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Dans un premier temps, choisir 300.M0 Sciences humaines
CST de la 4e secondaire ou Mathématiques 416
Nombre de places : 170
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Jean-François Millette, coordonnateur de programme
Ce profil permet aux étudiant·e·s d'explorer les Sciences humaines en s'initiant d'abord à toutes les disciplines des Sciences humaines avant de choisir leurs cours plus spécialisés en 2e année parmi toutes ces disciplines. Les étudiant·e·s recevront un soutien de leurs enseignant·e·s afin qu’ils fassent des choix de cours qui les stimuleront et les motiveront.
Les cours du profil Découverte vous permettront aussi de préciser votre projet d’études collégiales ou universitaires en développant une meilleure connaissance de vous-même qui donneront un sens à votre parcours collégial. Ce profil vous offre aussi la possibilité de faire les préalables universitaires exigés par certains programmes universitaires et vous prépare donc à des études dans une grande quantité de programmes universitaires, tels que l’enseignement, la criminologie, le droit, la psychologie ou les études internationales.
Ayant une maîtrise en anthropologie et un diplôme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire, Catherine s’intéresse entre autres aux relations de pouvoir qui caractérisent notre monde et aux perspectives que les gens peuvent avoir sur la diversité des réalités qu’ils et elles vivent au quotidien. Ses réflexions l’amènent à renouveler constamment sa pédagogie afin de bien répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes. Elle veut favoriser les apprentissages de tous et toutes de manière équitable, dans un environnement agréable et en intégrant le mieux possible les technologies.
Esther Berton est détentrice d’un diplôme de maitrise en Sciences économiques avec une concentration en économie et finances internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion de HEC Montréal. Esther est une professeure passionnée. Dans ses classes tant au Québec que dans son pays d’origine Haïti, elle a toujours utilisé certains acquis de son expérience professionnelle enrichissante à titre de cadre de Banque centrale pour mieux vulgariser la matière qu’elle enseigne.
Sociologue de terrain et professeur au Collège Ahuntsic, Maxime Boucher s’intéresse à la communication, aux interactions sociales et aux défis que pose la transformation des villes. Titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en études urbaines, il stimule la rencontre entre l’enseignement et ses activités professionnelles afin de permettre aux étudiant·es d’expérimenter et de mettre en pratique leurs connaissances, en s’inspirant notamment de ses collaborations avec des urbanistes, le milieu communautaire et les municipalités pour développer des solutions aux inégalités sociales.
Détenteur d’un doctorat en science politique (Université d’Ottawa, 2015), Philippe est passionné par l'étude des mouvements sociaux et de la politique. Il collabore à plusieurs périodiques, dont À Bâbord, Relations et les Nouveaux Cahiers du socialisme. Avec son collègue Claude Perron, il a publié deux ouvrages dans sa discipline chez Chenelière: le Lexique de science politique, ainsi que La gauche et la droite. Enseignant depuis plus de 30 ans, il a cofondé l'Association québécoise des professeures et professeurs de science politique du collégial (AQPPSPC).
Enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2008, Alain Cadotte détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en lettres et civilisations de l’Université Jean Moulin (Lyon III). Passionné de l’Antiquité romaine et épigraphiste de formation, Alain a rédigé plusieurs articles sur les cultes païens d'Afrique du Nord, en plus de son livre, La romanisation des dieux, paru aux éditions Brill en 2007. Plus récemment, il s’est occupé de produire sur YouTube des capsules vidéo grand public en méthodologie et en histoire.
Julie Charest est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle a travaillé dans le réseau de la santé à partir de 2002 puis débuté l’enseignement au collégial en 2007. Elle a été assistante de recherche de 1999 à 2014. Elle s’intéresse particulièrement à la théorie de l’autodétermination (TAD) et tente de l’appliquer dans son style pédagogique. Elle a été psychologue d’une équipe de football niveau collégial pendant 8 ans. Sa thèse de doctorat porte sur un modèle motivationnel du retour en poste des athlètes de football et des travailleurs suite à une lésion musculo-squelettique.
Isabelle Coupal enseigne au Collège depuis 2022. Elle obtient sa maîtrise en archéologie à l’Université de Varsovie en Pologne, suite à quoi elle débute un doctorat en anthropologie en 2017 et poursuit une formation en enseignement à l’Université de Montréal. Très intéressée par l’ostéologie et l’évolution humaine, ses recherches de maîtrise portent sur l’alimentation et la santé durant l’âge du Bronze en Géorgie. Elle travaille comme bioarchéologue au Québec depuis 2019 et a mis sur pied une école de fouille archéologique sur le site de Samshvilde, une ancienne cité médiévale.
Riche d’une expérience professionnelle diversifiée, Fabrice enseigne au Collège Ahuntsic depuis 2012. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en marketing Web pour ensuite se spécialiser en stratégie, recherche marketing et marketing aux entreprises (B2B), réalisant des mandats de consultation pour plusieurs dizaines d’entreprises d’industries variées. Il a aussi travaillé en tourisme dans plusieurs villages inuits du Nunavik. Il est un grand amateur de cyclotourisme et a parcouru une bonne partie du Québec à vélo en plus de nombreux autres voyages, dont la traversée du Canada.
Cynthia Falaise enseigne la science politique au Collège Ahuntsic depuis 2015. Elle détient un baccalauréaten relations internationales et droit international de Université du Québec à Montréal (2011), une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa (2015) et un certificat en enseignement postsecondaire de l’Université du Québec à Montréal (2015). Elle s’intéresse notamment à la pensée politique, aux idéologies et aux inégalités. Elle est également co-responsable de l’aide à la réussite en Sciences humaines et fait partie de l’équipe de coordination.
Julie Gauthier est enseignante en anthropologie. Elle détient également une maîtrise en géographie. Depuis 2006, elle s’investit dans des projets de rapprochement avec les Premiers Peuples, notamment dans le cadre du séjour Rencontres autochtones, en territoire atikamekw, destiné aux personnes étudiant en sciences humaines. Elle a travaillé à la démarche d’autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic. En classe, elle travaille des pédagogies mettant de l’avant différentes perspectives transformatrices. Depuis quelques années, elle agit aussi comme conseillère pédagogique EDI.
La classe, lieu de découvertes où il est important de se sentir accueilli.e., respecté.e, où les apprentissages peuvent se faire dans la bonne humeur et l’originalité. Exercices, échanges, vidéos, invité.e.s, labos pratiques, sites web dédiés sont autant d’outils utilisés pour que ses étudiant.e.s vivent leur cours comme une expérience positive. Détectrice d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat, Maria a enseigné dans deux universités avant d’avoir un coup de cœurpour le collégial ; c’est là qu’elle adécidé d’y poursuivre l’aventure anthropologique qu’elle propose à ses étudiant.e.s.
Philippe s’intéresse principalement aux médias et technologies numériques, aux mouvements sociaux, aux idéologies, au capitalisme, à la démocratie et aux formes contemporaines d’individualité. Il est membre du collectif de rédaction de la revueÀ bâbord!depuis 2007 et a publié deux essais:Les batailles d’Internet. Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique(2018) etLa collision des récits. Le journalisme face à la désinformation(2022), tous deux chez Écosociété. Il essaie de pratiquer et enseigner la sociologie dans une perspective émancipatrice.
Diplômé d’Ahuntsic en 1990, je m’intéresse particulièrement à l’histoire militaire et à l’histoire économique. Mon bacc de l’UQAM en histoire touche plusieurs périodes historiques, alors que ma maîtrise porte sur la censure au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. J’ai également un intérêt marqué pour les sciences humaines en général, ayant fait un certificat multi disciplinaire après l’obtention de ma maîtrise. L’été, on retrouve le Françoisd’Amérique derrière un banc de baseball ou le long d’une rivière à saumon.
Enseignante depuis plus de 30 ans, Chantal Léveillé est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un certificat en enseignement aux adultes. Bien qu’ayant enseigné de multiples coursofferts dans le réseau collégial, elle s’est spécialisée au fil des années en psychologie du développement, de la période prénatale à l’âge adulte, ainsi qu’en interactions professionnelles adaptées aux patient.e.s et aux collègues côtoyés en milieu de lasanté. Actuellement, elle perfectionne ses connaissances à propos de la neuropsychologie et de la santé mentale.
Géographe de formation, Dominic a aussi un parcours universitaire en études urbaines.Après avoir enseigné à Toronto et au Royaume-Uni, sa carrière au collégial s’est entamée en 2005. Il y est entré par la porte de l’enseignement entourisme, pour finalement se concentrer sur la géographie.Il est habité par une grande passion des peuples, villes, territoires, et les enjeux d’injustices et inégalités l’interpellent particulièrement. Voyageur dans l’âme, il est difficile pour lui de rester en place. Il a d’ailleurs organisé plusieurs séjours d’études à l’international avec des étudiant.e.s.
Sophie Roy est unepassionnée de science politique. Elle a étudié au 1ercycle en science de la communication et en journalisme et a effectué sa maitrise en science politique, avec une spécialisation en relations internationales. Elle s’intéresse notamment aux questions liées à la place des femmes en politique, aux médias, au nationalisme et à la psychologie politique. Sophie est également chercheure et participe au Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) depuis 2019. Dans ses temps libres, Sophie adore parcourir le monde, voyager est sa passion.
C’est un retour aux sources pour Vincent, puisqu’il est un ancien étudiant du Collège Ahuntsic. À travers les multiples activités offertes et son rôle de capitaine pour l’équipe de volleyball, il conserve d’excellents souvenirs de son parcours étudiant au cégep. Ses études en Gestion des affaires et une maîtrise en économie à HEC Montréal complètent son bilan scolaire.L’actualité locale, les politiques monétaires et budgétaires, expliquer aux étudiants comment ils sont affectés (ou seront affectés plus tard!) par les variables économiques font partie éléments clés de ses cours.
Je suis enseignant en psychologie au Département de sciences sociales depuis 2012. J'ai fait mes études universitaires à l'Université du Québec à Montréal où je me suis particulièrement intéressé au rôle du langage dans l'apprentissage. Au Collège, j'enseigne autant dans le programme de Sciences humaines que dans les programmes techniques. Mes thématiques préférées sont la communication et les interactions sociales, ainsi que tout ce qui concerne le stress et sa gestion.
Comme historien, je m’intéresse surtout à l’évolution des sociétés depuis les années 1700, mon mémoire de maîtrise portait par exemple sur l’influence de la Révolution américaine au Québec. Côté lectures, j’ai particulièrement apprécié Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque sur des femmes méconnues du récit historique traditionnel. J’ai commencé à enseigner au Cégep régional de Joliette en 2010 et je suis au Collège Ahuntsic depuis 2014. J’ai aussi donné des cours au cégep Marie-Victorin en 2015 et j’ai été conseiller pédagogique à Ahuntsic en 2019-2020.
Amateur de soccer, de BD et de jeux vidéo, Yvan choisit la voie de l’enseignement: il ne l’a jamais regretté! Titulaire d’un doctorat en économie et d’une maitrise en démographie, il cumule les expériences d’enseignement en France, Russie et Chine pour finalement atterrir, par amour, à Montréal. Convaincu de l’utilité des technologies numériques, il développe des outils d’apprentissage pour ses étudiant.e.s : sites Internet, capsules vidéo, exercices en ligne. Yvan s’est fixé une mission: outiller ses élèves pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux socioéconomiques contemporains.
Julien Verville est professeur de science politique. Ses principaux champs d’intérêt sont la réforme électorale et la politique québécoise et canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal) et du microprogramme en formation à l'enseignement postsecondaire (Université de Montréal). Son mémoire de maîtrise sur la réforme du mode de scrutin au Québec s’est retrouvé parmi les gagnants de l’édition 2019 des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. Il est l’auteur de La réforme du mode de scrutin au Québec, Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion(Presses de l’Université du Québec, 2020).
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Chaque session, les étudiant·e·s recevront un enseignement qui leur permettra de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans le but de donner un sens à leur parcours collégial.
Dès la 1re année, vous ferez un cours d’initiation pour les 8 disciplines suivantes : politique, géographie, histoire et psychologie en 1re session, et anthropologie, économie, sociologie et administration en 2e session.
Que ce soit dans une ville étrangère ou au Québec (avec le projet RÉGIO, Métropolis ou Rencontres autochtones), des séjours pédagogiques sont organisés pour approfondir les notions vues en classe.
Le Bocal : une salle d’étude à proximité des locaux de cours pour y travailler individuellement comme en équipe ou encore imprimer des documents. Des enseignant·es et professionnel·les du Collège y sont présent·es pour répondre aux questions des étudiant·es.
GPS : projet d’aide à la réussite et d’accompagnement individualisé pour les étudiant·es qui en ressentent le besoin. Les enseignant·es responsables peuvent fournir un soutien adapté aux difficultés de l’étudiant·e.
Ateliers pour vous aider à réussir : il s’agit d’ateliers portant sur des sujets tels que la prise de notes en classe, les stratégies d’étude et de passation d’examen, la gestion du temps ou la gestion du stress. Ces ateliers sont offerts par le BEPA (Bureau des étudiant·es de 1re année), qui cherche à faciliter la transition du secondaire au collégial.
Chaque session d’hiver, pendant une semaine, les étudiantes et étudiants de notre programme sont conviés au Colloque des sciences humaines, qui se tient dans l’auditorium l’Espace le vrai monde?. Des conférences, pièces de théâtre et documentaires y sont proposés afin de se questionner sur les grands enjeux de notre société. Venez écouter et questionner des conférencier·ères pour débattre d’idées pendant cette semaine enrichissante.
Rencontres autochtones est une expérience immersive et décoloniale unique dans le réseau collégial. Elle prend la forme d’un séjour de groupe de 7 à 9 jours en territoire traditionnel atikamekw, en compagnie de membres de cette nation.
>>> Plus de détails sur ce séjour pédagogique.
Sur la photo : la route vers Opitciwan
Métropolis - Études urbaines : le groupe de recherche en études urbaines s'articule surtout autour du cours Démarche d'intégration en Sciences humaines (DISH), où les étudiant·es doivent réaliser un projet de recherche intégrateur et multidisciplinaire.
Le tout culmine durant la semaine de relâche en mars, avec un séjour d'études dans la ville qui aura été retenue pour l'année. Au cours des dernières années, des séjours ont été effectués à San Francisco, Lyon et Barcelone.
>> En savoir plus
Séjour multidisciplinaire d'enseignement et d'activités pédagogiques pratiques en Louisiane rattaché à deux cours de 2e année. Il s’agit d'un véritable parcours de formation où les thèmes principaux tournent autour des questions d'inégalités, de justice et de rapports de pouvoir.
Cette formation thématique vise à s'ouvrir à la diversité humaine, nourrir un esprit de solidarité, se connaître soi-même, réfléchir à la citoyenneté et développer un esprit critique.
>> En savoir plus
J’ai participé à deux séjours d’études, un en Gaspésie, dans le cadre du projet RÉGIO et l’autre, dans une communauté atikamekw grâce au projet Rencontres autochtones. Ces deux séjours, tout comme le personnel enseignant, ont été d’énormes facteurs d’influence puisqu’ils m’ont permis de me découvrir et de confirmer mon choix de carrière, soit l’enseignement au primaire.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.
Aide individuelle, tutorat et ressources en écriture, lecture et communication orale.
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance
Visite interactive et découverte des programmes DEC