Peu importe que vous appliquiez sur la base de l'expérience ou celle de la scolarité, un minimum de deux ans sur les chantiers de construction au Québec est exigé. Cette expérience doit faire partie d'un total de huit ans d'expérience professionnelle, que ce soit par le biais de votre parcours scolaire ou professionnel.
De plus, tout candidat.e n'ayant pas d'études post-secondaires ainsi que toutes celles et ceux qui n'ont pas effectué leurs études en France ou au Québec devront réussir un test de français.
Une fois la sélection complétée, les candidat.es sélectionné.es seront convoqué.es à une entrevue de sélection.
Base de l’expérience
Avoir travaillé au moins 8 ans (16 640 heures) dans la construction d'immeubles industriels, commerciaux ou administratifs, de bâtiments publics ou dans une entreprise de génie civil. Une expérience pertinente de travail équivalente acquise dans des secteurs possédant des liens comparatifs avec le secteur de la construction sera considérée.
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Posséder un diplôme ou un certificat de secondaire V ou un certificat d'équivalence (TENS ou AENS) émis par le ministère de l'Éducation du Québec. Le test de développement général (TDG) n'est pas admissible.
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Pour les études effectuées hors du Québec, l'évaluation comparative est requise OU détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) relié au domaine de la construction.
Base de la scolarité
IMPORTANT - Tous les candidats doivent avoir suivi le cours de santé et de sécurité générale sur les chantiers de construction au cours des 5 dernières années et détenir une attestation décernée par l'ASP Construction.
OU
Avoir suivi le cours de santé et de sécurité générale sur les chantiers de construction depuis plus de 5 ans ET avoir suivi deux (2) formations1 reconnues en santé et sécurité du travail au cours des 5 dernières années, avec attestation de réussite à l'appui.
**Notez que vous devez aussi avoir une bonne connaissance des logiciels de base de la suite Office (Office 365, logiciels de visioconférence).
Documents requis
IMPORTANT - Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants lors de leur candidature. Veuillez consulter la section “Coûts et conditions d’admission” pour plus de détails :
- Curriculum vitae à jour (mettre en évidence le titre de vos postes et les tâches effectuées)
- 1 photo au format passeport
- Preuve de scolarité (DES, DEP2, DEC, BAC, etc.)
- Preuve d’une expérience professionnelle d’au moins huit ans, attestée par l’un des documents suivants :
- Un relevé d’heures ou de retraite de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ;
- ou une lettre officielle de votre employeur actuel et/ou précédent (afin d'attester les 8 années d'expérience), adressée au Collège Ahuntsic.
- Cette lettre doit inclure :
- Nom et prénom du travailleur
- Périodes d’emploi (dates de début et de fin d'emploi)
- Emplacement et nom des chantiers
- Fonctions qu’il a occupées.
- Numéro des licences RBQ des entreprises qui agiraient comme entrepreneur général.
- Copie des attestations de réussite de deux formations reconnues en santé et sécurité du travail, suivies au cours des cinq dernières années, dans le cas où le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction a été suivi il y a plus de 5 ans ;
- Formulaire de désignation si vous avez été désigné par un maître d'œuvre.
** Veuillez noter que tous les documents doivent être soumis via le portail d’admission. Aucun document ne sera accepté par courriel ou en personne dans nos bureaux. **
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1 Voici quelques exemples de formations en SST reconnues qui doivent être suivies dans les 5 dernières années et dont vous avez reçu une attestation de réussite :
- Espace clos
- Cadenassage
- Prévention des chutes
- Tranchées et excavations
- Lignes électriques
- Élingage
- Échafaudage
- Amiante et protection respiratoire
- SIMDUT en ligne
- Secourisme en milieu de travail
- Échelle et escabeaux
- Travail à chaud
- Équipements de protection individuelle
- Camion nacelle
- Etc.
N.B. : veuillez prendre note que cette liste n’est pas exhaustive.