origine crie Neil Diamond, alors qu'il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire. (F3M)