Aller au contenu

Waska Pimatisiwin - Le Cercle de la Vie

Fontaine RPA2025
Le 20 mai 2025
13:30
Espace le vrai monde?
Inscription requise

Dans le cadre du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à cette réflexion familiale sur l’éducation et la transmission à travers une perspective Atikamekw.

Cette rencontre mettra en lumière l’essence et les particularités des rôles familiaux dans le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, ainsi que la place essentielle des femmes dans la transmission des savoirs et des valeurs. Cet échange sera une occasion unique de mieux comprendre la complémentarité des rôles des parents dans l’éducation, à la lumière d’une pédagogie millénaire. 

Marthe Coocoo :

Marthe Coocoo, est Atikamekw-Nehirowiiskwew de Wemotaci, une ainée respectée et précieuse gardienne des savoirs traditionnels et de la langue atikamekw. Engagée au sein de la Nation Atikamekw, elle transmet avec dévouement les enseignements liés à l’atikamekw-nehiromowin (la langue atikamekw), contribuant ainsi à sa préservation et à sa revitalisation. Marthe a joué un rôle important dans l’élaboration du dictionnaire et du lexique de la langue atikamekw, un projet d’envergure qui s’est échelonné sur plusieurs années. En tant que techno-linguiste, elle a mis son expertise au service de ce travail minutieux, renfonçant ainsi la transmission des connaissances linguistiques. Reconnue pour son engagement envers sa communauté, Marthe partage généreusement ses enseignements traditionnels et agit comme leader spirituelle. Son influence et son savoir sont une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures, contribuant à renforcer le lien culturel et spirituel au sein de la Nation Atikamekw. 

Paul Fontaine :

Paul Fontaine, est un Innu-Atikamekw de Pessamit et Wemotaci, reconnu comme danseur traditionnel de pow wow. Il s’engage activement dans la transmission des savoirs autochtones su sein de sa communauté. Travaillant à l’école primaire avec sa famille, il contribue à l’intégration des savoirs autochtones dans l’éducation préscolaire à travers des ateliers de perlage, de couture et d’artisanat. Paul joue également un rôle clé dans le mieux-être de sa communauté en encourageant le retour à des saines habitudes de vie grâce à l’approche holistique du Waska Pimatisiwin (le Cercle de la Vie). Depuis plusieurs années, il parcourt le territoire avec sa famille pour participer aux pow wows, partageant ainsi la richesse de ses traditions, sa culture et son identité. 

Béatrice Coocoo :

Béatrice Coocoo, est Atikamekw-Nehirowiiskwew de Wemotaci, reconnue comme designer pour la confection de régalias et d’accessoires pour les pow wows. Elle est aussi danseuse traditionnelle depuis plusieurs années. Elle s’implique beaucoup dans sa communauté pour la transmission des savoirs autochtones et se spécialise dans le perlage On voit donc aujourd’hui plusieurs régalias de danse traditionnelle des femmes ornés de perles. Elle travaille aussi en éducation, comme son mari, notamment comme techno-linguiste depuis novembre 2001. Elle est aussi superviseure pédagogique en langue Atikamekw et a collaboré comme soutien à la rédaction du Dictionnaire Atikamekw-Français de 2013-2019.  

Kelly Fontaine :

Kelly Fontaine, est une Atikamekw-Nehirowisikwew reconnu pour son talent en tant que danseuse de clochettes et danseuse de cerceau, suivant fièrement les enseignements de ses grands-parents. Elle a eu l’honneur de représenter sa nation lors de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques à Vancouver en 2010. Conférencière inspirante et modèle pour sa communauté, Kelly travaille également dans une école primaire, où elle transmet aux jeunes les valeurs de respect et de fierté culturelle. En 2023, est candidate au titre de Miss Atikamekw Nehiro-Iskwew 2023. Elle incarne avec grâce et détermination la force et la richesse de sa nation. 

Voir toute la programmation du 5e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation