-- IMPORTANT --
Cette page est mise à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de la situation et des directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique.
Dernière mise à jour : 13 septembre 2023
L’isolement de 5 jours pour les personnes atteintes de la COVID-19 (test rapide ou PCR) n’est plus obligatoire. Cependant, il est important d'adopter des gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.
Vous trouverez plusieurs renseignements additionnels dans le tableau Infections respiratoires chez l’adulte et l’enfant : quoi savoir et quoi faire? accessible sur le site de Santé Montréal.
Port du masque
Conformément aux directives de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le port du masque de procédure n'est pas obligatoire au Collège.
Cependant, le port du masque demeure obligatoire pour les personnes positives à la COVID-19 ou ayant toute autre infection ou virus respiratoire, jusqu’à la disparition des symptômes. Également, lorsqu'une personne présente des symptômes comme la toux, un mal de gorge ou une congestion nasale, et ce, tant que les symptômes sont présents.
Le port du masque demeure fortement recommandé dans le cas suivant:
- Les personnes vulnérables et les personnes âgées.
Autres mesures sanitaires
Les mesures suivantes sont fortement recommandées pour prévenir la transmission des maladies respiratoires:
-
Restez à la maison en cas de fièvre;
-
Évitez les contacts avec les personnes vulnérables ainsi que les événements sociaux non essentiels pour les 10 jours suivant l’apparition des symptômes;
-
Gardez ses distances avec les autres.
Les mesures sanitaires suivantes demeurent obligatoires, afin d'assurer la sécurité au Collège:
- L’hygiène des mains;
- L’étiquette respiratoire.
Système de ventilation
Le gouvernement a transmis au Collège une série de recommandations en mars et en juillet derniers, et nous les respectons toutes.
- Nous procédons à un entretien rigoureux de nos installations de ventilation et avons changé les filtres pour atteindre une plus grande capacité de filtration;
- Nous nous sommes assurés que nous optimisions l’apport d’air frais en provenance de l’extérieur, selon la capacité de nos systèmes centraux;
- Nous avons cessé le maintien de nos économies d’énergie pour favoriser une ventilation en continu, même la nuit et même en l’absence d’occupants dans le Collège;
- Nous respectons les exigences de renouvellement d’air par heure spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs
Classes et gymnases
Les classes et les gymnases, hormis les laboratoires spécialisés, sont nettoyés et désinfectés chaque jour (tables, chaises, poignée de porte). L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel.
Laboratoires informatiques
Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) sont réalisés chaque jour. L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel. Dans les laboratoires communs, des postes de désinfection et des distributeurs de lingettes humides seront disponibles pour permettre aux utilisateurs de nettoyer les claviers.
Laboratoires spécialisés
Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) sont réalisés chaque jour. L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel.
Des postes de désinfection seront disponibles dans les laboratoires pour nettoyer l’équipement et les postes de travail selon l’utilisation qui en est faite par les différents départements.
Pour les besoins particuliers et les cas spéciaux, il faut communiquer avec M. Yanik Chevalier, responsable de la prévention et de l’organisation des mesures particulières.